Ma formation de praticienne en aromathérapie traditionnelle

    Il y a peu, j’ai décidé de passer une certification de « praticien en aromathérapie traditionnelle » et je te partage tout sur mon expérience!

    L’aromathérapie, c’est quoi? 

    L’aromathérapie est l’utilisation d’arômes d’essences ou d’huiles essentielles de plantes à des fins médicinales.
    Oui c’est bien indiqué : médicinales. Il y a peu, pour ces mêmes raisons, j’ai décidé de passer une certification de « praticienne en aromathérapie traditionnelle ».

    Pourquoi une formation d’aromathérapie?

    La pharmacie du coin fait aussi des médicaments (et la pharmacienne est très gentille). Mais il y a un HIC : pour d’obscures raisons qui sont beaucoup trop compliquées à expliquer, je ne supporte que très peu les médicaments et en général, je tire au loto les effets secondaires. Il y en a certain auxquels je ne peux me soustraire mais je voulais au maximum prendre mon indépendance. Chose (presque) faite. Parce que oui, comme dit plus haut, j’ai passé une certification, mais cela ne fait pas tout.Voici donc un petit récapitulatif de mes démarches, impressions et développements possibles !

    Depuis que j’ai commencé mes tambouilles de soins pour les cheveux j’ai dû (forcément) utiliser et accumuler beaucoup de flacons d’huiles essentielles. C’est donc de là que j’ai commencé à m’intéresser à l’art d’utiliser ces huiles, que j’ai découvert leurs bienfaits, leurs propriétés diverses et surtout leurs contre-indications.
    Etant curieuse, les données d’internet ne me suffisaient plus et j’avais soif de plus de connaissances. C’est donc naturellement que j’ai cherché ONLINE une certification à passer à distance avec la Fédération Française d’Aromathérapie. Après avoir fait un petit trou dans mon budget mensuel (350€ en e-learning) et avoir acheté cahier et porte revue… tout commença.

    La formation

    aromathérapie

    Mes cours étaient composés de vidéo et de beaucoup de documentation. Il y avait presque 80 chapitres : champs d’action, limites d’utilisation, la biochimie, ect… Je me demandai si j’en serai capable: entre le boulot et la vie personnelle, des cours d’aromathérapie me faisait un peu peur finalement. Mais en réalité, quand j’en parlais autour de moi, j’étais impressionnée par  mon enthousiasme. Et c’est ce qui m’a encouragé à continuer. Tous les soirs je réservai une heure pour chaque chapitre. Je ne suis pas assidue, j’ai dû me mettre un réveil pour y penser. Stylo, surligneur, cahier et règle: j’étais de retour au lycée! J’ai même fait des fiches pratiques par thème : femmes enceintes, soleil ect… Pour valider ma certification, un ratio était fait entre mon temps passé sur chaque chapitre, ma participation sur les forums d’aide, et mes résultats aux questionnaires finaux.

    Passer cette certification m’a parue une éternité. Trois mois après, c’était terminé: je reçois dans ma boite aux lettres le fameux certificat plastifié.

    Apres la formation

    Et bien après avoir reçu mon certificat, j’ai surtout travaillé sur mon cher et tendre (sa confiance aveugle en moi me fait dire qu’il est fou). Le spray contre les moustiques et roll post-piqûres furent les premiers tests. Puis la prévention contre le rhume, les indigestions, les brûlures, les migraines … Merveilleux! Ma prochaine utilisation ? Faisant déjà des savons j’aimerai tenter un savon contre l’eczéma.

    Mais il ne faut pas oublier que les HE sont produits concentrés, et donc très dangereux à l’utilisation ! Il y a des contres indications suivant l’âge et les modes d’administrations.  Si vous souhaitez vous former, passer une certification mais ne tenter rien seuls…Des accidents sont vites arrivés!

    A lire aussi:

     


     

    Moi c’est Eli du blog Eli Natural Care, je suis un brin de folie et une pincée d’expérimentation pour trouver des solutions « green » à ses problèmes du quotidien!

    I

    Comments (02)

    Post a new comment

    Partager: Plus: