8 conseils pour s’exposer au soleil en toute sécurité

    Le mois d’août est certainement celui où l’on fait le plein de soleil de ce côté-ci de la planète. Le soleil est souvent présent, les plages, les piscines et les parcs sont par conséquent très fréquentés, et l’ambiance d’été atteint son paroxysme. L’exposition au soleil régulière apporte bonne humeur, vitamine D et serait utile dans le traitement de certains problèmes cutanés comme l’acné. Malgré ces nombreux avantages, une forte exposition peut avoir des effets néfastes sur la peau, les cheveux et les yeux à court terme. A long terme, celle-ci pourrait même provoquer des cancers de la peau.

     Ainsi, certains réflexes sont indispensables à adopter pour une exposition saine, permettant de maximiser les effets positifs du soleil.

    1. Le jus de carottes, ou comment préparer sa peau à un bronzage naturel
    La carotte est riche en beta carotène, un pigment végétal pro-vitamine A. En d’autres termes, l’absorption de la beta carotène par le corps humain le transforme en vitamine A. Celle-ci favorise la synthèse de la mélanine permettant un assombrissement orangé de la peau. Alors on n’hésite pas, on fait le plein de carottes !

    2. Le respect des horaires, ou comment éviter les coups de soleil
    En France métropolitaine, il est conseillé d’éviter une exposition entre 11H et 16H. En effet, les rayons ultraviolets émis par le soleil atteignent leur intensité maximale durant ce créneau horaire. Ils mènent souvent à des brûlures plus ou moins graves de la peau. Pour ma part, je préfère les expositions matinales (8h – 10h). En effet, en plus de se lever tôt et de profiter des premiers rayons de soleil, les plages/piscines sont souvent peu fréquentées à ces horaires et permettent une baignade en toute sérénité.

    3. L’indice de protection, ou comment prévenir les risques de brûlures
    Quelle que soit la couleur de peau ou la durée d’exposition, choisir une crème solaire à fort indice protecteur ne peut être que bénéfique. Pour prévenir les coups de soleil mais aussi éviter que la peau ne soit agressée par les rayons UV, il est conseillé d’en appliquer toutes les deux heures, et après chaque baignade.

    4. Se protéger TOUT le corps, ou comment éviter les mauvaises surprises
    Il arrive trop souvent que l’on se protège au maximum les zones le plus souvent sujettes à des brûlures (dos, bras, jambes). Mais on oublie facilement certaines zones du corps qui sont exposées aux mêmes risques. Par exemple, les orteils et les pieds sont aussi à prendre en considération lors de l’application de la crème solaire.

    5. Les lunettes de soleil, ou comment protéger sa vue
    On oublie trop souvent que le soleil peut avoir des effets néfastes sur nos yeux qui restent fragiles face aux rayons UV. Pour cela, il est indispensable de se rappeler le rôle premier des lunettes : une protection optimale contre les rayons UV. Ainsi, il est conseillé de porter des lunettes de soleil avec un indice de protection. Si elles peuvent aussi faire office d’accessoire mode, alors bingo !

    6. Le chapeau, ou comment protéger son crâne et ses cheveux
    Je le disais plus haut, nous avons souvent tendance à oublier que certaines parties du corps peuvent être tout aussi sujettes aux dangers du soleil. Le crâne en est l’exemple parfait. Pour cela, un bon chapeau au-dessus de la tête aidera à vous protéger et éviter les maux de tête. De plus, le chapeau fera également office de protection pour vos cheveux.

    7. L’eau, ou comment éviter le vieillissement de la peau
    La forte exposition au soleil provoque un dessèchement de la peau qui peut mener à long terme, à un vieillissement de cette dernière. Pour cela, il est fortement conseillé de boire beaucoup d’eau. Je me prépare souvent des « detox water » pour faire le plein d’autres vitamines en même temps et m’aider à boire plus facilement. Vous pouvez varier avec l’eau de coco ou des smoothies green.

    8. Les vêtements de plage, ou comment se protéger au maximum 
    Souvent, on décide de faire d’autres activités que de s’exposer au soleil sur sa serviette de plage. En effet, on décide de jouer au foot, au beach-volley ou même de construire des châteaux de sable avec les enfants. Ainsi, il ne faut pas hésiter à profiter de ces moments pour mettre un vêtement de plage qui filtrera les rayons UV et vous évitera une exposition non désirée.

    Et vous quelles sont vos astuces pour vous protéger au soleil? Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article sur les crèmes solaire bio!

     


    Ibtissam, 24 ans, data analyst de profession, passionnée de cuisine et de bien être au naturel. Amoureuse des saveurs marocaines, je partage ma passion sur mon blog personnel « MyMoroccanFlavors » où j’essaie de montrer que la cuisine marocaine peut être simple à réaliser, rapide à exécuter, saine pour le corps, et moderne dans l’assiette.

    L

    Comments (01)

    Post a new comment

    Partager: Plus: