Pourquoi et comment privilégier le Made in France dans sa salle de bain ?

    Privilégier le Made in France dans ma vie, c’est peut-être la première des étapes que j’ai franchi dans ma course à un mode de vie plus sain. Évidemment ce n’est pas toujours facile, certains objets ou aliments n’étant pas produits en France (le smartphone ou encore le litchi aura fait un sacré bout de chemin avant de finir dans notre main ou notre frigo !), mais dès que possible je fais le choix de m’approvisionner en France.

    Pourquoi je privilégie le Made in France ?

    De nombreuses raisons m’ont poussé à prendre ce chemin :

    Le premier de tous est l’aspect environnemental. Cela va de soi, un avocat venant d’Israël n’aura pas le même impact environnemental qu’un abricot cueilli dans le sud de la France. Consommer français permet donc de réduire significativement la pollution liée à l’import des matières premières étrangères !

    J’aime mon pays, c’est pourquoi j’ai envie de valoriser son savoir-faire ! Acquérir un joli sac à main fait de manière artisanale me fait infiniment plus plaisir que d’acheter un sac lambda dans une grande enseigne. Et c’est, avant tout, rassurant, car en France (et plus globalement dans l’Union Européenne), il existe bon nombre de réglementations qui permettent de s’assurer de la qualité et de la sécurité d’un produit. Je pense au marquage CE sur les jouets par exemple, ou au Règlement cosmétique européen qui encadre les produits cosmétiques.

    beauté made in france

    Et la beauté dans tout ça ?

    J’y viens j’y viens 😉. Je suis passionnée de beauté depuis toujours (il paraît que je suis tombée dans une marmite de crème hydratante étant petite), je fais donc super attention à ce que j’achète. En me renseignant sur le sujet, j’ai découvert que l’appellation Made in France ne suffit pas pour la personne rigoureuse que je suis. En effet, si l’étape de fabrication du produit cosmétique a lieu en France, mais que les matières premières ont toutes été importées, cette appellation pourra être utilisée. C’est pourquoi je vous propose un petit guide pour consommer français dans sa salle de bain.

    Niveau débutant : privilégier les marques françaises avec de réelles valeurs

    Cela paraît logique, mais il faut s’assurer que le produit acheté provient d’une marque française. Pour cela, je vous conseille vivement de vous intéresser à la marque en visitant son site internet, sa page Instagram, Facebook etc… A l’heure actuelle, toutes les marques ou presque sont sur ces réseaux et communiquent facilement sur leurs valeurs. A vous de déceler l’authenticité et le vrai Made in France 🇫🇷 ! Et si la marque possède un label bio, c’est encore mieux !

    Niveau intermédiaire : privilégier les marques Made in France locales

    Consommer local, c’est privilégier les petites marques de sa région et s’assurer que le produit a fait un tout petit bout de chemin avant d’atterrir sur votre lavabo. Par exemple, m’acheter un savon saponifié à froid provenant de la Drôme provençale me met bien plus en joie que d’acheter le gel douche d’un grand groupe français dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom. Savoir que mon argent va servir au développement de ce genre d’entreprise n’a pas de prix !

    beauté made in france

    Niveau confirmé : fabriquer ses produits soi-même avec des matières premières françaises

    Là, on franchit un vrai cap ! En effet, les marques de cosmétiques n’ont pas l’obligation de révéler l’origine de leurs matières premières. Le niveau suivant est donc de fabriquer soi-même ses produits en utilisant des matières premières 100% françaises ! La France regorge d’ingrédients efficaces, en voici quelques exemples :

    • les huiles végétales d’olive, de noyaux d’abricots ou encore d’amande douce peuvent être issues de cultures françaises, et ont un réel intérêt en cosmétique
    • les huiles essentielles de thym, de romarin, de lavande fine ou encore de carotte sauvage sont absolument géniales pour réduire l’acné, les cicatrices ou encore les tâches pigmentaires, n’hésitez pas à vous en servir !
    • les hydrolats de tilleul, de verveine ou encore de mélisse sont parfaits pour apaiser la peau

    La liste est longue, n’hésitez pas à faire vos propres recherches !

    Niveau ninja : utiliser des matières premières locales

    Le niveau ultime ! Il va vraiment dépendre de votre lieu d’habitation. Cependant même si vous habitez en plein Paris, l’astuce est de profiter de vos vacances pour découvrir des ingrédients que vous ne connaissez pas 😉! Personnellement, j’ai la chance d’aller régulièrement en vacances en Drôme provençale, qui est une mine d’ingrédients cosmétiques. J’en profite donc pour m’approvisionner en huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales.

    Alors, prêt.e.s à passer à la beauté Made in France ?

    Flora

    A lire aussi : 


    Hello les Naturalistas ! Je m’appelle Flora (Floraison pour les intimes). J’aime les jolies choses, prendre de belles photos, dessiner et manger du pain perdu. Qu’est ce que je fais dans la vie ? Je ris, j’admire, je cours, je voyage, j’apprends, j’aime (ceci est une liste non-exhaustive)!

    P

    Comments (02)

    1. J’essaye de plus en plus d’acheter mes cosmétiques bio et Made in France 🙂 par contre j’avoue que pour la nourriture je fais un peu moins attention… peut être une résolution à prendre pour 2018 😉

      1. C’est déjà un grand pas ! Le mieux est encore d’y aller à son rythme pour rester motivé 😉 Et rien n’empêche, si par exemple tu adores les ananas, d’en acheter quelque fois histoire de se faire plaisir !

    Post a new comment

    Partager: Plus: