Se soigner naturellement en automne hiver

Si l’automne est ma saison préférée, je n’oublie pas de faire attention à ma santé car avec les premiers frimas un rhume est vite arrivé ! De nature plutôt méfiante face à la médecine allopathique (traditionnelle), je me soigne autant que possible grâce à des solutions naturelles et vous présente dans cet article mes astuces pour se soigner naturellement en automne hiver.

Se soigner naturellement : prévenir plutôt que guérir !

Un dicton tellement vrai ! L’automne sert notamment à préparer l’arrivée de l’hiver en douceur alors on en profite pour faire le plein de bonnes habitudes et de vitamines !

Se soigner naturellement : à la maison

Au quotidien, il est important de bien entretenir son intérieur : on va y passer plus de temps alors une bonne hygiène est déjà une bonne chose. Petite liste des incontournables pour garder son foyer loin des microbes :

  • Aérer les pièces tous les matins pendant au moins 10 minutes (et 5 minutes le soir si possible)
  • Nettoyer régulièrement les clenches, clefs et porte-clefs, interrupteurs, poignées des placards…bref tous les endroits où les mains se posent (sans oublier les portables, tablettes et le clavier d’ordinateur)
  • Ne pas surchauffer les pièces : la température idéale dans une chambre à coucher se situe autour de 18°C par exemple. Alors on évite de faire grimper le thermostat au-dessus de 20°C et on met un pull !
  • Attention aux bougies et encens : de temps en temps oui mais pas tous les jours. Certains gaz dégagés polluent votre intérieur et nuisent à la qualité de l’air intérieur
  • Laisser son lit aérer pendant au moins 10 minutes tous les matins (en même temps qu’on aère la pièce) avec le linge de lit rabattu au pied du lit : cela limite la prolifération d’acariens
  • Nettoyer et ne pas boucher les bouches d’aération et d’extraction des VMC : elles permettent le renouvellement de l’air intérieur.

se soigner au naturel en automne hiver

Se soigner naturellement : dans l’assiette

L’alimentation est la première médecine ! Nous sommes ce que nous mangeons et notre corps nous le fait bien savoir. A nous d’en prendre soin de multiples façons :

  • Mangez des fruits et légumes de saison si possible bio et / ou locaux : on ne le répètera jamais assez mais si vous voulez faire le plein de vitamines c’est essentiel
  • Des encas gourmands et sains : profitez de vos pauses pour faire notamment le plein de magnésium par exemple avec des amandes, des noisettes, un carré de chocolat noir, des figues séchées ou abricots secs
  • Variez ! Eaux, laits (végétaux ou pas), farines, céréales, légumineuse, cru, cuit, nature, en jus, smoothie, soupe, salade chaude ou froide… ; la richesse réside dans la diversité qui vous permettra de profiter de tous les bienfaits des denrées alimentaires sous différentes formes. Il faut manger de tout mais en petite quantité !
  • Assaisonner : on oublie souvent les épices ou les herbes pour dynamiser un plat ou un dessert alors que ça donne du relief à votre préparation et surtout c’est bon pour la santé !
  • Partez à la découverte des super aliments et des boosters naturels comme les algues (le plein d’oligoéléments) ou encore des graines germées
  • Faites des cures : si vous avez des carences, n’attendez pas l’hiver pour réagir : prenez les devants avec des compléments naturels comme des probiotiques ou du ginseng
  • Réduisez les quantités en fin de journée : mangez léger le soir et alléger vos portions en général si vous vous sentez lourd(e) après les repas.

Se soigner naturellement : grâce à une vie saine

Pour avoir un corps en bon santé, il faut le faire vivre et pour cela, pas de miracle, on bouge ! Que ce soit par le sport ou une autre activité physique plus douce (marche à pied, gym…), le but est de pratiquer régulièrement, à raison de 30 minutes par jour. On en profitera d’ailleurs pour s’oxygéner à l’occasion d’une balade en forêt ou en bord de mer.

Par ailleurs pour lier corps et esprit, intéressez-vous au yoga et toutes ses déclinaisons : je pense plus particulièrement au pranayama. Il permet de retrouver de l’énergie par la respiration mais aussi d’harmoniser son corps et son mental. On ne s’en rend pas compte au quotidien mais on respire souvent mal et le pranayama vous permettra de retrouver une bonne oxygénation de votre corps avec quelques exercices simples à faire même au bureau en cas de besoin.

Se soigner naturellement : en soignant le mal

RAPPEL : Avant toute chose il est important de rappeler que rien ne remplace l’avis d’un médecin en cas de problème de santé récurrent et / ou grave. Si vous ne souhaitez pas consulter un médecin généraliste traditionnel vous pouvez vous tourner (selon le mal) vers un naturopathe, un ostéopathe, étiopathe, aromathérapeute …bref vous avez le choix mais ne jouez pas les apprentis médecins ! Et on rappelle que des précautions toutes particulières doivent être prises pour les enfants, femmes enceintes ou personnes ayant des problèmes de santé particuliers. Pensez aussi à vous assurer de l’absence de mauvaises interactions entre les produits.

se soigner au naturel en automne hiver

Les plantes sont nos meilleures alliées contre les petites maladies et constituent de véritables médicaments au naturel : qu’importe la forme, vous aurez forcément des résultats, ils seront juste plus ou moins forts.

Les infusions sont le moyen le plus simple et le plus abordable pour profiter des vertus de la phytothérapie. Si possible, procurez-vous des feuilles bio (ou mieux encore cultivez les plantes qui vous plaisent) : il suffit de les laisser infuser en moyenne 8 à 10 minutes dans l’eau chaude (mais pas bouillante).

Les huiles essentielles sont quant à elles plus puissantes et vous pouvez les utiliser de plusieurs façons : en diffusion, en inhalation (quelques gouttes dans un bol d’eau chaude), en massage (3 à 4 gouttes maximum mélangées avec de l’huile végétale), dans un bain, en compresse ou encore par voie orale (une à deux gouttes avec une cuillère de miel ou d’huile).

Vous trouverez ci-dessous un petit tableau que je vous ai concocté avec amour pour soigner ou prévenir les petits maux automnaux.

se soigner au naturel en automne hiver

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Et vous, quelles sont vos astuces au naturel pour prendre soin de vous en cette belle saisons ?

 


Fille du Sud Ouest vivant dans le Nord Ouest, passionnée par la nature et ses trésors, j’aime aussi m’évader grâce aux livres.
Slow life assidue et sportive débutante, retrouvez-moi sur Instagram

Expatriée perdue

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