La détox aux huiles essentielles pour oublier les excès de fin d’année

Il n’y a pas si longtemps nous enchaînions les interminables repas de Noël ! Si comme pour moi la fin de l’année a été synonyme d’une orgie alimentaire, je vous propose de voir ensemble plusieurs huiles essentielles détox qui vont vous aider à purifier votre organisme pour repartir de plus belle, le tout avec douceur bien sûr 😉

La détox, qu’est-ce-que c’est ?

La détox, un petit mot à la mode qui veut à la fois tout et rien dire ! En principe, la détox permet à l’organisme d’éliminer les déchets présents dans notre corps suite à des comportements exceptionnels (soirée un peu trop arrosée, repas trop riches, trop gras, trop acides…). Il existe un bon nombre de techniques qui permettent de détoxifier notre organisme, comme le jeûne, certains massages ou cures d’aliments spécifiques, mais je préfère parler de ce que je connais le mieux, c’est-à-dire les huiles essentielles.

Quelles huiles essentielles pour quelles actions ?

Afin de détoxifier son organisme, il est possible de jouer sur deux niveaux. Celui du foie qui est l’organe de détoxification du corps, avec la vésicule biliaire. Il possède de nombreux rôles au sein de l’organisme, dont celui d’épuration puisqu’il permet de filtrer les déchets. Et les reins qui eux permettent à l’organisme de drainer et éliminer les tissus. Ils sont indispensables à l’élimination hors de l’organisme des déchets accumulés dans le corps, c’est pourquoi une bonne hydratation quotidienne est primordiale, encore plus lors des périodes de fêtes !

Afin d’agir sur ces deux organes, plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées :

  • l’huile essentielle de citron : c’est l’huile essentielle parfaite pour drainer le foie et l’aider à éliminer toutes ces toxines !
  • l’huile essentielle de menthe poivrée : cette huile essentielle est réputée pour son action digestive, qui permet ainsi de digérer plus facilement les repas trop lourds
  • l’huile essentielle de genévrier : un peu moins connue, cette huile essentielle n’en reste pas moins efficace pour détoxifier l’organisme ! Celle-ci a des propriétés drainantes, qui vont favoriser l’élimination des déchets par les reins et désengorger les tissus de toute cette eau et ces toxines.

Découvrons maintenant la synergie que j’utilise dans le but d’offrir une bonne détox à mon corps. Ma recette est la suivante :

  • 40 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Genévrier

Je vous conseille de mélanger tous les ingrédients et de placer le mélange dans un flacon compte-gouttes, bien pratique pour utiliser cette synergie 👌🏻.

Comment l’utiliser ? 

Vous pouvez prendre deux gouttes deux fois par jour (matin et soir) avant le repas, obligatoirement sur un support pour éviter de potentiels maux de ventre (sur un morceau de pain, dilué dans une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix comme l’olive ou la noix, sur un comprimé neutre) et ce pendant trois semaines.

L’idéal est de faire une cure de trois semaines successives (pas plus !), pendant ou après les fêtes. Si vous souhaitez faire durer la cure plus longtemps, ce qui n’est pas forcément plus bénéfique, il est indispensable de faire une pause de minimum une semaine entre les trois semaines de cures.

Il y a quelques précautions d’emploi avant d’utiliser ma synergie détox. Comme toujours lorsque l’on utilise des huiles essentielles, veillez à :

  • Bien nettoyer vos ustensiles et plan de travail à l’alcool avant toute manipulation
  • Faire un test d’allergie cutanée au niveau du pli du coude 48h avant afin de déterminer si vous pouvez utiliser cette synergie sans danger
  • Ne pas l’utiliser chez les enfants (ils n’en ont de toute façon pas besoin !) et les femmes enceintes
  • Bien respecter la recette et le mode d’emploi

J’espère que cette synergie vous plaira et qu’elle vous sera aussi bénéfique qu’à moi 😊. Je vous souhaite une excellente reprise et si vous souhaitez savoir comment rester serein grâce aux huiles essentielles face au stress de la rentrée, n’hésitez pas à lire mon article sur le sujet juste ici.

Flora


Hello les Naturalistas ! Je m’appelle Flora (Floraison pour les intimes). J’aime les jolies choses, prendre de belles photos, dessiner et manger du pain perdu. Qu’est ce que je fais dans la vie ? Je ris, j’admire, je cours, je voyage, j’apprends, j’aime (ceci est une liste non-exhaustive)!

I

Post a new comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager: Plus: