Trois recettes de produits d’entretien écologiques et naturels

Nettoyer sa maison avec des produits d’entretien naturels, c’est moins toxique pour la santé et pour l’environnement, c’est facile et pas cher. Voici quelques indispensables à avoir dans son armoire et des recettes maison efficaces.

Les produits d’entretien indispensables

entretien

Bicarbonate de soude : un produit de base qui peut être utilisé quasiment pour tout : enlever les odeurs du frigo, nettoyer les plaques de cuisson et le four, entretenir les canalisations…

Cristaux de soude : Cousins du bicarbonate, mais ils sont plus irritants, il convient de les manipuler avec des gants. Ils dégraissent, nettoient et désinfectent de façon plus efficace. Ils sont utilisés pour : nettoyer des surfaces très sales, préparer la lessive, redonner de l’éclat à la verrerie.

Vinaigre : un indispensable du nettoyage au naturel. Il s’utilise pour : laver les vitres, adoucir le linge, enlever le calcaire, désinfecter, désodoriser…

Savon de Marseille : Le vrai savon de Marseille est un merveilleux produit, simple et efficace, que ce soit pour un usage cosmétique ou pour concocter des produits ménagers. Il est issu du mélange de deux ingrédients, de l’huile et de la soude, cuits dans un chaudron pendant plusieurs jours.

Savon noir : un indispensable multi-usages pour la maison. Dilué dans l’eau chaude, il nettoie les sols, carrelages ou parquets avec brillance. Il est préparé à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel.

Huiles essentielles (HE):  toute la puissance de la nature concentrée dans quelques gouttes pour parfumer, assainir ou désinfecter. Elles trouvent toutes leurs places pour l’entretien au naturel.  Attention : à manipuler avec précaution et à éviter chez les femmes enceintes et allaitantes.

Lavettes microfibres : Ces lavettes sont plus efficaces que les classiques grâce à leurs fines fibres. Avec elles, on peut même ne pas utiliser de détergent. Elles servent pour : dépoussiérer, laver le sol, faire la vaisselle ou récurer la cuisine et salle de bain. De plus, elles résistent à environ 300 lavages, tant qu’on évite l’eau de javel, l’adoucissant et le sèche-linge.

Recettes de produits d’entretien maison

entretien

Nettoyant pour les vitres

Frotter les fenêtres avec du papier journal fonctionne très bien. Si vous n’êtes pas lecteur(rice) de presse quotidienne, une simple chiffonnette en microfibres à sec donne de bons résultats aussi. Et si toutefois, vous ne pouvez pas envisager de laver sans produit. Voici une recette économique et écologique.

Dans un récipient équipé d’un vaporisateur, mélangez :

  • 300 ml d’eau.
  • 40 ml de vinaigre blanc.
  • ½ c. à café de savon de Marseille liquide.
  • 4 gouttes d’huile essentielle de citron (ou autre parfum).

Nettoyant multi-usages désinfectant

Pour nettoyer, faire briller et désinfecter les meubles de cuisine, de salle de bain, les carrelages, les surfaces lisses, les chromes…Dans un récipient équipé d’un vaporisateur, mélangez :

  • 3 c. à soupe d’alcool.
  • 3 c. à soupe de savon de Marseille liquide (ou liquide vaisselle).
  • 300 ml d’eau.
  • 30 gouttes d’huiles essentielles de lavande et arbre à thé (ou autre parfum).

Nettoyant pour les tapis

Quelques tâches se sont installées sur le tapis ? Saupoudrez sur l’intégralité du tapis du :

  • Bicarbonate de soude.
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

Laissez toute une nuit, le lendemain passez l’aspirateur et admirez le résultat.

Si le tapis est très sale, tout d’abord enduisez-le avec de l’eau gazeuse puis frottez doucement avec une brosse. Laissez sécher une demie heure puis saupoudrez le mélange bicarbonate et HE.


Ilham, 27 ans, sensible au respect de l’environnement et à la limitation des déchets. Persuadée qu’un tout petit geste quotidien par chaque personne peut faire de réelles différences. De nature gourmande, passionnée par la cuisine et convaincue que note santé et bien-être commencent dans l’assiette, retrouvez-moi sur sainaturel.fr!

N

Post a new comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager: Plus: