Quelles sont les alternatives aux objets en plastique de notre quotidien ?

    Vous en avez assez des objets en plastique non biodégradable qui envahit, encore aujourd’hui, notre quotidien malgré son impact désastreux sur l’environnement ? Vous pensez tout comme nous qu’il est temps de trouver de meilleures alternatives, écologiques et durables ? Voici quelques pistes qui pourraient vous aider à remplacer ces objets issus des hydrocarbures.

    objets en plastique

    Remplacer les objets en plastique du quotidien 

    Les bouteilles et les gobelets

    La plupart d’entre vous le savent, mais il est tout de même bon de rappeler que même si certaines bouteilles en plastique seront recyclées pour produire de nouvelles bouteilles, ce n’est pas toujours le cas. Les gourdes, les thermos et les gobelets rigides sont quant à eux réutilisables à l’infini, ils constituent donc la meilleure alternative possible. Il existe de nos jours de plus en plus de bouteilles et autres contenants en inox ou en plastique rigide ne contenant pas de bisphénol A. Pour vos cafés, pensez à emporter votre tasse favorite sur votre lieu de travail et laissez de côté les touillettes en plastique pour des touillettes en bois ou une petite cuillère. Quant à vos thés, pensez à investir dans une bouilloire en inox, plus résistante et meilleure pour votre santé, puisque le plastique chauffé libère des particules nocives sur la durée pour notre organisme.

    Les emballages, les films alimentaires et les sacs

    Il existe de nombreux tutos sur internet qui permettent d’apprendre à faire des emballages avec un simple carré de tissu, dit « en furoshiki ». Quant au cellophane et au papier aluminium, vous pourrez les remplacer par un emballage réutilisable fait de tissu recouvert de cire d’abeille, aussi nommé bees wrap, qu’il vous suffit de chauffer entre vos mains pour qu’il s’assouplisse et prenne la forme souhaitée. Évidemment vous pouvez toujours utiliser des boites, de toutes les tailles et de toutes les formes, ou encore des bocaux. N’hésitez pas d’ailleurs à les amener dans des magasins qui vendent en vrac ou encore dans des snacks et autres take-away pour emmener votre plat sans l’emballage proposé par les commerçants.

    Quant aux sacs plastiques, ils sont fort heureusement de moins en moins présents, mais vous pouvez encore en trouver dans le rayon fruits et légumes de certains supermarchés, pensez donc à toujours avoir avec vous un sac en toile (aussi appelé tote bag), un sachet en tissu ou un sac réutilisable.

    Les couverts et les assiettes pour les fêtes et les pique-niques

    Vous pouvez désormais trouver des couverts en bois léger dans certains magasins. Ou encore, plus simplement, emporter vos couverts avec vous ou demander à vos convives d’en apporter. Et si vous ne pouvez pas vous permettre de proposer une assiette en porcelaine à chacun de vos invités, vous pourrez toujours prendre des assiettes en carton, ou mieux, en carton recyclé !

    Les fournitures scolaires

    Depuis quelque temps déjà, on trouve de plus en plus de stylos écologiques fabriqués en craft, en bois et en bioplastique, mais aussi des cahiers et des blocs de feuilles en papier recyclé, des fluos rechargeables, des encres à base d’eau et bien d’autres objets parfaits pour une rentrée eco-friendly ! Vous pourrez facilement vous les procurer en ligne, sur des sites spécialisés ou sur votre boutique en ligne favorite.

    Dans votre salle de bain 

    Les alternatives aux brosses à dent en plastique sont en plein essor ! Nous avons repéré deux grandes tendances : les brosses en bambou et les brosses en plastique recyclé (notamment en pots de yaourt recyclés). En ce qui concerne les brosses à cheveux, non seulement il serait mieux de les choisir en bois pour des raisons écologiques, mais en plus elles sont meilleures pour notre fibre capillaire, puisqu’elles ne créent pas d’effet statique. Pour éliminer nos poils disgracieux, si vous n’êtes pas un(e) adepte de la cire, il est à la fois plus économique et plus écologique d’investir dans un rasoir à recharge (si possible en métal), un rasoir électrique ou un épilateur électrique, les rasoirs jetables ayant une durée de vie très limitée.

    objets en plastique

    Remplacer les objets en plastique du quotidien : les produits d’hygiène  

    Vous êtes un(e) accro au gel douche et autres produits liquides ? Tentez donc l’expérience du savon saponifié à froid et des cosmétiques solides (home made ou non) ! De nos jours, il en existe pour tous les types de peaux et tous les types de cheveux, de toutes les couleurs et dans de nombreux parfums. Ils sont aussi efficaces que leurs équivalents liquides et ne nécessitent que peu ou pas d’emballages. Savons, shampoings, dentifrices, déos, … Le solide est partout ! Et pour les cosmétiques non solides, certaines marques engagées proposent de plus en plus de contenants en verre ou en carton.

    Bonne nouvelle, les cotons-tiges en plastique, quant à eux, disparaîtront dès 2020 ! Il est donc temps de les remplacer peu à peu par des cotons-tiges en carton, ou mieux encore par des oriculis, qui sont des petits bâtonnets en bois dont le bout, aplati et recourbé, permet de racler l’intérieur de l’oreille, comme on raclerait le sol avec une pelle. Les oriculis ont cet autre avantage qu’ils sont utilisables à vie, ce qui permet de faire de sacrées économies !

    Remplacer les objets en plastique du quotidien : les jouets des enfants

    Malheureusement, énormément de jouets sont fabriqués en plastique ou en contiennent. Heureusement, de plus en plus de jouets en bois font (ou refont) leur apparition dans des magasins spécialisés ou sur des boutiques en ligne. Néanmoins, si certains jouets en plastiques sont inévitables (cadeaux offerts aux anniversaires), il sera toujours possible de les revendre plutôt que de les jeter. Et n’oubliez pas que les enfants aiment fabriquer toutes sortes de choses avec leurs petites mains, sensibilisez-les alors à la récupération en les aidant à réaliser leurs propres jouets ! Cartons, bois, terre cuite, pâte à sel, … Les possibilités sont nombreuses !

    Remplacer les objets en plastique du quotidien : et les déchets inévitables ? 

    Eh oui, vous allez nous dire que certains déchets sont difficiles à éviter, il est donc important d’être indulgent envers les autres et envers soi-même, le changement ne se fera pas du jour au lendemain, mais chaque pas en avant fait déjà la différence et plus nous serons nombreux, plus le changement se fera aussi du côté de l’offre et des commerçants !

    Pour les déchets que vous ne pourrez pas éviter, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir s’il est possible ou s’il sera bientôt possible de se procurer des sacs-poubelles en bioplastique, c’est-à-dire un substitut de plastique fabriqué à partir de biomatériaux tel que l’amidon de maïs. Plus la demande sera grande, plus nous aurons une chance de voir apparaitre des alternatives partout et dans tous les domaines !

     


     Belge de 23 ans avec toutes ses dents, Cynthia respire la joie de vivre. Passionnée par de nombreuses choses, elle adore parler d’alimentation,  de culture, d’écriture et d’écologie bien sûr ! Retrouve la douce Cynthia sur son blog : Mooooonriver.

    V

    Post a new comment

    Partager: Plus: