La Calebasse : une décoration originale et écologique

    S’il y a bien une chose que je découvre tous les jours en Martinique, c’est les fruits et légumes. Il y en a de toutes les sortes et tous plus farfelus les uns que les autres. Je vous présente donc la Calebasse avec sa forme atypique. La calebasse aussi appelée gourde est un fruit qui vient du calebassier, arbre présent aux Antilles. Comme il est toxique, son utilisation se résume en ustensile ou objet de décoration qui apporte un côté exotique à une pièce d’après moi. Pour ma part, j’ai un fond de calebasse qui sert de corbeille à fruits.

    calebasse

    Réalisation

    La fabrication d’un objet peut se réaliser chez vous avec une calebasse fraîche ou sèche. Avec la verte (il faut déjà en trouver!), videz-la en faisant attention à bien racler toute la pulpe toxique et même plus, surtout si vous comptez l’utiliser en cuisine après. Il faut ensuite lui donner une forme selon vos envies, la décorer et la laisser sécher au sec. Si on réfléchie bien c’est comme décorer une citrouille d’Halloween. Je vous conseille de prendre une calebasse sèche qui a déjà la forme que vous souhaitez, c’est beaucoup plus facile à trouver. Il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination!

    calebasse

    • Gravez ce que vous voulez dessus au couteau ou cutter
    • Percez des trous (utile pour une lampe en ajoutant une ampoule et un socle)
    • Peindre, vernir
    • Poncez l’intérieur
    • Rajoutez des paillettes

    Entretien

    Pour l’entretien, si vous souhaitez nettoyer votre calebasse, de l’eau fera l’affaire. Attention à bien la faire sécher afin d’éviter la moisissure ! Si toutefois de la moisissure apparaît ou que vous habitez dans un pays humide et que tout moisit facilement (et oui on peut pas tout avoir en Martinique!), la petite astuce est de mettre votre calebasse dans de l’eau de javel diluée. La calebasse risque cependant de blanchir un peu. Sinon, vous pouvez la dépoussiérer , enfin pour ceux qui ont le courage de faire le ménage!

    La calebasse pour les nuls

    calebasse

    Ne vous inquiétez pas si vous êtes entrain de vous dire « c’est bien sympa de décorer mais je me rappelle des croûtes que je rendais en arts plastiques … » (je sais pas vous mais moi je me retrouve bien là dedans!). Vous pouvez acheter des calebasses déjà décorées. Le mieux pour en trouver est de venir en vacances en Martinique (oh non vous n’avez plus le choix!)


    calebasse
    Chloé des Iles, Atteinte de la bougeotte, j’ai posé mes valises en Martinique pour un petit bout de temps. A part lézarder sur les plages, j’aime aussi la mode, les cosmétiques, la nature (on est servi ici!), l’art, le cinéma, beaucoup de choses en fait … Je vous ferai ainsi découvrir l’univers des îles!

     

    S

    Comments (01)

    Post a new comment

    Partager: Plus: