Cosmetisy : la tambouille maison facile !

    Cet été nous avons la chance de découvrir une nouvelle petite marque française de tambouille maison : Cosmetisy. Le principe ? Pouvoir réaliser un produit cosmétique adapté à chacune en quelques minutes. Des produits naturels, simples et efficaces qui répondent aux besoins de chacun et qui s’inscrivent dans une routine beauté inspiré du layering. La marque nous a gentiment envoyé 3 kits à tester et nous avons pris plaisir à tambouiller. Dans le paquet nous avons eu droit à une crème de jour à l’huile végétale de jojoba, un gommage à l’huile végétale de jojoba et enfin un masque capillaire à l’huile végétale de camélia (que nous n’avons toujours pas réaliser).

    L’équipe des Naturalistas est plutôt portée sur la tambouille maison. Nous aimons réaliser des DIY et les partager à notre communauté et c’est pourquoi nous avons été enthousiaste à l’idée de tester ces kits.  Nous avons dédié un après-midi de tests à réaliser les jolies tambouilles de Cosmetisy afin de nous faire notre propre avis. Alors de quoi sont composés les kits et comment se présentent-ils ? Et comment se passe la réalisation de ces produits cosmétiques ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

    La crème de jour à l’huile végétale de jojoba de Cosmetisy

    Cosmetisy

    Que trouve-t-on dans le kit ? Un flacon de 15ml d’huile de jojoba, un flacon de 20ml d’hydrolat de géranium bourbon, une dose d’émulsifiant, une dose d’aloé véra, un sachet de poudre d’avoine et xanthane, un flacon airless de 50ml et une notice de réalisation de la crème.

    Quels sont les bienfaits de cette crème ? Cette crème est adaptée à tous les types les peaux grâce à l’huile de jojoba sébo-régulatrice. L’hydrolat de géranium quant à lui est adoucissant et tonifiant.

    Comment fabrique-t-on cette crème ? Rien de plus facile que de faire une émulsion car réaliser une crème de jour s’apparente très fortement à monter une mayonnaise 😜. La notice très bien réalisée nous permet d’avoir toutes les étapes pour réussir la crème. Nous avons commencé par mélanger la poudre d’avoine/xanthane et le gel d’aloé véra. Ensuite, nous avons ajouté dans cet ordre, l’hydrolat, l’émulsifiant et l’huile végétale en touillant continuellement avec notre mini-fouet. Après 10 minutes de repos votre crème est prête et il suffit de la verser dans le flacon airless. En tout comptez 20 minutes de tambouille environs.

    Cosmetisy kits

    Notre avis sur la crème ? Une texture légère et onctueuse qui conviendra parfaitement aux peaux normales à grasses en crème de jour comme de nuit. On aime également le parfum du géranium bourbon qui s’estompe en 5 minutes mais reste toutefois agréable à l’application 😉. Pour vous procurer le kit crème de jour à l’huile de jojoba cliquez ici.

    Le gommage à l’huile végétale de jojoba de Cosmetisy

    gommage Cosmetisy

    Que trouve-t-on dans le kit ? Un flacon de 30ml d’huile de jojoba, un sachet de poudre de noyaux de prune, quatre unidoses d’émulsifiant, un pot, une étiquette et une notice de réalisation du gommage.

    Quels sont les bienfaits de ce gommage ? Adapté à tous grâce à l’huile de jojoba il vous permettra d’exfolier efficacement votre peau.

    Comment fabrique-t-on ce gommage ? Cette fois-ci c’est moins facile voire un peu plus compliqué, avouons-le. Il faut suivre soigneusement les indications de la notice sinon c’est raté et croyez-nous nous en avons fait les frais 😅 ! Pour réaliser ce gommage à la texture gélifiée il faut commencer par verser notre émulsifiant dans un récipient et de le mélanger seul jusqu’à ce qu’il s’opacifie. Ensuite il faut ajouter l’huile végétale très lentement, goutte après goutte et en continuant de remuer vigoureusement. C’est à ce moment-là que nous avons raté le coche car nous avons voulu aller trop vite ! On finit par ajouter la poudre de noyaux de prune qui serve d’exfoliant et c’est prêt. A ce stade notre préparation se déphasait, ce qui témoignait d’un manque d’homogénéité dans le mélange. Nous avons tout de suite contacté Cosmetisy via Instagram et la réponse ne s’est pas fait attendre. La marque nous a donné sa petite astuce pour rattraper notre erreur : laisser le mélange au frigo de manière à ce que l’huile et l’émulsifiant soient bien séparé, récupérer l’huile et recommencer en l’ajoutant très lentement. Et tada ! Le gommage est plus que réussi !

    gommage Cosmetisy

    Notre avis sur le gommage ? La texture du gommage est un réel coup de coeur. D’ailleurs, c’est pour cela que la tambouille était un poil plus compliquée à réaliser. C’est une texture gel qui se transforme au lait au contact de la peau. Je ne sais pas si vous êtes comme nous, mais laver un gommage est toujours une tâche qui demande de la concentration pour pouvoir nettoyer efficacement tous les grains qui se trouvent ici et là. Le gommage de Cosmetisy n’a pas ce problème puisqu’à peine en passant un coup d’eau il est complètement nettoyé. Et ça on adore ! Au delà de sa texture, il est très efficace tout en restant plutôt doux. Un très bon gommage en somme 👌🏽! Oh et depuis la marque a revu sa recette pour que l’on puisse la réussir du premier coup 😃! Pour vous procurer le kit du gommage, cliquez ici.

    Pour conclure, nous avons vraiment apprécié le concept de Cosmetisy ! Pour celles qui débutent ou pour faire découvrir votre passion de la cosméto maison à votre entourage ces kits sont parfaits. Ils sont également très complets et vous trouverez forcément un produit qui vous fera envie entre les crèmes, les masques, les gommages ou encore les démaquillants. À mettre sur votre liste de cadeaux de Noël cette année 😉 ! Merci à Cosmetisy pour cette jolie découverte !

    Connaissez-vous Cosmetisy ? Fabriquez-vous vos cosmétiques chez vous ?

    C

    Post a new comment

    Partager: Plus: