Comment se reprendre en main après les excès des fêtes ?

Puisqu’ il est difficile de ne pas succomber aux petits (voire gros) plaisirs gustatifs l’hiver, nous avons cherché pour vous comment récupérer après les excès alimentaires des fêtes!

Ça y est, c’est la fin des fêtes hivernales, des chocolats pris à n’importe quelle heure, des repas un peu trop consistants… le retour à la normale a sonné et votre corps ne demandait que ça ! Après les excès faits pendant les fêtes on se sent souvent ballonné, lourd, fatigué, et surtout, on a le sentiment d’être mal dans son corps… C’est pourquoi un bon rééquilibrage, voire une petite détox peuvent vraiment soulager votre organisme. Alors voici quelques petites astuces pour que la reprise du mois de janvier soit plus facile :

Reprendre une alimentation saine

les excès

Tout d’abord faire le tri dans son frigo s’impose. Pour reprendre une bonne hygiène de vie on élimine toute la nourriture trop grasse, trop sucrée ou trop salée et on opte plutôt pour une alimentation saine composée de beaucoup de fruits, de légumes et également de céréales complètes. Ces trois groupes d’aliments sont pleins de vitamines, d’antioxydants et de fibres, l’idéal pour nettoyer l’organisme des excès du mois de décembre et pour faciliter la digestion. Tentez donc de rééquilibrer votre organisme en mangeant un peu plus léger sans pour autant faire un régime draconien ! On peut continuer à se faire plaisir même après les fêtes en étant un peu plus raisonnable.

Faites du sport

Quoi de mieux que le sport pour éliminer les toxines ? Faites au moins 30 min de marche par jour ou un bon jogging pour les plus courageux. Vous pouvez également faire du sport en douceur avec des abdos pilates qui sont les bienvenus après les excès des fêtes de fin d’année ! Si vous n’aimez pas le sport vous pouvez toujours faire une petite sortie au spa.

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Faites une cure de vitamines

Vous pouvez donner un petit coup de pouce à votre rééquilibrage alimentaire avec des compléments alimentaires, des remèdes naturels à base de plantes ou des superaliments ! N’oubliez pas les huiles essentielles qui permettent bien souvent de booster vos défenses immunitaires et qui vous redonner de l’énergie.

Hydratez-vous 

Et oui, les excès c’est aussi la consommation (parfois abusive) de boissons sucrées et d’alcool. Il faut donc bannir les sodas et  l’alcool et boire essentiellement de l’eau. D’ailleurs les boissons alcoolisées sont à éviter entre Noël et le Nouvel An, vous vous sentirez beaucoup mieux. Ne lésinez pas sur la consommation de tisanes, thés et bouillons. Vous pouvez également diluer du citron dans une bouteille d’eau et la siroter toute la journée pendant une semaine. Le citron est un véritable allié détox, il permet de réguler le système digestif. Et pour changer  un peu de l’eau, vous pouvez aussi opter pour des jus ou encore smoothies, aussi bons en hiver qu’en été !

Reposez-vous !

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Les fêtes de fin d’année ne nous laissent pas vraiment de temps pour nous reposer et encore moins pour récupérer, et pourtant c’est durant cette période hivernale que nous devrions le faire. Alors donnez-vous du temps pour reprendre des forces ! Un sommeil réparateur ne peut être que le bienvenu après quelques jours de rush.


Léna, j’ai 19 ans, en deuxième année de classe préparatoire littéraire à Lille (khâgne) et futur journaliste je l’espère! Je suis une fille dynamique qui a souvent besoin d’extérioriser son énergie, à travers le sport notamment 😉

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