Pourquoi privilégier les savons saponifiés à froid ?

Le froid arrive et nos peaux recommencent à s’assécher plus facilement. Les savons saponifiés à froid sont une bonne alternative pour ceux qui ont facilement une peau sèche après la douche, tout comme pour ceux qui cherchent un savon doux pour le nettoyage de leur visage. Voici donc un petit zoom sur les vertus de la saponification à froid.

Qu’est-ce qu’une saponification « à froid » (SAF) ?

C’est un procédé de fabrication dit par hydrolyse. Il permet d’obtenir un savon sans chauffer les ingrédients, ces derniers gardent ainsi un maximum de leurs principes actifs et de leurs propriétés. Les fabricants de savons à froid ont de plus souvent à cœur d’utiliser les matières premières les plus naturelles et biologiques possibles.

Le plus souvent ce sont simplement des huiles végétales mélangées à de la soude. Naturellement c’est une réaction complète, il n’y a plus de soude dans le savon fini. Le tout est versé dans un moule en bois, pour en extraire 48h plus tard les barres de savon.

Pourquoi les savons saponifiés à froid ne dessèchent-ils pas la peau ?

Dans la saponification à chaud, les fabricants retirent la glycérine pour n’en remettre qu’une partie et revendre le reste aux industries cosmétiques. Alors que pour faire de bons savons saponifiés à froid, les fabricants ont à cœur de garder le plus de glycérine possible, en plus des huiles et des beurres végétaux utilisés. Ces savons n’agressent donc pas du tout le film hydrolipidique de la peau, bien au contraire, il l’enrichit.

Que ce soit pour votre corps ou pour votre visage, ces savons peuvent tout nettoyer et cela tout en douceur. Toutefois, quand vous l’utilisez sur votre visage, évitez bien d’en mettre par mégarde dans vos yeux, sinon gare aux picotements.

savons saponifiés à froid

Un tas de recettes, pour toutes les peaux

Des huiles végétales, éventuellement des huiles essentielles, parfois des argiles, ou encore des extraits de plantes, il y en a de toutes sortes. Ce n’est d’ailleurs pas seulement un moyen d’hygiène, c’est aussi un véritable soin ! Ce savon prévient les irritations, il n’assèche pas la peau et il lui apporte un soin en fonction des ingrédients qu’il contient. Il existe ainsi des savons saponifiés à froid pour les peaux à problèmes, les peaux grasses, les peaux sèches, les peaux jeunes, les peaux matures, les peaux sensibles et les peaux d’enfants. Attention, si vous êtes enceinte ou si vous avez des enfants, veillez à choisir un savon sans huiles essentielles.

Et pour les accros aux gels douches ? Nous vous conseillons tout de même de tester ces savons à la texture douce et fondante, dont la sensation sur la peau est plus agréable que celle des savons solides classiques.

Qu’en est-il de l’impact de sa fabrication ?

Infime, voire nul, puisque cette fabrication ne nécessite pas de chauffe et ne contient pas de conservateurs. Le seul petit impact pourrait venir de l’emballage, mais de plus en plus de savons saponifiés à froid sont contenus dans des petits cartons recyclables. Il est même possible de fabriquer son savon saponifié à froid soi-même, en respectant bien sûr quelques exigences et certaines précautions. Ils s’inscrivent également dans une démarche zéro déchet plus globale.Un savon qui respecte donc à la fois votre peau et l’environnement, que demander de plus ? 😉

Et vous utilisez-vous des savons saponifiés à froid ? Quelles sont vos marques préférées ? 

 


Belge de 23 ans avec toutes ses dents, Cynthia respire la joie de vivre. Passionnée par de nombreuses choses, elle adore parler d’alimentation,  de culture, d’écriture et d’écologie bien sûr ! Retrouve la douce Cynthia sur son blog : Mooooonriver.

L

Post a new comment

Partager: Plus: