Ma sélection de 5 livres green et éthiques

    Les vacances sont souvent l’occasion de prendre du temps pour soi, se détendre pour affronter la rentrée sur de bonnes bases. Et si vous en profitiez pour allier zénitude et connaissances ? Pourquoi ne pas mettre à profit cette période estivale pour s’orienter en toute curiosité vers une rentrée plus green en toute conscience ? Pour vous aider dans cette transition, voici une sélection de cinq livres green bien inspirés pour vous ouvrir sur une nouvelle éthique !

    Sélection de livres green

    1. Le parfum d’Adam de J-C. Rufin

    Petit conseil : prenez bien votre respiration avant de vous plonger dans ce roman qui ne vous laissera certainement pas de marbre ! Traitant de l’écologie radicale, l’auteur nous entraîne dans les raisonnements fous des penseurs d’une certaine écologie poussée à son paroxysme, voire jusqu’à l’absurde mais pourtant amenée avec une certaine logique.

    Effrayant, haletant, ce roman mêlant espionnage et aventure nous fait voir du pays : de la Pologne aux favelas brésiliennes en passant par le Colorado, le Cap – Vert ou encore les Etats-Unis, le rythme est soutenu et la plume facile à suivre.

    J- C Rufin a le mérite d’éveiller nos esprits et c’est ce que j’aime : refermer un livre mais avoir le cerveau en ébullition, chahuté sur des principes ou des croyances que l’on pensait avoir acquis sur des questions essentielles comme la surpopulation et l’alimentation ou la fracture entre les pays riches et pauvres. Une lecture qui ne manque pas de piquant !

    Sélection de livres green

    2. Le livre noir de l’agriculture d’Isabelle Saporta

    Si le végétarisme, voire le véganisme vous intéresse, ce livre va finir de vous convaincre et de passer à l’action ! Pour les autres, il est certain que votre point de vue sur les conditions de l’élevage industriel et sur l’agriculture intensive va évoluer (vous ne regarderez plus jamais votre barquette de jambon ou vos pommes de terres surgelées du même œil !).

    Isabelle Saporta nous entraîne dans une enquête suffocante sur l’agriculture d’aujourd’hui et l’absurdité du système dans lequel elle est enfermée. Pendant deux ans, cette journaliste a mené son enquête en remontant le chemin menant de l’assiette à la fourchette. Si certains faits peuvent paraître absolument édifiants, cela a le mérite de nous informer sur l’envers du décor.

    Cet ouvrage vous permettra à coup sûr une belle prise de conscience sur des contradictions du système actuel : il est donc très recommandé de le prêter à une personne de votre entourage qui serait encore sceptique sur le problème agricole actuel. On appréciera les solutions que l’auteur propose.

    Sélection de livres green

    3. Green life de Victoria Arias

    Oui, j’ose ! J’ose mettre un livre de blogueuse dans cette sélection mais que voulez-vous, il ne s’agit pas de n’importe quel livre ! Loin de moi l’habitude de tomber tête la première dans les sirènes de la consommation mais force est de constater que ce livre-là est une véritable pépite, un magnifique guide pour commencer une vie plus respectueuse de l’environnement et de nous-même !

    Croyez-le ou non j’ai attendu plusieurs semaines avant d’aller voir le livre de l’auteur du blog de Mango and Salt en librairie. J’ai beau adorer ce blog, j’aime bien attendre un peu les premiers retours avant de voir par moi-même de quoi il retourne. Les avis dithyrambiques ont donc finis par me pousser vers ma librairie et je n’ai pas hésité longtemps : ce livre regorge de recettes faciles et appétissantes mais aussi de conseils d’entretien au naturel de la maison, d’astuces beauté et bien être.

    Bref un véritable must-have à avoir dans sa bibliothèque qui vous accompagnera au quotidien.

    4. Osons de Nicolas Hulot et Urgence ! Si l’océan meurt

    Deux petits livres mais pas n’importe quels hommes ! L’un est le fondateur du groupe activiste Sea Shepherd, l’autre est aujourd’hui Ministre de la Transition écologique et solidaire mais il fut surtout pour ma génération l’homme qui nous faisait rêver devant Ushuaia Nature.

    Deux plaidoyers pour une prise de conscience urgente et nécessaire afin de retrousser nos manches pour créer le monde de demain et surtout pour sauver celui d’aujourd’hui Deux cris d’alarme dans le monde de l’hyper connectivité où on a parfois tendance à oublier l’essentiel remis en lumière ici grâce à des écrits percutants et clairs.

    Deux ouvrages qui peuvent se lire vite lors d’une première lecture et à re-lire à certains moments pour ne pas oublier et surtout à faire circuler car les bonnes choses se partagent.

    Sélection de livres green

    5. Contes des sages gardiens de la terre

    Amis de l’onirique bonjour ! Je ne sais pas vous mais moi j’adore les contes. Cette possibilité d’entrer dans un monde magique, parfois drôle, parfois romantique ou parfois terrifiant mais toujours loin des lectures conventionnelles.

    La collection des « Contes des sages » est très riche et très variée mais c’est sur cet ouvrage (vert évidemment) que j’ai tout d’abord jeté mon dévolu. La richesse de ce beau livre se trouve dans le voyage qu’il nous offre : de contes polynésiens, en contes arabes ou bouddhistes ou encore indiens, ce recueil vous fait voyager à travers le monde entier et vous emmène à la rencontre des différentes perceptions, relations que chaque peuple peut avoir avec Dame Nature, très souvient personnifiée.

    Accessible aux petits comme aux grands, vous pourrez conter chaque soir lors d’un coucher de soleil, en écoutant les cigales (ou plus simplement sur votre terrasse) une histoire qui vous emmènera loin mais tout en gardant les pieds sur notre si chère Terre.

    Δ

    Des lectures choc ou haletantes, mais qui j’espère, éveillerons en vous un petit brin d’herbe pour ouvrir les yeux sur notre monde actuel avec toute l’ironie mais aussi toute la beauté qui l’habite mais aussi et surtout pour faire grandir en vous ce petit papillon qui fait que chaque graine plantée compte

    Si vous avez d’autres lectures de ce type, n’hésitez pas à les partager avec nous, l’effet papillon ne connait pas de limite !

    A lire aussi : prendre le temps d’admirer notre parcours


    Fille du Sud Ouest vivant dans le Nord Ouest, passionnée par la nature et ses trésors, j’aime aussi m’évader grâce aux livres.
    Slow life assidue et sportive débutante, retrouvez-moi sur Instagram

    Expatriée perdue

    L

    Comments (02)

    Post a new comment

    Partager: Plus: