DIY : pastilles WC effervescentes écologiques et économiques

    Aujourd’hui, parlons peu parlons bien, parlons toilettes ! Faire ses produits maison passe aussi par la réalisation de produits pas très glamour, alors autant commencer par ceux-là, ça sera fait et vos toilettes vous en seront très reconnaissantes!
    Préférant le minimalisme et la simplicité, autant vous dire qu’une simple cuillère de bicarbonate de soude alliée à un jet de vinaigre blanc suffisent à nettoyer notre chère et tendre cuvette des toilettes. Toutefois, ayant testé des pastilles pour lave-vaisselle maison et ayant été admirative par leur efficacité, j’ai activement recherché une recette naturelle de pastilles maison pour nos WC… Et victoire…J’ai trouvé! J’en ai trouvé pas mal même, mais je vais vous présenter la plus efficace que vous pourrez notamment lire sur le site de bicarandco.

    Sachez que j’utilise une pastille une fois par semaine et qu’entre deux, je verse quand même dans la cuvette une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ainsi que 3 gouttes d’huile essentielle de citron que je laisse agir minimum une heure (voire toute la nuit). Ensuite, je passe un petit coup de brosse, je tire la chasse d’eau et le tour est joué ! J’utilise ces deux recettes, non pas parce qu’elles sont inefficaces seules, mais simplement parce-que je les trouve complémentaires. Les pastilles laissent votre cuvette d’une parfaite blancheur et la seconde recette embaume vos toilettes d’une bonne odeur !

    DIY : pastilles WC effervescentes écologiques et économiques

    Cela étant dit, passons à la recette ! Pour la réalisation de ces pastilles, il vous faudra :
    – 95 grammes d’acide citrique
    – 280 grammes de bicarbonate de soude
    – 60 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (pour ma part, ce sera citron et menthe poivrée, mes incontournables du ménage !)
    – un vaporisateur dans lequel vous verserez 1 cuillère à soupe d’eau
    – un bac à glaçons ou des petits moules à muffins (je préfère un moule en silicone pour un meilleur démoulage que j’utilise uniquement pour la préparation de mes pastilles d’entretien maison)
    – une cuillère à café

    Précaution

    Avant toute chose, sachez que pour manipuler l’acide citrique, il vous faudra vous armer de votre plus beau foulard pour protéger votre nez ainsi que votre bouche. En effet, bien que biodégradable et non toxique pour l’homme et pour l’environnement, l’acide citrique, en contact prolongé avec les muqueuses, peut provoquer des brûlures, alors faites attention !

    Une fois votre uniforme mis en place, versez le bicarbonate de soude et l’acide citrique dans un saladier. Mélangez délicatement à l’aide de votre cuillère et vaporisez petit à petit, afin d’éviter que les poudres ne moussent. Une fois que votre mélange ressemble à de la neige et que vous pouvez former une petite boule avec vos mains (à ne pas jeter sur autrui!), ne vaporisez plus, ajoutez les huiles essentielles et mélangez à nouveau.

    Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à remplir votre bac à glaçons ou vos moules et tasser à l’aide de votre petite cuillère ! Essayez de ne pas remplir entièrement vos moules car il est probable que votre mélange gonfle quelque peu. Laissez sécher à l’air libre 24 heures et démoulez vos magnifiques pastilles effervescentes désinfectantes, détartrantes et désodorisantes! Vous pouvez les conserver plusieurs semaines dans une petite boîte ou un petit bocal en verre refermable !

    pastilles wc

    Il ne vous reste plus qu’à en jeter une dans votre cuvette et laisser agir pendant une vingtaine de minutes. Brossez et tirez la chasse d’eau !
    Alors elles ne sont pas propres vos toilettes ?

    A lire aussi:

     


     

    Je m’appelle Sofia, je partage des astuces naturelles, zéro déchet, so fun & so green !

    En quête d’une vie simple, respectueuse des êtres et de notre environnement!

    A

    Comments (07)

    Post a new comment

    Partager: Plus: