L’Atoumo : la plante miracle contre le rhume

Atoumo,  la plante « a tous maux »

Avec l’arrivée de l’hiver, nous ne sommes souvent pas épargnés par le froid et les rhumes. La plante Atoumo, « A Tous Maux » permet de se soigner naturellement en l’utilisant en sirop ou tisane.

De son vrai nom (pour faire un peu scientifique) Alpinia Zerumbet, est présente dans pratiquement tous les jardins de la Martinique où elle est très populaire. Elle est à la fois efficace contre la grippe et ornementale car sa fleur est très jolie.

Dans mon jardin, je n’ai donc pas hésité à planter un pied. Bon il faut laisser le temps qu’elle pousse, la plante mesure généralement 1 m mais peut atteindre 3 m de haut si l’envie lui vient !

J’imagine qu’en la taillant, elle peut s’adapter à un appartement, elle peut également résister à des températures basses. Il est cependant déconseillé de la planter en hiver en particulier si les températures sont négatives. Elle est beaucoup utilisée en ce moment en Martinique, le temps s’étant rafraîchit il fait un peu plus froid que d’habitude. Nous sommes quand même passé de 30°C à 24 °C (je vois déjà les Naturalistas rouler des yeux 😉)

J’ai donc attrapé un rhume récemment et j’ai voulu tester les bienfaits de cette plante. Deux solutions s’offrent à nous la tisane ou le sirop.

Recette

Mettre dans 1 L d’eau bouillante et laisser infuser 15 minutes :

 

  • Une poignée de fleurs fraîches
  • Une demi feuille coupée en morceaux

 

Bien couvrir pendant l’infusion afin de préserver les huiles essentielles présentes dans la plante. Puis ajouter un peu de miel pour sucrer (en fonction des envie bien-sûr).

Boire 1 tasse 3 fois par jour autant de temps que nécessaire. D’ailleurs, c’est une plante qui ne présente aucun danger pour la santé (et nous sommes d’accord que c’est rare maintenant d’avoir un produit sans risque !). Mais rassurez-vous, il est possible d’acheter des sachets de tisane tout prêt en magasin et de l’infuser comme d’habitude. Je vous conseille néanmoins la boutique l’Herboristerie Créole située en Martinique. Elle livre à l’international et vend de bons produits bio et locaux.

 

Résultats

La tisane d’Atoumo m’a permis d’être moins fatiguée et me sentir moins lourde. Les maux de tête ont aussi diminué. Comme c’est une infusion elle nous réchauffe aussi 😊

Je vous la conseille vivement en cas de coup de froid mais aussi pour une meilleure digestion après un bon plat d’hiver calorique. Une fois remise sur pied, n’hésitez pas à continuer avec du thé pour rester au chaud. Comme je ne l’ai pas testé en sirop, voici une recette facile à faire et surtout venant de Tatie Maryse très reconnue en Martinique et dans le monde.

 

Elixir de Jouvence

Comme elle recèle d’un puissant anti oxydant, des spécialistes ont attribué récemment l’exceptionnelle longévité des habitants de la région japonaise d’Okinawa, à la consommation régulière d’atoumo (régulièrement incorporé dans les plats traditionnels). Okinawa jouissait il y a encore quelques décennies (merci les fast food) de l’espérance de vie la plus longue au monde.

 Aujourd’hui, ils l’utilisent dans les produits de beauté, qui permet de réduire les rides et bien hydrater. Les Japonais voient en cette plante du potentiel et souhaitent la commercialiser.

 

À lire aussi : 

4 plantes pour traiter le syndrôme prémenstruel

Petit guide des aliments utiles pour rester en forme cet hiver

Les supers aliments exotiques et leurs équivalents locaux

 


calebasse

Chloé des Iles, Atteinte de la bougeotte, j’ai posé mes valises en Martinique pour un petit bout de temps. A part lézarder sur les plages, j’aime aussi la mode, les cosmétiques, la nature (on est servi ici!), l’art, le cinéma, beaucoup de choses en fait … Je vous ferai ainsi découvrir l’univers des îles !

 

 

A

Post a new comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager: Plus: