Des idées de cadeaux minimalistes et green

    La tendance du minimalisme est partout. Nous semblons retourner vers des valeurs sûres, nous recentrer sur l’essentiel, l’épuré et le calme. Alors que les fêtes approchent à grand pas, tous les médias nous encouragent à consommer plus et à acheter plus. Nous voulons tous offrir de jolis cadeaux à nos proches et sans doute recevoir de gentilles attentions. Heureusement, on peut consommer de façon alternative et choisir des options constituant un juste milieu. Voici quelques idées de cadeaux minimalistes.

    Des expériences au lieu d’objets matérielscadeaux

    Céder la place des objets aux expériences, apprentissages, souvenirs, bref, des attentions qui enrichissent et font du bien sans pour autant être source d’encombrement. D’ailleurs, ils peuvent faire tout autant de plaisir, voire marquer encore d’avantage qu’un cadeau matériel.

    Elles sont non seulement meilleures pour l’environnement, mais on s’en souvient également plus longtemps !

    Sous forme de bons ou de billets d’entrée. Voici quelques idées : bowling, patinoire, ski, une journée au spa, rafting, location de kayak, un cours de cuisine, nuit à l’hôtel, etc.

    Des produits consommablescadeaux

    Emballés dans un bocal ou un sac en tissu orné de ruban ou de ficelle, les produits consommables sont appréciés par tout le monde. Les possibilités sont infinies.

    Panier gourmand : confiture, biscuits, ingrédients pour la préparation de gâteau, moutarde, légumes marinés, tisane, huiles infusées, etc.

    Kit beauté : shampoing solide, pain de savon, baume à lèvre, dentifrice solide, kit démaquillage zéro déchet.

    Produits domestiques : bougies faites à partir de cires.

    Des cadeaux durablescadeaux

    Privilégier les articles qui sont à la fois durables, réutilisables (gourde, cabas, sacs en tissu…), artisanaux, fabriqués localement de manière éco-responsable et, de préférence, vendu sans emballage.

    Il pourra être aussi un cadeau vert pour la maison, comme une plante d’intérieur, un arbre fruitier, ou un coffret pour jardiner.

    Des cadeaux numériques

    Ils sont tout à fait corrects en matière de réduction de déchets. Grâces aux plateformes numériques de téléchargement légal on peut avoir accès à un grands nombre de biens culturels. Pensez à offrir des abonnements à des magazines, des journaux électroniques ou des ebooks.

    Des cadeaux d’occasion

    Plusieurs personnes ne voient aucun mal d’offrir un objet qu’ils n’utilisent pas, tant que le bénéficiaire en a besoin et l’appréciera. C’est une pratique éco-responsable qui est tout à fait acceptable dans de nombreuses régions du monde.

    Néanmoins, c’est une démarche assez étrange à nos mœurs, je vous laisse y réfléchir et me dire votre ressenti par rapport à cette démarche.

    Du temps

    Avec le rythme accéléré de notre vie, On néglige souvent cet aspect. Pourtant, il faut redonner une place au temps pour ses proches, autant de fois que nécessaire, cela leur fera à coup sûr plaisir.

    Des emballages dans des sacs réutilisables ou des carrés de tissu

    Utiliser un cadeau pour en emballer un autre, un tee-shirt, des chaussettes ou un torchon de cuisine peuvent servir d’emballage et ont une double utilité.

    De plus, la technique d’emballage japonaise Furoshiki permet d’emballer des cadeaux de différentes formes et tailles, tout en beauté. Le nouage de cet art évite, en outre, les rubans. Cette vidéo explique la technique :

    Enfin, les fêtes sont très personnelles. Chaque famille a ses propres traditions. Le mode de vie zéro déchet ne doit en aucune manière gâcher votre plaisir ni affecter les traditions importantes à vos yeux.

    N’oubliez pas le marché de noël des naturalistas le 3 décembre 2017.


    Ilham, 27 ans, sensible au respect de l’environnement et à la limitation des déchets. Persuadée qu’un tout petit geste quotidien par chaque personne peut faire de réelles différences. De nature gourmande, passionnée par la cuisine et convaincue que note santé et bien-être commencent dans l’assiette, retrouvez-moi sur sainaturel.fr!

    L

    Post a new comment

    Partager: Plus: