Pourquoi adopter les cosmétiques bio en cas d’acné ?

Les cosmétiques bio sont-ils efficaces contre l’acné ? Ne vont-ils pas l’aggraver ? Je me suis moi-même posé ces questions il y a quelques années. Quand on a de l’acné, on est très attentif aux produits que l’on applique. On utilise, en général, des cosmétiques portant une mention « non comédogène », c’est-à-dire ne bouchant pas les pores de la peau. Mais un petit problème existe, cette mention n’est pas une certification. Elle n’est pas règlementée par des critères précis et mesurables. Elle ne garantit donc pas l’absence d’ingrédients occlusifs! A l’époque, je ne voulais pas y croire, ayant l’habitude de m’y fier depuis tant d’années.

Solutions naturelles anti acne

Des cosmétiques bio pour éviter les ingrédients comédogènes

Et puis j’ai ai découvert que de nombreux ingrédients utilisés en dermatologie et cosmétologie conventionnelles, comme les silicones et les huiles minérales, étaient comédogènes. En formant un film occlusif sur la peau, ils vont empêcher le sébum de s’écouler. Les pores vont alors se boucher et favoriser la formation de comédons. Le souci c’est que l’on retrouve ces derniers dans la quasi-totalité des produits non naturels.

Alors que faire ?

Il vous faudra apprendre à déchiffrer les compositions de chaque produit en traquant les ingrédients occlusifs, tels que les silicones, les huiles minérales, les cires ou encre les gommes. Pour les silicones, cela sera plus difficile. Vous ne verrez  jamais apparaître le mot « silicone » dans une formule. Vous pourrez cependant les repérer, en général, grâce à leurs suffixes en -one ou -xane, le plus connu d’entre eux étant le dimethicone. Cependant je vous rassure, il existe une solution plus simple, surtout pour les débutants : opter pour des produits certifiés bio.

Solutions naturelles anti acne

Des cosmétiques bio pour profiter des vertus des ingrédients naturels

Les cosmétiques bénéficiant d’un label biologique ne contiennent  pas, en effet, ce type d’ingrédients dérivés de la pétrochimie. Ces ingrédients, en plus de boucher les pores, sont inertes, c’est-à-dire qu’ils n’apportent rien à la peau. Vous pouvez vous fier, par exemple, aux labels Cosmebio, Ecocert, Nature et Progrès, BDIH.

Le pouvoir des huiles végétales

Les produits naturels sont, quant à eux, remplis d’ingrédients actifs tels que les huiles végétales qui vont hydrater et nourrir votre peau et même, pour certaines, la réguler. Je peux vous affirmer qu’une huile végétale sur une peau grasse ne bouchera pas les pores et n’accentuera pas la brillance, si elle est bien choisie. Votre peau, au contraire, brillera moins car l’huile lui apportera du gras et lui enverra le message d’en produire moins. Il faut privilégier pour cela des huiles adaptées aux peaux grasses et/ou acnéiques (comme celles de jojoba, nigelle, noyaux d’abricot ou encore noisette).  J’étais, au départ, incrédule mais je peux vous assurer que cela a fonctionné sur moi, parole de fille ayant vécue avec de l’acné et des brillances durant 20 ans.

Petit topo des ingrédients naturels efficaces contre l’acné :

  • L’huile végétale de jojoba : celle dont la composition est la plus proche du sébum humain et celle qui sera le mieux tolérée. Elle va réguler la production de sébum et hydrater.
  • L’huile végétale de nigelle : elle va en plus diminuer les boutons et microkystes. Attention toutefois à ne pas l’utiliser pure mais à la mélanger avec une autre huile (le jojoba par exemple). A éviter si vous êtes enceinte car elle contient des huiles essentielles.
  • Le gel d’aloe vera, un incontournable dans le monde du green : avec son pouvoir anti-bactérien et ses vertus cicatrisantes et apaisantes, il est un allié de taille dans la lutte contre l’acné.

Je le mélange à mes huiles, ce qui rend leur application plus agréable et réduit l’effet gras de ces dernières.

  • Le miel et l’argile sont également efficaces pour lutter contre les imperfections. N’hésitez pas à les rajouter dans vos masques maisons.
  • Les huiles essentielles : vous pouvez aussi incorporer à vos préparations (huiles, masques) quelques gouttes d’HE (tea tree, manuka, lavande…) après avoir vérifié les précautions d’usage.

Voici une vidéo de Julien Kaibeck qui présente les huiles essentielles phares à utiliser en cas d’acné.

Solutions naturelles anti acne

Mes astuces naturelles qui font la différence pour lutter contre l’acné

Le démaquillage à huile

Je vous recommande le démaquillage à l’huile végétale, pure ou en version émulsionnable. Elle se dissoudra au contact de l’eau et se rincera donc plus facilement. Comme vous l’aurez bien compris, elle ne devra pas contenir d’huiles minérales ni de silicones. Faire suivre par un second nettoyant, le plus doux possible, qui débarrassera votre peau des éventuels résidus de makeup et d’huile. Cette technique va permettre de libérer vos pores de leurs impuretés, l’huile étant idéale pour éliminer tout ce qui est gras, makeup, tout comme sébum et points noirs. C’est pour moi le produit démaquillant le plus efficace. En moins d’un mois d’utilisation, ma peau s’était purifiée et ses brillances envoléesJe peinais, une fois de plus, à y croire mais le simple fait de ne plus l’agresser avec des cotons et des lotions avait permis de la rééquilibrer.

Le gommage

N’hésitez pas à faire un gommage sans grain à base d’argile une fois par semaine. Il désobstruera vos pores en douceur sans irriter davantage vos imperfections. Vous pouvez opter pour un gommage doux comme ce gommage maison à l’argile rouge.

L’hydratation

Mon dernier conseil sera d’hydrater votre peau au maximum, et ce, même si vous souffrez d’acné ; de la douceur avant tout ! Plus votre peau sera hydratée, moins elle produira de sébum. En agressant moins votre peau, le processus d’inflammation ne sera pas favorisé et  vous aurez donc moins de boutons. En complément des huiles pures, je vous conseille d’appliquer des crèmes à base d’huiles végétales et de zinc. Hauts placés dans la composition (dans les 5 premiers ingrédients de la liste), ces derniers aideront à hydrater votre peau tout en la purifiant. Petit plus à adopter en cas de peau déshydratée : un sérum à base d’acide hyaluronique, à glisser sous sa crème. En favorisant l’hydratation, il va aider la peau à cicatriser plus rapidement. Là encore, astuce testée et approuvée par ma peau qui aimait, pourtant, exhiber fièrement ses cicatrices, des mois et des mois après la disparition de boutons.

En bref, adoptez une routine cutanée green, votre peau vous remerciera et vous serez, à votre tour, convaincues du pouvoir des cosmétiques biologiques !

N’hésitez pas à partager avec nous en commentaire vos astuces naturelles anti-acné !


Je m’appelle Laeti et je tiens le blog Les odyssées de Laeti.

Depuis que j’ai découvert les cosmétiques green il y a plus de 3 ans, je ne les ai plus quittés. Je leur dis merci et ma nouvelle peau aussi !
L

Comments (01)

Post a new comment

Partager: Plus: