6 astuces pour bien vivre son été

    Les vacances sont posées, notre armoire a pris ses couleurs estivales, nous avons enfin fait le choix de notre crème solaire ecofriendly et ouvert la saison de la limonade. Il fait beau et il commence à faire chaud, très chaud. Chez les Naturalistas nous avons trouvé quelques astuces nous permettant de vivre en harmonie avec cette période de « j’ai la peau qui colle ».

    Avant toute chose, pour résoudre un problème de façon efficace il faut en connaître la source. Transpirer quand il se met à faire chaud est effectivement une cause à effet mais ce n’est pas dénué de sens. Car la transpiration est un phénomène naturel qui est indispensable à la peau et à l’organisme pour lui permettre de conserver une chaleur interne aux alentours de 37°. Notre peau est moite pour rester fraîche. Il y a effectivement des solutions radicales pour supporter au mieux la chaleur et éviter de trop transpirer, prendre trois douches par jour, se fiancer à son brumisateur, rester collée au ventilateur et partir à la recherche d’endroits climatisés. Nous vous proposons ici des astuces pour prendre soin de votre peau et réguler votre transpiration.

    Astuce n°1 : L’hydratation

    La sueur est composée à 99% d’eau et sur une journée notre corps peu en produire jusqu’à 3 litres, il est donc indispensable de bien s’hydrater. Pensez à investir dans une gourde qui vous permettra d’éviter la consommation de bouteilles en plastique. Il a souvent été recommandé de boire très chaud pour permettre une thermorégulation corporelle en prenant exemple sur les touaregs. Mais sachez qu’ils sont habitués depuis l’enfance à des chaleurs extrêmes ce qui n’est pas notre cas. Préférez une eau entre 12 et 14° afin d’éviter une surproduction des glandes responsables de la transpiration. De même évitez de boire trop froid car l’effet est le même.

    Astuce n°2 : S’habiller léger

    Privilégiez les matières non synthétiques. Et le graal en cette période reste le coton. Choisissez des vêtements dont les mailles sont peu serrées afin de laisser passer l’air.

    Il est possible aujourd’hui de s’habiller de façon respectueuse, n’hésitez pas à faire le tour des friperies pour investir dans des basiques tels que les débardeurs et t-shirts en coton, en lin, en chanvre ou autres fibres naturelles. Sachez qu’il est aussi possible de s’habiller tout en faisant fonctionner l’économie locale et les petites entreprises. De nombreuses marques françaises proposent des vêtements respectueux sur plusieurs échelles (production, environnementale et consommateur).

    6 astuces pour bien vivre son été

    Astuce n°3 : La douche

    Sous une douche tiède, il est recommandé d’utiliser un savon plutôt qu’un gel qui nous laissera une sensation de fraîcheur un peu plus longtemps. Le savon saponifié à froid est une bonne alternative : grâce à la présence naturelle de glycérine végétale, il hydrate la peau plutôt que de la dessécher et est respectueux des peaux sensibles. Cette période de chaleur est aussi pénible pour notre épiderme que les période de grand froid il est donc nécessaire de garder une peau bien hydratée. Changer de savon pourrait aussi être l’occasion de découvrir les producteurs locaux et pourquoi pas d’aller visiter leur centre de fabrication.

    Astuce n°4 : Miser sur un déodorant naturel

    L’odeur corporelle est surement une des plus grande hantises de la période estivale. On a à tord souvent tendance à associer mauvaise odeur à mauvaise hygiène. Mais saviez-vous que parfois cela était lié à l’utilisation d’un déodorant trop puissant ? Si votre déodorant est trop puissant, il peut avoir tendance à détruire la multiflore cutanée. En effet les mauvaises odeurs sont liées au bactéries qui mangent la sueur produite sous les aisselles.

    La solution serait d’utiliser un déodorant avec des propriétés anti-bactériennes et qui aiderait à réguler la transpiration. Plusieurs recettes maison sont disponibles à base de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles.

    Astuce n°5 : Matifier sa peau

    Peau grasse et brillance sont le côté obscur d’un joli bronzage, mais ce n’est pas pour autant une fatalité. Quand il se met à faire très chaud le maquillage est rarement supportable avec une sensation de dégouliner. Mise en amont sur une bonne hydratation de la peau, un démaquillage avec un savon saponifié à froid et de l’huile de jojoba a la particularité d’aider à réduire la production de sébum.

    Pour les retouches en journée vous pouvez utiliser du talc ou de la fécule de maïs et si ces poudres laissent votre peau légèrement blanche n’hésitez pas à l’associer à du cacao.

    6 astuces pour bien vivre son été

    Astuce n°6 : L’alimentation

    Tout le fonctionnement de notre métabolisme est lié à notre alimentation, que cela passe par notre bien être psychologique que par la pousse de nos cheveux. La sécrétion de transpiration est donc aussi liée à celle-ci. Mangez des fruits et légumes dont la teneur en eau est élevée si vous ne buvez pas beaucoup. Par contre évitez les mets épicés, les aliments contenant de la caféine, les sodas et autres aliments trop gras qui ont tendance à dilater les vaisseaux sanguins et stimuler l’action des glandes produisant la transpiration. Favorisez aussi les fruits et légumes de saison qui vous permettrons de profiter de leurs bienfaits au maximum.

    Et vous, quelle sont vos astuces imparables pour supporter au mieux la chaleur ?

    A lire aussi :

     


    Agathe, j‘aime expérimenter et tester de nouvelles recettes, je connais « scarface » de Booba par cœur, je défend l’égalité et le respect entre les êtres vivants, apprendre chaque jour quelque chose de nouveau, j’aime voir les gens heureux et le vent qui réveille les arbres. 

    L

    Comments (02)

    Post a new comment

    Partager: Plus: