Huile de jojoba : une précieuse alliée beauté

    Vous cherchez une bonne huile végétale pour remplacer vos crèmes ? Un mot (bon d’accord trois) : huile de jojoba ! Je vous propose de vous apprendre tout ce qu’il faut savoir sur cette huile peu coûteuse et pourtant riche en bienfaits !

    Huile de jojoba : les propriétés

    L’huile de jojoba est devenue l’une des huiles les plus plébiscitées par celles qui souhaitent passer aux cosmétiques naturels. Mais pourquoi donc ? Eh bien tout simplement parce que cette huile végétale convient de manière remarquable à tous les types de peau et de cheveux, grâce à une composition très proche de celle du sébum humain !

    Saviez-vous que l’huile de jojoba est en fait une cire végétale qui se présente à l’état liquide au-dessus de 10°C ? Très stable, elle ne nécessite pas de conservateurs et elle résiste relativement bien aux attaques microbiennes et à l’oxydation. Elle est originaire d’Amérique, où est utilisée depuis des siècles par les indiens non seulement pour ses vertus curatives mais aussi pour la beauté de la peau et des cheveux. L’huile de jojoba est riche en antioxydants naturels, qui agissent contre le vieillissement de la peau. Elle agit ainsi en profondeur et rend votre peau plus lisse et plus souple. Plus précisément, cette cire végétale permet à la fois de renforcer le film hydrolipidique des peaux sèches et de réguler la production de sébum.

    huile de jojoba

    Huile de jojoba : comment l’utiliser ?

    Calmante, réparatrice, protectrice, assouplissante et adoucissante, elle convient parfaitement à toutes les peaux, même sensibles. En ce qui concerne vos cheveux, si elle est appliquée en massages réguliers, cette huile leur redonnera brillance et force, en particulier si vos longueurs sont sèches ou cassantes. Et si vous avez les racines grasses, n’hésitez pas non plus à user de ce précieux fluide, puisqu’il permet de rééquilibrer le cuir chevelu sur le long terme. Vous pouvez par exemple l’utiliser dans votre recette de shampoing fait maison, ou en bain d’huile avant l’application du shampoing.

    Mais ce n’est pas tout ! Cette huile est aussi très efficace pour le démaquillage et elle peut servir de baume après-rasage pour ces messieurs. Une huile qui peut vraiment servir à tous et à tout, me direz-vous. Mais pour ceux qui s’imaginent déjà l’utiliser jusque dans leurs petits plats, je dois toutefois poser une limite : elle est certes comestible, mais acalorique et non-digestible, c’est-à-dire qu’elle passe à travers les intestins sans transformation et peut même avoir un effet désagréable… Gourmands s’abstenir !

    Une petite astuce pour finir : si vous avez du mal à la faire pénétrer cette huile ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de bien la masser pendant deux à trois minutes, je vous recommande de la mélanger avec un peu de gel d’aloé vera avant de l’appliquer 😉. Et bien sûr choisissez toujours une huile de jojoba certifiée bio et de première pression à froid, afin de pouvoir profiter au maximum de toutes ses vertus. Maintenant vous savez tout !

    Connaissiez vous cette huile ? L’utilisez-vous au quotidien ? 

    A lire aussi :


    Belge de 23 ans avec toutes ses dents, Cynthia respire la joie de vivre. Passionnée par de nombreuses choses, elle adore parler d’alimentation,  de culture, d’écriture et d’écologie bien sûr ! Retrouve la douce Cynthia sur son blog : Mooooonriver.

    V

    Post a new comment

    Partager: Plus: