Le marc de café, un déchet aux multiples vertus

Ils n’en ont pas l’air comme ça, mais ces petits grains moulus que l’on jette après avoir bu notre café peuvent se révéler très utiles. Le marc de café a diverses propriétés mais concentrons-nous sur des astuces zéro déchet qui permettront d’entretenir notre maison ainsi que notre corps naturellement et à moindre coût!

Pour les mauvaises odeurs

Buvez un bon café, récoltez le marc et déposez-le dans un bol. En le conservant au réfrigérateur, le café ôtera naturellement les odeurs superflues de maroilles ou autre gorgonzola. Adeptes de la capsule? Réservez le bol au réfrigérateur et remplissez-le au fur et à mesure en déchirant l’opercule de chaque capsule utilisée.

Pour une exfoliation en douceur

Maintenant que votre réfrigérateur vous remercie, octroyez-vous un moment de détente dans votre salle de bain. Mais pas si vite, n’oubliez pas votre bol de marc de café pour réaliser un galet exfoliant et hydratant ! Pour ce faire, disposez 50% de marc de café et 50% d’huile de coco fondue dans un petit moule en silicone. Mélangez et ajoutez par-dessus un peu d’huile de coco pour un effet bifaces garanti ! Réservez le moule au réfrigérateur 20 minutes minimum. Une fois le galet solide, filez sous la douche pour gommer votre corps! Adieu cellules mortes et bonjour grain de peau affiné à l’odeur subtile de café! Si vous ne terminez pas votre galet en une seule utilisation, conservez-le au réfrigérateur.

marc de café

Pour l’entretien des canalisations

Après ce moment de détente, vous remarquerez que votre douche est toute noire. Pas de stress, armez-vous de votre pommeau de douche et rincez le tout à l’eau chaude. Cela évitera l’encrassement de vos canalisations et les mauvaises odeurs.

Désormais, vous ne boirez plus votre café de la même manière, n’est-ce pas ? Et vous, comment utilisez-vous le marc de café?

A lire aussi :

 


Je m’appelle Sofia, je partage des astuces naturelles, zéro déchet, so fun & so green ! En quête d’une vie simple, respectueuse des êtres et de notre environnement!
I

Comments (10)

    1. Coucou!
      Merci !! Je ne l’ai jamais congelée, toujours conservée au frigo plusieurs semaines même! Si tu testes, n’hésite pas à nous faire un retour ! 💚

  1. Coucou tout d’abord merci pour ce partage c’est super sympas j’avais l’habitude de faire le simple basique huile d’olive Marc de café à meme le bol mais là ça avait laire surper pratique donc j’ai essayé et mes galets n’en était pas je sais pas trop pourquoi ca n’a pas fonctionné j’ai fait comme ta dit ( quand je fais de la purée moslîn je sais bien qu’est ce qu’il y a dedans lol) blague à part j’ai pas compris j’ai mis le meme dosage j’ai bien mélanger j’ai attendu meme au bout de 1h ca a pas pris en dessous , je pense que l’huile et remonter totalement car le côté blanc était la et dans le Marc de café il y avait quelque particule de coco. J’en ai fait 4 dans des moules séparer ( moule Silicon à muffin) Je l’ai quand même utilisé #zerodejet #pasdegachisinontespasdelacoppagnie c’était top ca m’a fait un bien fou j’en avait besoin . Du coup je me demande combien de foi peut ton faire de gommage par mois ?

Post a new comment

Partager: Plus: