Comment se maquiller lorsqu’il fait chaud?

    Vous l’attendiez de pied ferme ? Et oui l’été est là, capricieux mais il s’est bien installé dans nos régions ! Alors je ne sais pas vous, mais moi je suis vachement plus motivée à me faire belle en cette saison qu’en hiver. Aujourd’hui j’ai donc décidé de vous partager mes astuces pour un make-up léger et coloré pour être la plus belle au naturel cet été!

    Mon esprit scientifique ayant voulu comprendre pourquoi, j’ai donc analysé les différentes raisons :

    • J’ai besoin de fournir moins d’efforts pour couvrir mes imperfections (la peau s’épaissit pour se protéger du soleil, les boutons sont donc moins nombreux), et en tant que flemmarde j’apprécie beaucoup
    • Le bronzage permet de mettre moins de produit (blush, poudre de soleil) et c’est quand même chouette pour celles qui souhaitent diminuer les étapes de leur routine make-up comme moi.
    • Je peux oser plus facilement des couleurs flashy (cf. le liner turquoise qui ne se démode jamais !)
    • Mon hâle naissant me donne envie de parer mes yeux de belles couleurs dorées (qui, on se l’accorde, ne sont pas du plus bel effet sur un teint d’endive)

    Bref, l’été est la saison de toutes les folies makeupesques !

    En revanche, s’il y a bien quelque chose de dérangeant en cette saison, c’est lorsque la météo annonce que l’on va passer en alerte canicule. Là, c’est le drame ! Comment se maquiller lorsqu’on sue à pleines gouttes, tel un fromage abandonné au soleil ? Comment avoir un teint frais lorsqu’on a l’impression qu’il fait 1000°C à l’extérieur ? Voici une petite liste (non exhaustive) de mes astuces afin que votre maquillage ne ressemble plus à une œuvre de Salvador Dali à la fin de la journée.

    En été, optez pour un maquillage léger, naturel et coloré !

    • Oubliez le fond de teint

    Oui je sais, c’est dur à entendre. Mais s’il y a bien une astuce à retenir, c’est d’éviter le fond de teint liquide ou compact. Premièrement, parce que ce n’est pas très confortable de sentir une couche de produit sur sa peau alors qu’il fait 8000°C dehors. Deuxièmement, parce qu’avec la transpiration le fond de teint a tendance à bouger et à faire des traces (pas très glamour vous en conviendrez). Troisièmement, parce que le fond de teint contient une part plus ou moins importante de corps gras, qui va avoir tendance à faire luire la peau avec la chaleur.

    Si vraiment vous y tenez, vous pouvez utiliser un fond de teint très léger type eau de teint, qui contient peu de corps gras. Cependant, il risque lui aussi de bouger au cours de la journée, donc je vous conseille vivement l’astuce suivante !

    • Privilégiez les textures poudres

    Les meilleures amies de votre été, ce sont les textures poudres ! Que ce soit pour le teint, les fards à paupières, le blush, la terre de soleil, l’enlumineur et compagnie, les textures poudres permettent d’absorber l’humidité et le sébum de la peau, et donc de réduire les brillances et de tenir plus longtemps.

    Par exemple, la poudre libre ou compacte peut être portée seule en remplacement du fond de teint afin à la fois de matifier et d’unifier le teint. En revanche, elle ne va pas permettre de masquer les imperfections plus importantes (mais bon à priori, on en a moins !)

    • Rafraîchissez votre teint avec une eau florale

    J’adore cette troisième astuce ! Lorsqu’il fait très chaud et que j’ai envie de donner un petit coup de fraîcheur à mon visage, je vaporise de l’eau florale sur mon visage. L’eau florale de menthe poivrée est une de mes préférées pour cet usage ! De plus, si vous n’aimez pas trop l’aspect poudré qu’apportent les poudres compactes et libres au visage, vous pouvez en vaporiser sur votre jolie frimousse à la fin du maquillage afin de gommer l’aspect poudré et apporter plus de naturel. Vous prendrez bien un bol de fraîcheur ?

    comment se maquiller lorsqu'il fait chaud

    • Utilisez des bases (naturelles ou bio évidemment !)

    Les bases sont des produits que l’on peut appliquer sur les paupières ou sur le visage avant de se maquiller, et qui permettent à celui-ci de tenir plus longtemps. Choisissez-les d’une marque naturelle ou bio, car bien souvent ces produits contiennent des silicones (c’est surtout au niveau environnemental que je les fuis, car ce sont des substances non dégradables). Personnellement je n’en utilise pas car j’essaie d’alléger au maximum ma routine, mais c’est une bonne alternative pour celles qui ne peuvent pas s’en passer.

    • Osez la couleur !

    Cinquième et dernière astuce make-up, je vous conseille vivement de profiter de l’été pour ressortir du placard ce joli crayon turquoise, ou encore ce rouge à lèvres rose framboise hyper gourmand, qui sont dans ledit placard car vous ne savez pas quand ni comment les porter ! L’été est, je trouve, la saison parfaite pour expérimenter des make-up plus colorés. Idem pour les vernis à ongles, c’est le moment de sortir le jaune, le corail ou encore le bleu ! Vive la couleur !

    Et voilà les naturalistas ! J’espère que ces astuces vous seront utiles. Dites-moi en commentaire si vous les utilisez ou si vous en avez d’autres.

    A bientôt,

    Flora

    A lire aussi :

     


     

    Hello les Naturalistas ! Je m’appelle Flora (Floraison pour les intimes). J’aime les jolies choses, prendre de belles photos, dessiner et manger du pain perdu. Qu’est ce que je fais dans la vie ? Je ris, j’admire, je cours, je voyage, j’apprends, j’aime (ceci est une liste non-exhaustive)!

    V

    Comments (02)

    Post a new comment

    Partager: Plus: