Zéro Déchet : La sélection livres d’une Naturalista.

Les vacances se sont belles et bien terminées. La rentrée est bien entamée. Si les vacances sont une belle occasion de ralentir et simplifier son mode de vie, peut-être avez-vous eu envie de prolonger l’expérience à votre retour. Afin de continuer sur votre lancée et entamer la rentrée armés de bonnes résolutions écologiques et économiques, je vous propose ma petite sélection de livres sur la tendance zéro déchet pour désencombrer votre intérieur tout en agissant pour la planète.

La bible : Zéro déchet de Béa Johnson

Vous avez sans doute entendu parler de Béa Johnson car il est difficile de la manquer. Cette française originaire d’Avignon, vivant actuellement aux États-Unis est devenue, en quelques années seulement, la papesse du zéro déchet. A travers son livre, Béa Johnson nous raconte son expérience et surtout ce déclic qui l’a décidé à changer son mode de vie, embarquant, au passage, sa famille dans ce virage écologique.

Tout d’abord, elle nous dévoile les cinq étapes constituant la base de son fonctionnement zéro déchet :

  • Refuser
  • Réduire
  • Réutiliser
  • Recycler
  • Composter

Chacune de ses étapes est détaillée afin de comprendre ce qui finalement envahit notre quotidien de manière insidieuse et pollue notre planète par la même occasion. Et si vous croyez que le zéro déchet se passe uniquement dans la cuisine ou dans votre poubelle, vous vous faîtes fausse route, en vérité, on peut l’appliquer partout. Pour chaque pièce, chaque situation Béa Johnson propose des solutions pour réduire sa consommation, et désencombrer son intérieur sans se laisser envahir à nouveau.

Béa Johnson c’est des astuces cuisine,  cosmétiques, produits d’entretiens, et même fournitures zéro déchet !

Il n’est pas forcément possible d’appliquer tous ses conseils voire réduire autant ses déchets que la famille Johnson (équivalent à un bocal par an). Néanmoins, cet ouvrage est une véritable mine d’informations et une excellente base pour réduire au quotidien son impact sur la planète.

En famille : Famille zéro déchet Ze guide, Bénédicte Moret et Jérémie Pichon

Alors, si vous cherchez un guide ludique, décomplexé, et qui vous prend par la main étape par étape, vous l’avez trouvé, c’est lui ! On suit pas à pas à cette famille de quatre personnes vivant sur la côte landaise en bord de mer (coucou ma côte d’argent) et leurs aventures au pays du zéro déchet.

Et c’est justement tout l’intérêt de cet ouvrage. Se rendre compte que changer nos habitudes n’est pas si compliqué et que l’on peut tous y arriver. On s’identifie très vite à cette petite famille qui est partie d’un quotidien similaire au nôtre et qui a eut envie d’agir de manière concrète pour l’environnement.

Ce petit guide est plein d’humour, très clair et agréable à lire. Les illustrations de Bénédicte Moret alias Bloutouf y sont pour beaucoup ! Chaque thème possède son chapitre avec son lot d’astuces et d’anecdotes. L’ouvrage est également très bien renseigné sur différentes études concernant l’état de notre planète.

Guide débordant de couleurs, d’humour, d’autodérision. Le ZD sans prise de tête !

On se sent véritablement guidé pour chaque étape dans une ambiance très « bon enfant » très motivante, le tout sans culpabilité.

Le « in the pocket » : J’achète moins, je vis mieux, c’est parti ! d’Ombeline Hoor

Engagée depuis de nombreuses années, Ombeline Hoor est naturopathe à Nantes. Après avoir milité sur le sujet des perturbateurs endocriniens, c’est à la suite d’un voyage en Amérique Latine qu’elle décide de changer son mode de vie. Puis de partager ses astuces dans un livre.

Dans son livre, Ombeline débute son propos avec un petit test sympa à faire. On retrouve de nombreux conseils green adaptés pour modifier ses habitudes. Mais aussi recycler et alléger son foyer. J’ai beaucoup apprécié, par exemple, son passage sur le poids de nos possessions. J’ai eu l’occasion de la rencontrer.

Elle est pétillante, joyeuse, engagée comme dans son livre.

Aussi, Ombelline distille ses conseils avec bienveillance. Son livre est un petit guide pratique. Il résume très bien comment mieux consommer au quotidien. Tendre vers le zéro déchet, et garder le cap dans notre univers de surconsommation.

Le guide complet : Moins gaspiller, c’est pas sorcier, de Stéphanie Araud-Laporte

Dans cette sélection, cela reste mon petit favori. Il s’agit davantage d’une encyclopédie à feuilleter, consulter en cas de nécessité. Il rappelle un peu ces guides à l’ancienne que pouvaient posséder nos grands-mères autrefois. Le livre est entièrement illustré. C’est ce qui en rend la lecture claire et très agréable, on se sent guidé dans la bienveillance, tout en enrichissant ses connaissances. Je trouve merveilleux que l’on nous explique aussi bien comment réduire nos factures et choisir dans des matériaux écologiques.

Le livre explique comment réaliser son potager et  décrypte les labels bio.

Les informations se recoupent entre ces ouvrages. Il n’est pas forcément utile de les posséder tous. Empruntez-les à la bibliothèque ou à des amis. Si vous les possédez, n’hésitez pas à les partager avec vos proches.

Livre d'astuces anti-gaspillage

Le conseil aux débutants :

Allez-y petit à petit, ne vous découragez pas, soyez indulgents envers vous-même. Les personnes à l’origine de ces livres ont également eu des moments de doute et de découragement. Le but n’est pas de bouleverser votre vie de façon brutale. Plutôt de prendre doucement un nouveau chemin pour mieux vivre et consommer tout y en prenant plaisir.

Quels sont vos coups de cœur zéro déchet ?

A lire aussi :

_________________________________________________________________________________________________ Mlle Mandorle, convertie à la Slow Cosmétique depuis plusieurs années. Convaincue que le naturel ne passe que par les soins beauté. Je tente chaque jour dans mon quotidien, et par des petites actions, de changer mes habitudes pour la planète. Alors, je me recentre vers un mode de vie plus sain. Je suis également une historienne de l’art et médiéviste passionnée. Une geekette assumée et grande amatrice de RPG. Retrouve-moi sur Instagram.

L

Comments (01)

Post a new comment

Partager: Plus: