Donner une seconde vie à ses bocaux en verre !

    Dans l’optique de réduire mon empreinte environnementale, j’essaye petit à petit de changer mes vieilles habitudes. L’une des facettes de ce changement se concentre sur la réduction de mes déchets. Cela implique de privilégier l’achat de produits sans emballage ou du moins avec emballage recyclable (bocaux en verre, cartons…). Les conditionnements par excellence du mode de vie « zéro déchet » sont les bocaux en verre. Ils sont le plus souvent réutilisés comme contenants de stockage des denrées alimentaires. N’importe quel bocal en verre – type pot de confiture, pot de moutarde, voire bouteille de jus – est un potentiel contenant de stockage. Mais pas que… avec un peu d’imagination et parfois de décoration, vous pourrez détourner vos vieux bocaux en verre et leur donner de multiples vies !

    Avant de réutiliser vos bocaux en verre, ces derniers doivent être propres. Pour retirer l’étiquette sans le moindre effort, faites tremper le bocal dans un mélange de bicarbonate de soude, d’eau chaude et de vinaigre blanc (dans cette ordre au risque que le mélange ne mousse fortement). La plupart des étiquettes se retireront toutes seules. Pour les plus récalcitrantes, il suffit de racler avec une spatule en bois et le tour est joué. Ensuite, lavez le bocal, désinfectez‑le avec de l’alcool à 70° ou stérilisez-le en cas de réutilisation en tant que conserve maison. Avant de vous lancer dans la confection de conserves maison, faites preuve de prudence et renseignez-vous minutieusement afin d’éviter tout risque d’intoxication.

    Le gâteau en bocal

    C’est très connu, les bocaux en verre sont incontournables pour réaliser des conserves maison. Outre les confitures et autres sauces bolognaise, vous pouvez utiliser votre bocal pour réaliser et conserver des recettes originales, tels que des gâteaux.

    Choisissez et réalisez la recette de votre choix, répartissez la préparation dans vos bocaux propres avant d’enfourner le tout (sans couvercle) ! Ne remplissez vos bocaux qu’à moitié car la pâte gonflera lors de la cuisson. A la sortie du four, nettoyez les rebords des pots afin de bien retirer toutes les miettes et refermez‑les. Décorez-les à votre guise, soyez créatives ! Vous ferez ainsi sensation en présentant vos gâteaux au goûter, au dessert ou en les offrant à vos êtres chers. Pour les déguster, passez une lame entre le verre et le gâteau, faites le tour pour le décoller et retournez le pot dans l’assiette. Pour ma part, je préfère manger le gâteau à la petite cuillère directement dans le bocal en verre!

    Les gâteaux en bocaux se conservent quelques jours au réfrigérateur et jusqu’à plusieurs mois, si vous les stérilisez ou les congelez. Et oui, on l’oublie souvent, mais les bocaux et bouteilles en verre sont d’excellents conditionnements de congélation ! Vous pouvez congeler absolument tout dedans ! L’astuce est de laisser au minimum 10 % de volume vide pour éviter que le verre n’explose dans votre congélateur.

    Le cadeau en bocal

    Le concept du cadeau en bocal s’inscrit dans une démarche zéro déchet mais permet surtout d’offrir des cadeaux faits maison et avec le cœur. Le but est de détourner votre bocal et de l’intégrer dans une décoration ou un objet utile à offrir. Les idées ne manquent pas ! Avec vos bocaux, vous pouvez faire des terrariums, des photophores, des lampes d’appoint (en y glissant des guirlandes) et même des étagères de rangement. Concentrons-nous sur trois cadeaux en bocal simples à réaliser.

    La bougie en bocal

    Au lieu d’acheter des pots pour confectionner vos bougies maison, réutilisez vos vieux bocaux. Préférez de la cire et des mèches naturelles afin que les bougies embaument votre chez‑vous sans risque pour votre santé. Encore une fois, le maître mot est la créativité ! Chaque bougie, de par sa forme, sa senteur et la décoration de son bocal sera unique ! N’hésitez pas à les personnaliser en fonction de sa destination (salon, salle de bain…), de votre humeur (bougie relaxante…), de la saison ou encore de la personne à qui vous l’offrez !

    52 mots d’amour en bocal

    Ce cadeau peut s’offrir pour toutes occasions, telles que les fêtes, les mariages, la déprime d’une amie, la St‑Valentin, les anniversaires ou juste pour le plaisir ! Découpez 52 bouts de papier sur lesquels vous écrirez des mots d’amour, des blagues, des devinettes, des souvenirs… Petit plus zéro déchet : réutilisez vos feuilles de brouillon utilisées que d’un seul côté ! Pliez les bouts de papier et placez‑les dans votre bocal. Décorez votre bocal et offrez‑le avec beaucoup d’amour ! La personne pourra piocher un mot par semaine (ou quand elle le souhaite) durant toute l’année.

    52 semaines d’économies en bocal

    bocaux en verre

    Cette réalisation est la plus simple ! Décorez votre bocal et c’est tout. Mais il est vide me direz‑vous ? Effectivement, votre bocal est décoré, certes, mais vide… Vous pourrez le garder ou l’offrir. Il fera office de tirelire particulière dans laquelle vous y déposerez une petite somme semaine après semaine. Versez-y un euro la première semaine et augmentez cette somme d’un euro chaque semaine durant toute l’année.

    Par exemple :

    semaine 1 = déposez 1 euro dans le bocal,

    semaine 2 = déposez 2 euros dans le bocal (…),

    semaine 20 = déposez 20 euros dans le bocal (…),

    semaine 52 = déposez 52 euros dans le bocal.

    Au bout de 52 semaines, vous aurez économisez 1378 euros ! Il est vrai que les montants à déposer les dernières semaines peuvent être élevés. Qu’à cela ne tienne, partez sur une base de 50 cents d’augmentation par semaine ou bien créez vos propres règles !

    Si vous souhaitez offrir un bocal, n’oubliez pas de coller un petit semainier explicatif au dos du bocal. N’hésitez pas à offrir des bocaux à plusieurs personnes et ainsi réaliser un projet commun, telles que des vacances ou de belles activités. A la maison, tout le monde détient son bocal « Défi des 52 semaines » !

    Je vous invite à décliner ces astuces à l’infini et à faire revivre vos bocaux ! Je suis sûre que vous ne verrez plus votre pot de moutarde de la même manière, n’est-ce pas ?


    Je m’appelle Sofia, je partage des astuces naturelles, zéro déchet, so fun & so green ! En quête d’une vie simple, respectueuse des êtres et de notre environnement!

    D

    Comments (11)

    1. Bonjour,

      Il y a vraiment plein de bonnes idées dans cet article. Je vais tester les gâteaux en bocal très bientôt et certainement prendre une de vos idées pour faire un cadeau de Noël Diy.

      Merci de vos conseils.

      Bonne journée

      Fatae

      1. Merci beaucoup pour votre message ! N’hésitez pas à nous faire un retour après la réalisation des gateaux/cadeaux en bocaux 🙂

        Belle soirée,

      1. Effectivement, je finissais pas en avoir beaucoup alors j’ai cherché des alternatives d’utilisation! Merci beaucoup pour votre message! En espérant que ces cadeaux plaisent à Noël ! 🌿

    2. Super!! Articles 👍👍

      L’idée de faire des bougies m’intéresse beaucoup,
      Faire un tiramisu dans un bocal c’est sympa à faire 😋.

      Écrire 52mots d’amour ! Je valide l’idée !
      Merciii !!

      1. Oh super ! Je suis contente qu’il puisse te donner quelques pistes alors ! N’hésite pas à nous faire un retour si tu réalise une des idées 🙂

    Post a new comment

    Partager: Plus: