Une rentrée avec les huiles essentielles pour une reprise plus sereine

    Je ne sais pas vous mais pour moi rentrée rime souvent avec le retour du stress ! Cette année pour parer à toutes éventualités, j’ai décidé de m’armer de mes huiles essentielles. Je vous emmène donc avec moi, vivre ma journée type et découvrir comment je les utilise!

    huiles essentielles rentrée stress

    7h : le réveil sonne. Je viens tout juste de sortir d’un rêve génial, un mélange de plage, de sable fin, de coquillages et d’odeur salée, quand la réalité s’immisce peu à peu dans mon esprit embrumé… C’est la RENTRÉE. Mais c’est décidé, cette année je m’arme de mes précieuses huiles essentielles et je vous emmène avec moi afin de vivre cette longue journée avec sérénité !

    7h15 : toujours dans mon lit. Oui je sais, si je reste là je vais vraiment finir par être en retard. Je me lève difficilement et me dirige vers la cuisine afin de prendre un bon petit-déjeuner. Je me sens quand même patraque. Même le café ne m’aide pas à émerger, c’est dire. Je décide donc de sortir mon arme ultime, une petite synergie d’huiles essentielle dynamisante qui va me permettre d’éveiller doucement mais sûrement mon cerveau endormi :

    • Huile essentielle de citron (2 ml) : tonique physique et mental
    • Huile essentielle de menthe poivrée (1 ml) : hypertensive, stimulante (attention, ne pas utiliser chez les personnes hypertensives)
    • Huile essentielle de pin sylvestre (2 ml) : redynamisante, donne un petit coup de fouet

    L’énergie revient tout doucement, le brouillard se dissipe, c’est parti !

    9h : arrivée au bureau. Après avoir salué tous mes collègues et écouté les histoires de vacances de chacun, je me dirige vers mon bureau, allume mon ordinateur et là, c’est le drame. 186 mails non lus, dont 87 urgents. Le stress monte, puis je me rappelle de la petite synergie d’huiles essentielles anti-stress que je cache dans un tiroir et qui m’aide à déstresser :

    • Huile essentielle de petitgrain bigarade : régulateur du rythme cardiaque
    • Huile essentielle de mandarine : calmante, agit sur les états d’angoisse
    • Huile essentielle d’orange douce : apaisante, anxiolytique

    Ni une ni deux, je respire ce mélange en fermant les yeux, les épaules détendues, lentement. Mon rythme cardiaque redescend, le stress s’éloigne, on peut y retourner !

    huiles essentielles travail stress

    15h : réunion avec tout le service. Mon supérieur me demande de préparer un récapitulatif des données de mon projet en cours, sauf que je ne me rappelle plus de rien. Les vacances c’est cool, mais le retour est bien difficile ! Je cherche le dossier en question mais aucune trace de celui-ci sur mon bureau. Je vais avoir l’air d’une idiote face à tout le monde… Il va vraiment falloir que je reprenne confiance en moi. Soudain, je me souviens avoir également concocté une synergie d’huiles essentielles booster de confiance en soi, qui aide bien dans ce genre de cas :

    • Huile essentielle de basilic tropical (1,5 ml) : revigorante, aide à la concentration
    • Huile essentielle de laurier noble (1,5 ml) : aide à reprendre confiance en soi, à se recentrer
    • Huile essentielle de palmarosa (1,5 ml) : aide à s’ancrer et se recentrer

    Quelques minutes avant le début de la réunion, je respire lentement le flacon et sens ma confiance regonfler peu à peu dans ma poitrine. Je me sens prête, c’est parti !

    19h : retour à la maison. J’enlève mes talons qui m’oppressaient les pieds depuis ce matin, je me mets en pyjama pilou-pilou et je me jette sur mon canapé. Epuisante cette journée. Un petit coup de blues fait son apparition. C’était bien les vacances… Le soleil, les bruits des vagues, les odeurs. Tiens, ça me fait penser que certaines huiles essentielles rappellent vraiment les vacances, en plus d’avoir des propriétés relaxantes :

    • Huile essentielle de néroli : rééquilibrant nerveux, antidépresseur
    • Huile essentielle de lavande fine : apaisante, décontractante
    • Huile essentielle d’ylang-ylang : hypotensive, anxiolytique

    J’introduis ces huiles essentielles à parts égales dans mon diffuseur (attention à ne pas dépasser 10 minutes de diffusion, bien aérer la pièce ensuite), et me laisse porter par ces odeurs envoûtantes.

    22h : l’heure d’aller dormir. Je m’allonge dans mon lit, ferme les yeux, mais impossible de dormir. Je repense encore à ces mails que je n’ai pas eu le temps de lire, aux remarques de mon supérieur et aux courses que je n’ai pas eu le temps de faire. Je me lève, et vais chercher dans ma salle de bain une huile que j’ai confectionnée en cas d’insomnies :

    • Huile essentielle de marjolaine à coquilles (2 ml) : hypotensive, aide à lutter contre le stress et l’agitation
    • Huile essentielle de camomille romaine (2 ml) : anxiolytique, aide à lutter contre les angoisses
    • Huile essentielle de ravintsara (1 ml) : apaisante, prépare au sommeil
    • Huile végétale de votre choix (5 ml) : permet la dilution des huiles essentielles et le massage

    J’applique quelques gouttes sur mes doigts, et je viens masser la région du plexus solaire, l’intérieur des poignets et la voûte plantaire. Le fait de se masser détend instantanément, et ces odeurs m’emmènent directement dans les bras de Morphée !

    J’espère que cette petite journée avec moi vous a plu et vous a permis d’appréhender la rentrée avec plus de sérénité 😌. N’hésitez pas à varier les plaisirs, selon vos envie. Si une huile essentielle ne vous plaît pas olfactivement, ne vous forcez pas à l’utiliser car cela peut avoir l’effet inverse ! Une ou deux huiles essentielles peuvent largement suffire.

    Petit warning sur les femmes enceintes, même si certaines huiles essentielles (comme l’huile essentielle de camomille romaine par exemple) ne sont pas contre-indiquées, je vous conseille de ne tout simplement pas en utiliser durant cette période, par précaution (et surtout durant les trois premiers mois de la grossesse).

    N’hésitez pas également à partager en commentaires vos huiles essentielles favorites pour la rentrée, je suis curieuse de voir lesquelles vous utilisez pour vous détendre et échapper au stress !

    Belle rentrée à toutes les Naturalistas !

    Flora

    Sources 

    • L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles (Dominique Baudoux)
    • Ma bible des huiles essentielles (Danièle Festy)
    • Site internet d’Aroma-Zone

    A lire aussi : 


    Hello les Naturalistas ! Je m’appelle Flora (Floraison pour les intimes). J’aime les jolies choses, prendre de belles photos, dessiner et manger du pain perdu. Qu’est ce que je fais dans la vie ? Je ris, j’admire, je cours, je voyage, j’apprends, j’aime (ceci est une liste non-exhaustive)!

    J

    Post a new comment

    Partager: Plus: