La revanche d’une jardinière en herbe

C’est l’histoire de la revanche d’une jardinière en herbe quand le printemps pointe le bout de son nez et avec lui ma frustration liée à mon problème avec les plantes! Impossible pour moi de faire pousser quelque chose… Même la menthe ne résiste pas à la vie à mes cotés ! Comme quoi, avoir la main verte n’est pas héréditaire ! Mon objectif pour le printemps est de créer mon petit potager sur ma terrasse. Bonne nouvelle, nul n’est un cas désespéré avec de bons conseils, de la volonté et surtout de l’attention, l’objectif est réalisable. 🙂

La revanche d’une jardinière en herbe

Un potager sur un balcon

En début d’année, j’ai déménagé dans un appartement clair, lumineux et avec une jolie terrasse bien exposée. L’endroit est parfait pour créer mon potager.

Mars ne se prête pas à la plantation en terre, j’ai commencé par les semis : tomates-cerises, basilic, ail des ours et potimarron. J’ai mis les graines dans des petits pots biodégradables qui m’aideront lors de la plantation dans le carré potager. J’ai craqué et acheté 3 pieds de fraises charlotte bio que j’ai mis dans une caisse de champagne en attendant de les mettre en terre.

Pour planter en pot ou en caisse, rien de plus simple: mettre d’abord des billes d’argiles qui vont absorber l’eau stagnante qui peut asphyxier les racines des plantes. Ensuite il faut ajouter du géotextile puis du terreau. Il ne reste plus qu’à planter les pieds de fleurs/de fruits/de légumes et bien arroser.

Conseils et astuces

Je suis les conseils donnés par le vendeur de la jardinerie :

  • arroser deux fois par semaines.
  • une fois les graines germées, les mettre à la lumière et les tourner régulièrement pour qu’elles poussent droites.
  • leur apporter de l’attention tous les jours.

Pour continuer dans ma démarche, j’ai acheté du terreau spécial agriculture bio et j’ai investis dans un petit composteur pour recycler mes épluchures de fruits et légumes, récupérer du compost et du jus de compost qui sert d’engrais lors de l’arrosage des plantes.

Mes semis ont bien prises et poussent doucement sous l’oeil malicieux de mon chat qui leur fait des petits câlins !! Mon potimarron grandit chaque jour un peu plus. Mes fraises sont toutes petites mais j’ai bon espoir d’en déguster en avril !!

Au prochain épisode de la revanche d’une jardinière en herbe, je vais planter dans mon carré potager :

  • quelques pieds de courgettes
  • petites pousses d’aubergine
  • jolies graines tomate
  • des plants de concombres

J’aimerais aussi créer un second potager à partir de palettes recyclées. Vous avez déjà tenté ? Je sais déjà que j’y mettrais des plantes aromatiques pour en avoir des fraîches  à utiliser en cuisine. Affaire à suivre… 🙂

Et vous les Naturalistas, quel type de jardinière êtes-vous?


C’est moi Nora Bizeau, naturopathe, iridologue à Bayonne dans le sud-ouest de la France. Je suis une addicte de la slow cosmetic et une gourmande incorrigible ! Je partage des recettes sucrées, salées & cosmétiques sur mon blog : Nature, Bien-Être & Moi. Tu peux aussi me retrouver sur Instagram et Facebook.

 

C

Post a new comment

Tu as envie de rejoindre un mouvement positif et green ? D’être aux côtés de femmes (et d’hommes) de divers horizons dans le but d’être des actrices de l’éveil des consciences ? Alors rejoins notre association et deviens notre planteuse de graines ! Pour en savoir plus, clique ici