Recyclez vos cartouches et sauvez des abeilles !

    Devenez un héros du quotidien, recyclez vos cartouches et sauvez des abeilles ! Est-ce possible ? La réponse est oui grâce à Miss Abeille. Concept innovant qui permet de recycler les cartouches d’encres vides tout en parrainant des ruches. Partons à la découvert de ce nouveau concept.

    Une idée novatrice et engagée

    L’esprit de cette initiative revient à deux acteurs engagés dans la démarche environnementale. D’un côté l’entreprise Cartouche Vide, spécialisée dans le rachat de cartouches d’imprimante. De l’autre, l’association Un Toit Pour Les Abeilles qui œuvre à la sauvegarde des abeilles.

    Chaque année, ce sont des centaines de milliers de cartouches usagées qui se retrouvent jetées. C’est le sort de près de 90% des cartouches d’imprimantes. Or, en recycler seulement une permet d’économiser une ressource non renouvelable : le pétrole. Ce dernier a servit pour la fabrication du plastique, celle-ci est une étape qui a également nécessité une grande dépense d’énergie. Ainsi, de nombreuses initiatives naissent pour faciliter le recyclage de cet objet du quotidien. A l’instar de Miss Abeille, dont l’objectif pour sa première année est de recycler 40 000 cartouches. Une fois atteint, il ne permettra pas moins de parrainer 10 ruches !

    Recyclez vos cartouches et sauvez des abeilles

    Miss Abeille x Les Naturalistas

    En avril dernier, lors de la Green Garden Party, les naturalistas présentes ont pu profiter d’un atelier jardinage.  Aussi, c’était l’occasion de mettre en avant le concept Miss Abeille. Puis, autour d’une table, les participantes se sont amusées à choisir une boite de conserve avant de la remplir de terreau. La suite est un jeu d’enfant : faire un petit trou, insérer les graines et arroser ! Il ne restait plus qu’à personnaliser la boite en fer avec quelques coups de pinceau et le tour est joué ! Sensibiliser à la progressive disparition des abeilles autour d’un événement rassembleur dans un environnement cosy et green. Le pari a été plutôt réussi, et l’atelier a obtenu son petit succès. Un joli souvenir capturé en vidéo :

    Recyclez vos cartouches et sauvez des abeilles !

    « Il est bien beau ce concept« , nous diriez-vous  « mais comment ça marche ? » Pour sauvez des abeilles, il faudra d’abord envoyer vos cartouches usagées. Ceci dit, toutes les types de cartouches ne se recyclent pas. Oui, c’est dommage. 🙁 Néanmoins, ce n’est pas le cas de la majorité des cartouches. Aussi, la liste des cartouches éligibles est référencée sur le site.

    Pour envoyer vos cartouches, Miss Abeille propose gratuitement l’envoi d’une enveloppe qui ne sera pas à affranchir (par ici).  Premier bon point ! Le deuxième ? Il vous est possible de recycler autant de cartouches que vous voulez (le minimum est de deux).

    En même temps que l’enveloppe vous recevrez des graines de fleurs à planter à votre guise et où bon vous semble. Et si vous n’avez pas la main verte ? C’est l’occasion de vous y mettre ! 🙂

    Devenez un héros du quotidien, recyclez vos cartouches et sauvez des abeilles !


    Co-présidente des Naturalistas, docteur en DIY, diplomée en bricolage récup’ et experte en déculpabilisation, Samia c’est un cerveau qui a du mal à trouver le bouton « off ». Les idées fourmillent chez cette trentenaire qui oscille entre sérieux professoral et fantaisie tintée de douce folie. Retrouve là de sur le webmagazine et le twitter des Naturalistas.

    D

    Post a new comment

    Partager: Plus: