DIY : de la peinture maison pour les enfants

Dans tous les coffres à jouets il est de coutume de trouver de la peinture pour enfant. Pour son premier anniversaire, ma fille a d’ailleurs reçu un coffret de peinture d’une marque très connue, prévu pour que les tout petits peignent avec leurs doigts. Ravis, nous nous en sommes beaucoup servi. Seulement l’odeur que dégage cette peinture reste sur les mains même après lavage. Et cela m’a vraiment interpeller. Je n’ai pu m’empêcher de soupçonner un risque et de douter de la nature inoffensive de ce produit qui se promeut sans danger pour les enfants. C’est pourquoi j’ai préféré me tourner vers le DIY en recherchant une recette de peinture maison.

De cette façon je n’ai plus de doute, même si les matières premières ne sont pas parfaites, cela permet de contrôler un minimum ce que l’on propose à nos enfants. Aujourd’hui je vous dévoile donc ma recette de peinture maison pour enfant sans toxicité et « comestible » (avec modération bien sûr). Elle est facile, rapide, économique et écologique.

peinture maison enfant

La recette de ma peinture maison pour enfant 

  • 180g de farine.
  • 90g de sel fin
  • 30g de sucre en poudre
  • 280g d’eau.
  • Colorants alimentaires (Choisissez des colorants alimentaires bio et ajustez leur quantité en fonction de l’intensité de la couleur souhaitée)

Dans un grand saladier, mélanger le sel, la farine et le sucre. Tout en mélangeant, incorporez l’eau petit à petit. Versez un peu de ce mélange dans plusieurs petits pots en verre. Vos petits pots de purée ou de compote vide seront parfait pour cet usage. Ajoutez un colorant différent par petit pot et mélanger. Ajustez la couleur en ajoutant du colorant. Fermez bien le couvercle. La peinture se conservera 2 mois.

Pour Noël, vous allez pouvoir réaliser un calendrier de l’avent, des sapins en rouleaux de papier toilettes…et bien d’autres objets magnifiques. Autre idée, ces petits pots de peintures DIY seront un très beau cadeau de Noël zéro déchet (ou presque) pour tous les enfants de la famille.

Et vous quand vous mettez-vous à la peinture maison ? 


Flo les mains, Maman parisienne, 32 ans, accro au DIY, en pleine mutation écologique.

D

Post a new comment

Partager: Plus: