La sophrologie

Connaissez-vous la sophrologie les Naturalistas ? Très peu, voire pas du tout ? Ça tombe bien ! Sophrologue de formation, j’espère à travers cet article vous faire découvrir cette méthode bien-être qui aide à m’aide à me sentir mieux dans mon corps & mon esprit.

D‘où vient la sophrologie ?

Petit point histoire, d’où vient la sophrologie ? C’est une discipline assez récente. En effet, elle a été inventée par un neuropsychiatre espagnol en 1960 : Alfonso Caycédo. A la suite de plusieurs voyages et après avoir étudié plusieurs méthodes telles que l’hypnose, le yoga, le zen ou encore le training autogène qu’il mis en place la sophrologie telle qu’on la connaît jusqu’à aujourd’hui.  Maintenant, vous vous demandez : « Concrètement, c’est quoi le but ? Qui peut en faire ?« .  Je vais répondre à vos interrogations. 🙂

La sophrologie, à quoi ça sert ?

La sophrologie c’est ce qu’on appelle une méthode de relaxation dynamique. Elle permet une détente physique et psychique par le biais d’exercices basés sur la respiration. Puisque pour vivre nous avons besoin de respirer alors autant le faire correctement non ?

La sophrologie peut aider sur plusieurs aspects : le stress, les phobies, différents troubles (sommeil, alimentaire, addictif, concentration etc…) et la confiance en soi. Elle peut aussi accompagner sur le long terme une grossesse ou la réalisation d’un projet. L’avantage c’est que votre sophrologue va adapter les séances à vos problèmes.

Méfiez-vous la sophrologie n’est pas une médecine !

Soyez vigilants ! La sophrologie ne remplace en aucun cas la prise d’un traitement médical ou le suivis d’un psychologue ou psychiatre. La sophrologie est utilisée en complément,jamais comme un traitement curatif. Si c’est ce que vous vend un sophrologue fuyez ! Notez aussi qu’à moins que le professionnel soit spécialisé dans les analyses psychiques, un sophrologue n’analysera pas ce que vous avez pu ressentir ou vivre durant une séance.

La sophrologie est utilisée en complément mais jamais comme un traitement curatif

Le sophrologue vous donne les outils pour vous aider à être en accord avec vous-même, à devenir l’essence de vous-même mais en aucun cas, il ne fait des liens avec le psychique. En revanche, il peut vous expliquer certains phénomènes dû à l’énergie qui circule en vous.

Comment se déroule une séance ?

Durant une séance de sophrologie nous pouvons adopter différentes postures (assise, debout, allongée si besoin) que le patient apprend au fur et à mesure. Elle ne demande en aucun cas d’avoir une condition physique particulière. La sophrologie s’adapte à vous. Grâce au sophrologue vous effectuerez différents exercices de respirations qui vous aideront à vous détendre. Lors d’une séance, vous êtes entre l’éveil et l’endormissement. Vous savez, ce moment où vous vous sentez partir dans les bras de Morphée tout en étant conscient de ce qui se passe autour de vous. C’est de cet état dont je vous parle. 🙂

La sophrologie, pour qui ?

La sophrologie s’adresse à toutes les personnes qui le souhaitent. Les séances peuvent débuter à partir de l’âge de  5-6 ans et jusqu’à ce que vous soyez en état d’entendre la voix qui vous guide.

Presque tout le monde ?

En effet, certains troubles psychiques ne sont pas à prendre à la légère. L’accord d’un spécialiste est parfois nécessaire pour exercer la sophrologie en toute sécurité.

Certaines personnes n’y sont tout simplement pas réceptives.

Pourquoi ? Ce n’est pas le bon moment ou les conditions n’étaient peut-être pas réunies pour une bonne détente. Il arrive aussi que la personne n’est pas prête à vivre et à faire face à certaines choses. Dans tous les cas, il n’y a aucune frustration à avoir, si la sophrologie ne vous convient pas vous le saurez.

Mon conseil ? Lancez-vous, testez ! Et si cela ne convient pas laissez couler et tournez vous vers autre chose.  Je vous conseille de tenter la méditation ou de lire cet article où je vous parle des activités à tester pour prendre soin de vous.

Mon expérience avec la sophrologie :

Durant les études de sophrologie, j’ai appris à effectuer et animer des séances de sophrologie, mais surtout à les vivre. Pour ma part, la sophrologie m’a aidé à mieux gérer mon anxiété et à mieux me connaitre. Se connaître mieux c’est plus facilement prendre des décisions en accord avec soi-même et ses valeurs. Aujourd’hui, la sophrologie fait partie intégrante de mon quotidien. Bien entendu, rien est magique, il faut de la pratique comme toute discipline dont on attend des bénéfices sur notre vie, notre physique ou notre psychique.

J’espère avoir réussi à vous donner un avant-goût de ce qu’est la sophrologie, n’hésitez pas à me poser vos questions ou même à témoigner dans les commentaires je serai ravie de les lire et d’y répondre.

A bientôt les Naturalistas !


Clémence, espiègle, gourmande & curieuse dans l’âme. Ma passion ? La pâtisserie. Sensible à tout ce qui touche à la nature depuis toute petite, mes astuces reflètent mon univers : green,  drôle et bavarde. Mon petit surnom tout mignon ? La crevette qui parle. 🙂 Retrouve- moi pour des recettes toquées sans matériel compliqué sur Complètement Meringuée. Parlons bien-être entre crevettes sur mon blog La Crevette qui parle.

C

Post a new comment

Partager: Plus: