Lessive maison concentrée aux huiles essentielles.

    Les débutants le diront, quand on souhaite fabriquer des produits ménagers trouver une recette de lessive maison facile et efficace est souvent un casse-tête. Pas de panique ! Mam’Zelle Bavarde te présente aujourd’hui sa méthode pour faire ta lessive naturelle et concentrée en actifs non toxiques.

    Pour une lessive respectueuse de notre peau et de l’environnement

    Ce n’est un secret pour personne, les produits ménagers conventionnels regorgent de dérivés pétrochimiques et de chimie de synthèse qui sont malheureusement peu biodégradables. Ces derniers, en plus de laisser une empreinte carbone lourde, sont également néfastes pour l’environnement et son écosystème.

    La dégradation de ces éléments dans les eaux rejetées par les stations d’épuration dégage des substances toxiques qui peuvent conduire à la détérioration ou la destruction de notre écosystème et sont présents dans l’eau potable que nous buvons.

    Concernant l’eau de javel, elle a des effets toxiques car elle libère du chlore qui, en réagissant avec les matières organiques, produits des composés organochlorés et contamine les écosystèmes en se transmettant via la chaîne alimentaire. De bonnes raisons pour choisir des produits respectueux biologiques, que vous pouvez trouver aux rayons bio ou dans les magasins spécialisés, ou pour confectionner vous-même vos produits d’entretien.

    Pensons à notre bien-être et notre planète

    Lessive maison :

    • 100g de savon de Marseille ou de savon d’Alep.
    • 100g de bicarbonate de sodium.
    • 1L d’eau.
    • 250ml de vinaigre blanc.
    • Quelques gouttes d’huiles essentielles de citron (désinfectant), de tea tree (antiseptique) et/ou de lavande (antiseptique).

    Attention à la composition : le savon de Marseille contient de plus en plus souvent de l’huile de palme. Par conséquent, il vaut donc mieux acheter un savon de Marseille vert = à l’huile d’olive, que blanc = à huile de palme).

    Les ustensiles :

    • Une râpe à fromage pour transformer le bloc de savon en copeaux.
    • Un fouet de cuisine.
    • Un grand saladier ou un sceau.
    • Un bidon de récup’ de lessive ou une bouteille en verre.

    Note :  Avant toute préparation veillez à bien vous laver les mains, à désinfecter systématiquement les ustensiles et contenants allants être utilisés et conserver la préparation à l’abri de l’humidité.

    lessive

    La préparation en 7 étapes

    1) Râper les 100 grammes de savon, plus c’est fin mieux ce sera car ça fondra plus vite. Petite astuce : mettez un masque pour éviter de respirer les particules fines de savon pas très agréable.

    2) Faire chauffer l’eau sans la faire bouillir, puis dans un saladier profond ajoutez les copeaux de savon. Touiller grossièrement avec le fouet pour bien répartir l’eau et laissez fondre doucement. Le mélange va devenir une pâte très collante, translucide et très épaisse.

    3) Ensuite, rajouter petit à petit de l’eau chaude et recommencer l’étape 2 plusieurs fois jusqu’à avoir intégré toute l’eau.

    À noter : quand vous rajoutez de l’eau chaude le mélange se liquéfie et devient de plus en plus blanc et mousseux quand vous mélangez. Puis se ré épaissit dès que vous vous arrêtez de touiller.

    4) Faire chauffer le vinaigre sans faire bouillir et mettre de côté. À cette étape de la recette, vous pouvez commencer à préparer votre bidon propre et mettre l’entonnoir en place. Une fois tous les ingrédients mélangés, il faudra être rapide pour la mise en bouteilles avant la déphase, c’est-à-dire avant que les éléments de se séparent et qu’ils redeviennent solides.

    5) Avant d’intégrer le vinaigre, il vous faut ajouter le bicarbonate au mélange savon + eau, puis fouetter vigoureusement au fouet. Des morceaux apparaissent.

    6) Ajouter le vinaigre chaud et mélanger. Le vinaigre fait déphaser la lessive c’est-à-dire que les éléments solides et liquides se « dé-mélangent », c’est normal.

    7) Continuer de mélanger pour que toute la consistance soit homogène. Verser directement dans votre bidon. Penser à agiter vigoureusement et régulièrement votre flacon pour bien le « re mélanger » s’il déphase.  Au bout d’un moment il le sera de moins en moins. La bonne consistance ressemble à une pâte blanche très épaisse.

    Derniers conseils pour bien utiliser votre lessive maison

    Vous obtenez ainsi une lessive ultra-concentrée qui nécessite absolument d’être diluée avant utilisation. Pour cela ajoutez de l’eau froide pour éviter que le mélange ne se déphase et recommencez l’alternance temps de pause et mélange intensif. D’ailleurs vous pouvez soit préparer à l’avance un flacon dilué ou faire cette dilution à chaque utilisation, personnellement je préfère préparer à l’avance en petite quantité. N’oubliez pas d’ajouter les gouttes d’huiles essentielles.

    Astuce : avant chaque utilisation pensez à bien agiter votre bidon et si jamais la lessive se fige et se déphase mélangez au mixeur à soupe.

    Alors, prêt(e) à faire ta lessive maison ?

    A lire aussi:

     


    Mam’Zelle Bavarde, jeune femme dynamique et freelance dans la vie. Aime partager ses astuces pour passer au mode de vie green. Continuons de papoter sur Facebook et Instagram : @mamzellebavarde

    L

    Comments (02)

    1. Bonjour petite question si on est allergique au bicarbonate de soude peux t il de remplacer ? Et peux t on utiliser cette lessive sur les vêtements enfants ? Merci d’avance !

    Post a new comment

    Partager: Plus: