Recette du cake vaisselle pour une cuisine zéro déchet

Si vous vous demandez comment remplacer votre liquide vaisselle super efficace et dégraissant, j’ai la solution. Il suffit de passer au formidable cake vaisselle, un produit aussi économique et qu’écologique. J’ai testé pas mal de produits et en ai fabriqués quelques uns mais aucun ne m’avaient  vraiment convaincu. Ils ne dégraissaient pas et laissaient des traces de savon sur la vaisselle. Jusqu’au test ultime de cette recette mystérieuse de cake. Pas un cake au citron ou au chocolat. Non un cake vaisselle !

cake vaisselle

Alors un cake vaisselle c’est quoi ? Il s’agit d’un bloc de pâte rigide qui mousse au contact de l’eau. J’ai testé, je l’ai fabriqué et quelques modifications de recette plus tard, j’ai trouvé l’équilibre parfait, la recette qui fait mon entière satisfaction. Et aujourd’hui j’ai décidé de la partager avec vous !

Pour un cake vaisselle il vous faut :

  • 250 g de SCI (Sodium cocoyl isethionate)
  • 20g de cristaux de soude
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 30 gouttes d’huile essentielle de citron

Fabrication du cake vaisselle

Faites chauffer de l’eau dans une poêle jusqu’à frémissement. Dans un bol, verser le SCI et l’eau et placez le bol au bain marie, dans la poêle. Laissez fondre le SCI en mélangeant. Vous devez obtenir une pâte collante. Hors du feu, ajoutez les cristaux de soude et attendez que le mélange refroidisse un peu avant d’ajouter  l’huile essentielle et mélangez entre chaque étape.

Vous n’avez plus qu’à transvaser dans une boîte en métal où un pot en verre (pour ma part j’ai opté pour une boîte à thé en métal) et à laisser sécher quelques heures et tadam c’est prêt !

cake vaisselle

Comment utilise-t-on un cake vaisselle ?

Même si cela peut paraître déroutant au départ le cake vaisselle est très simple d’utilisation. Il vous suffit d’humidifier votre éponge ou votre tawashi (pour être 100% zéro déchet 😉 et de la/le frotter sur le cake vaisselle. Faites votre vaisselle sans laisser couler d’eau, attention c’est un petit geste qui a toute son importance quand on pense écologie ! Lorsque vous aurez fini il ne vous restera plus qu’à vider l’eau résiduelle qui se trouvera sur votre cake.

Cette formule dégraisse et nettoie très bien. Elle ne laisse aucune trace sur la vaisselle. La fabrication d’un cake comme celui-ci coûte en moyenne 4€. Le SCI est un tensioactif moussant dérivé des acides gras l’huile de coco. Question déchet, la recette nécessite tout de même une bonne quantité de SCI. Mais ce cake permet une utilisation d’environ 2 mois de vaisselle contre 3 semaines avec une bouteille de liquide vaisselle classique. Ce qui à la longue est une économie de ressources et d’argent considérable !

Connaissez-vous le cake vaisselle ? Est-ce que ce DIY vous tente ? 


 

Flo les mains, Maman parisienne, 32 ans, accro au DIY, en pleine mutation écologique.

S

Post a new comment

Partager: Plus: