3 soins minute à l’aloe vera

Depuis que l’aloe vera est rentrée dans ma salle de bain, je suis devenue une fan des recettes minutes ! Les cosmétiques à réaliser soi-même ne m’avaient jamais trop tenté : trop d’ingrédients, trop de préparation…et  j’avoue n’avoir que moyennement confiance en mes compétences d’apprentie chimiste. Mais les choses ont changé quand j’ai acheté mon premier gel d’aloe vera !

L’avantage des soins minute, c’est que vous pouvez sans cesse les adapter au besoin ponctuel et pas de problèmes de conservation : vous préparez juste ce qu’il vous faut à l’instant T. Voici 3 recettes que je réalise régulièrement avec un maximum de trois ingrédients, le creux de ma main en guise de bol et un doigt en touilleur !

Soins à l'aloe vera

Soin visage hydratant jour et nuit

Rien de plus simple : un peu d’huile végétale de votre choix et une petite pression de gel d’aloe vera dans le creux de la main, il ne vous reste plus qu’à mélanger avec votre doigt, chauffer le mélange entre vos mains et appliquer sur le visage et le cou en massant légèrement. Pour booster éventuellement votre soin, vous pouvez ajouter, au moment de la préparation, une à deux gouttes d’huiles essentielles.

Vous pouvez aussi associer deux huiles végétales en réduisant les quantités de chacune.

Les huiles végétales de jojoba et de nigelle ont mes préférences car sont parfaitement adaptées à ma peau mixte à grasse et j’ajoute parfois une goutte d’huile essentielle de tea tree (le matin) ou de lavande vraie (le soir).

Les peaux sèches et/ ou sensibles apprécieront les huiles végétales d’abricot et d’amande douce et les huiles essentielles de camomille romaine, ylang-ylang ou encore palmarosa.

Pour les peaux matures, les huiles végétales d’argan, de bourrache et de rose musquée ont des propriétés parfaitement adaptées. Côté huiles essentielles, si vous avez envie de faire une petite folie, offrez-vous de l’huile essentielle de rose de Damas ; sinon, optez pour des huiles essentielles de ciste ladanifère, de lavande aspic ou de géranium rosat.

Soins à l'aloe vera

Chouchouter son corps avec l’aloe vera

Pour ce soin j’utilise une huile végétale peu connue : l’huile de tamanu. Cet « or vert du Pacifique » vient de Polynésie et est extraite du fruit (plus exactement des noix) du calophyllum inophyllum. Cette huile, utilisée en médecine traditionnelle polynésienne, possède des propriétés circulatoire, régénérante, protectrices, cicatrisantes et notamment anti-inflammatoires.

Personnellement je mélange dans le creux de ma main une belle pression de gel d’aloe vera ainsi qu’une pression petite à moyenne d’huile de tamanu et j’applique sur les zones à soigner comme par exemple  là où j’ai du dartre. Ma sœur en applique sur son psoriasis et vous pouvez en mettre sur de l’eczéma.

Cette huile ayant une véritable odeur de noix, je parfume parfois le mélange avec une goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang.

Vous pouvez aussi vous en servir en cas de couperose ou de varice, pour aider à la cicatrisation, ou encore pour atténuer des douleurs rhumatismales.

Bref, un vrai petit couteau suisse-pardon, polynésien- pour soigner votre corps en cas de petit souci cutané !

Soins à l'aloe vera

Nourrir sa chevelure avec l’aloe vera

En ce qui me concerne, je devrais plutôt parler de crinière. Mes cheveux ont toujours eu un aspect un peu sec et crépu après séchage (que ce soit naturel ou au sèche-cheveux) mais ce n’est qu’un lointain souvenir depuis que j’applique mon soin après chaque shampooing.

Sur cheveux essorés et démêlés, appliquez le mélange suivant (à doser selon la longueur de votre chevelure) : une pression d’aloe vera, un petit peu d’huile végétale de jojoba et deux à trois gouttes d’huiles essentielles d’ylang-ylang. L’aloe vera est un soin hydratant, idéal pour toutes les chevelures mais particulièrement les cheveux secs. Le mieux est de laisser vos cheveux sécher à l’air libre. Chevelure de princesse assurée !

Le soin bonus : effort musculaire, chute, bleu etc…

Cet été, j’ai fait une très « belle » chute dans un escalier très raide avec des rebords en métal qui venait d’être détrempé par une grosse pluie normande. Si j’ai un peu rigolé sur le moment histoire de garder la face (oui c’était en public ^^’) j’ai moins fait la fière en découvrant mes ecchymoses en rentrant le soir.

Du coup j’ai pris ce que j’avais sous la main et j’ai donc mélangé un peu de gel d’aloe vera à une huile de massage contenant de l’arnica et de la gaulthérie – les deux principes actifs que je recherchais. Vu la profondeur et l’état des bleus je peux vous dire que le résultat obtenu après dix jours d’application matin et soir tient du miracle : disparition total des ecchymoses et plus aucune douleurs ! Entre temps, je suis allée voir ma pharmacienne (deux jours après la chute) qui m’a simplement conseillé de continuer mon traitement vu que l’arnica et la gaulthérie étaient présentes. Je suis retournée lui montrer le petit « miracle » à l’issue des dix jours de traitement : elle était bluffée !

A retenir donc en cas de mauvaise chute, coups, bleus etc : gel d’aloe vera + huile végétale d’arnica + huile essentielle de gaulthérie = miracle !

Et vous, quels soins vos soins minute préférés ?


Fille du Sud Ouest vivant dans le Nord Ouest, passionnée par la nature et ses trésors, j’aime aussi m’évader grâce aux livres.
Slow life assidue et sportive débutante, retrouvez-moi sur Instagram

Expatriée perdue

D

Post a new comment

Partager: Plus: