Recettes saines et maison pour de belles boucles au naturel

Il est possible de sublimer et obtenir de belles boucles au naturel mais pour cela, il est important d’en prendre soin. Aujourd’hui, je prends la plume et vous propose quelques recettes, simples à mettre en place, pour embellir vos cheveux bouclés de manière saine et naturelle.

La plupart des ingrédients sont déjà dans vos armoires et n’attendent que vous, les Naturalistas, pour se transformer en produits magiques, adaptés à votre chevelure ! Dans cet article j’ai choisi de ne proposer que des petites choses adaptées pour tous. Vous pouvez bien entendu, personnaliser vos tambouilles avec des HE (si vous n’êtes ni enceinte ou allaitante, les huiles essentielles sont à utiliser avec une immense précaution, suivez toujours les recommandations d’usages)

Vous trouverez donc 3 recettes vegan et une, qui ne l’est pas.

Cheveux bouclés au naturel : recettes

1. Une « Hair-mayonnaise » pour de jolies boucles ?

Pour se faire, à la façon d’une mayonnaise, mélangez simplement :

De l’huile d’olive : Nourrit et rend les cheveux plus brillants. De plus, si vos cheveux sont colorés, la couleur sera protégée par cette huile.

Du jaune d’oeuf : Nourrissant, pour les cheveux secs. Le jaune d’œuf contient les lipides, ils sont appréciés par les cheveux secs, tandis que le blanc, qui comporte des enzymes et des bactéries, vont réguler l’excès de sébum. Il convient donc mieux aux cheveux gras.

De la moutarde : Stimule la circulation sanguine et donc, la pousse du cheveu. Prudence, à forte dose, la moutarde peut être irritante. Il est normal de constater une petite chauffe au niveau du cuir chevelu mais si la sensation devient douloureuse ou désagréable, rincez immédiatement. Certains cuirs chevelus peuvent être plus sensibles que d’autres.

Facultatif :

Du vinaigre de cidre : Apporte énormément de brillance aux cheveux, ce n’est pas obligatoire mais c’est un plus.

Pose moyenne : 30 minutes

L’alternative pour boucles vegan :

De l’huile d’olive : Pour les mêmes raisons que cité plus haut, elle est nourrissante et apporte un regain de brillance aux cheveux.

De la crème de soja : Nourrissant et hydratant pour les cheveux secs. Vous n’avez pas de crème de soja ? Il est possible de fabriquer un remplaçant. Utilisez un peu de lait de soja, faites tremper des flocons d’avoine dans ce dernier et au bout de 15-20 minutes, le lait sera devenu de la crème. Filtrez, c’est prêt. Pour ne pas jeter, employez les flocons en tant que soin pour votre visage en ajoutant à ceux-ci, un peu d’huile végétale de type jojoba et soyez prudents, ne bouchez pas votre lavabo en rinçant ce dernier – 15 minutes de pose – et votre visage sera tout doux.

De la moutarde : En stimulant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, elle favorisera la pousse (Veillez à suivre la mise en garde ci-dessus)

Du vinaigre de cidre : Apprécié pour la brillance qu’il donne aux cheveux. Facultatif mais apporte sa touche au soin.

Pose moyenne : 30 minutes

2. Le bain d’huile à l’Aloe Vera, amie des boucles 

C’est une solution alternative et  » express « , qui apportera hydratation et nutrition aux cheveux, en un tour de main.

De l’huile d’amande douce : Adoucissante et fortifiante, elle revitalise la chevelure et aide à éliminer les éventuelles pellicules.

De l’aloe vera : Ingrédient hydratant de prédilection de ma salle de bain, il est l’ami des cheveux bouclés.

Pose moyenne : Entre 15 minutes/2 hrs.

3. Masque aux fruits exotiques pour boucles gourmandes 

À mixer très attentivement pour éviter les grumeaux (privilégiez les fruits bien, bien mûrs, c’est plus facile) afin de faciliter le nettoyage et le rinçage.

De la banane : Très nourrissante, elle rend les cheveux doux, souples et brillants grâce aux mucilages qu’elle contient.

De l’avocat (mûr de préférence) : Riche en vitamines, l’avocat est nourrissant et apporte de la vigueur aux cheveux.

Ces soins m’aident quotidiennement à prendre soin de ma chevelure; Vous la connaissez peut-être et je trouve que le tout, me réussit plutôt bien. J’espère donc qu’il en sera de même pour vous.

N’hésitez pas à partager vos avis ou questions et surtout à me faire vos retours sur ces soins.

Vous désirez tenter autre chose ? Voici une recette fortifiante, hydratante et anti-chute.

À bientôt, les Naturalistas ! 😊


Hilde de Berry – Mère suisse aimante et bienveillante âgée de 26 ans, Fille des saisons et de la forêt en transition écologique pour mieux consommer. Pour découvrir son univers, rendez-vous ici

I

Post a new comment