DIY : Baume réconfortant et bonne mine pour le visage

J’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer : le froid est là, et il s’installe petit à petit ! Et votre peau risque de ne pas apprécier. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de partir avec moi dans ma cuisine, afin de concocter un baume nourrissant et bonne mine pour le visage et prendre soin de notre joli minois 😉!

Les ingrédients

Pour réaliser la recette de mon baume réconfortant, il vous faudra :

  • 12 g de cire d’abeille : donne de la consistance au baume
  • 42 g de beurre de karité : un des meilleurs ingrédients pour nourrir la peau selon moi
  • 63 g de macérât huileux de carotte : pour un effet bonne mine
  • 6 gouttes d’huile essentielle de lavande fine : pour la petite touche Made in France, mais surtout parce que ses vertus cicatrisantes et apaisantes viendront en renfort pour protéger votre peau
  • 2 gouttes de vitamine E : pour éviter le rancissement des corps gras

 

baume réconfortant hiver

La recette du baume

Dans un premier temps, n’oubliez pas de nettoyer vos ustensiles avec de l’alcool ou mieux, de les stériliser dans de l’eau bouillante avant toute manipulation.

C’est parti pour le mode opératoire !

  • Chauffez la cire d’abeille dans un récipient que vous aurez placé dans un bain-marie (pas plus de 75°C, la température de cet ingrédient étant de 65°C environ).
  • Une fois la cire d’abeille fondue, retirez le récipient du bain-marie et ajoutez le beurre de karité en remuant pour qu’il fonde également.
  • Ajoutez ensuite le macérât huileux de carotte à la préparation, puis l’huile essentielle de lavande fine (la température ne doit pas excéder 40°C à cette étape, car les huiles essentielles sont sensibles à la chaleur), et enfin la vitamine E.
  • Versez la préparation dans un pot et laissez-la se solidifier pour former un baume.

Cette préparation peut se conserver plusieurs mois puisqu’elle contient uniquement des corps gras, vous pouvez également la conserver au réfrigérateur mais ce n’est pas indispensable pour ce type de produit.

J’espère que ce DIY vous a plu et qu’il sauvera votre peau des méfaits de l’hiver ! Vous pouvez bien sûr customiser les ingrédients du baume, notamment l’huile végétale/macérât huileux et l’huile essentielle afin que celui-ci corresponde le plus à votre type de peau.

A bientôt !

Flora


Hello les Naturalistas ! Je m’appelle Flora (Floraison pour les intimes). J’aime les jolies choses, prendre de belles photos, dessiner et manger du pain perdu. Qu’est ce que je fais dans la vie ? Je ris, j’admire, je cours, je voyage, j’apprends, j’aime (ceci est une liste non-exhaustive)!

J

Post a new comment

Partager: Plus: