Les AHA, quésako ?

Si comme moi vous êtes adeptes de produits cosmétiques en tous genres (naturels et bio évidemment !), vous êtes sûrement déjà tombé.e.s sur le terme « AHA » sans forcément creuser le sujet. Alors si votre curiosité vous démange, n’hésitez pas à lire ce qui suit 😉.

Les AHA, qu’est-ce que c’est ?

Un peu de chimie pour commencer (je sais que vous aimez bien ça !). Les AHA, ou Alpha-Hydroxyle Acids, sont des acides provenant en majorité de fruits ou du lait. Ils sont d’ailleurs très souvent appelés acides de fruits, à tort car ce n’est pas la seule source existante ! Il existe 5 AHA principaux utilisés en cosmétique :

  • acide lactique : cet acide provient, comme son nom l’indique, du lait. C’est l’un des AHA les plus utilisés en cosmétique
  • acide glycolique : celui-ci est également un acide très utilisé en cosmétique. Il peut provenir de diverses sources, notamment de la betterave, du raisin ou encore de la canne à sucre
  • acide citrique : cet acide-là provient du citron et des agrumes en général
  • acide malique : provient des pommes et des poires
  • acide tartrique : provient du raisin

Ces molécules sont relativement petites, ce qui leur permet de pénétrer les couches superficielles et ainsi agir plus profondément dans la peau.

Comment agissent les AHA ? 

Passons maintenant à la biologie ! Tout d’abord il est important de bien comprendre comment fonctionne la peau. Celle-ci est composée de plusieurs couches de cellules cutanées, avec des fonctions bien différentes. Elle est vivante, c’est-à-dire que ces cellules bougent ! Elles sont renouvelées fréquemment (tous les 28 jours environ, c’est un processus complexe et progressif) afin d’avoir une protection optimale contre l’extérieur à tout moment.

Plus on se rapproche de la surface de la peau, plus les cellules sont dites « kératinisées », c’est-à-dire qu’elles contiennent de plus en plus de kératine. Cette protéine permet aux cellules d’être très résistantes et donc de former cette barrière naturelle de notre corps qu’est la peau. A la surface de la peau, les cellules sont tellement remplies de kératine qu’elles vont mourir, formant une ultime couche protectrice.

Pour en revenir aux AHA, leur mécanisme d’action est très simple. Ils vont venir « dissoudre » chimiquement les ponts qui lient les cellules mortes entre elles au niveau de la surface de la peau. Les cellules mortes, bien qu’utiles à la peau afin de lui apporter résistance, ternissent la peau (imaginez un miroir avec des petites poussières à la surface, il aura l’air bien plus terne), c’est pourquoi le fait de les éliminer permet à la peau d’être plus éclatante ! C’est un peu comme le principe de la mue chez les serpents, on enlève la partie « morte » de la peau pour révéler la peau située juste en-dessous, plus récente et donc plus belle 😃.

Les AHA permettent donc :

  • d’avoir le teint plus éclatant, plus net
  • d’activer le renouvellement cellulaire
  • de « gommer » les petites taches pigmentaires

Quels sont les risques des AHA ?

Utiliser des AHA n’est pas sans risque. En effet, ceux-ci vont venir « grignoter » les cellules de la surface de la peau, rendant celle-ci plus sensible aux rayons du soleil. On dit que les AHA sont photosensibilisants. C’est pourquoi je vous conseille d’utiliser ce genre de produit le soir avant de vous coucher. Sinon, vous devrez impérativement mettre une protection solaire sur votre visage !

De plus, les AHA sont des molécules potentiellement irritantes, il n’est donc pas conseillé de les utiliser lorsqu’on a la peau sensible ou réactive.

Petite sélection de produits naturels et bio aux AHA

Maintenant que vous savez tout, je vous propose une petite sélection de produits contenant des AHA, afin d’avoir la peau lumineuse !

sélection AHA

  1. NOMINOË – Gommage sans grains purifiant
  2. REN – Gamme Radiance aux AHA, ils ont même une crème pour le corps aux AHA, ce qui est plutôt sympa
  3. PAI – Masque purifiant AHA et Copaïba
  4. MADARA – Masque peeling éclat aux AHA
  5. EKIA – Sérum éclat unifiant

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair au sujette ce composant cosmétique plein de super pouvoir.

A bientôt,

Flora


Hello les Naturalistas ! Je m’appelle Flora (Floraison pour les intimes). J’aime les jolies choses, prendre de belles photos, dessiner et manger du pain perdu. Qu’est ce que je fais dans la vie ? Je ris, j’admire, je cours, je voyage, j’apprends, j’aime (ceci est une liste non-exhaustive) !

S

Post a new comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager: Plus: