Comment chouchouter sa peau en hiver ?

Tu l’as sûrement remarqué, mais les températures ont bien chuté depuis quelque temps ! Le froid entraîne son lot de nez rouge, peau sèche et sensible, rougeurs et j’en passe. Mais il s’accompagne également de pulls tout doux, de pyjamas pilou-pilou et de plaids tout chauds ! Alors si comme moi tu as envie de chouchouter ta peau avec des produits doux, enveloppants et réconfortants, la suite risque de fortement t’intéresser 😉.

Chouchouter son visage

Cette partie du corps est en première ligne de mire en hiver, puisqu’il prend de plein fouet le froid, le vent ou encore la pluie (sauf si tu portes une cagoule, mais heureusement j’ai d’autres astuces !). Pour pallier à ces agressions extérieures, je te conseille vivement les huiles végétales 😃! Il en existe de toutes sortes, des plus légères (noyaux d’abricot, jojoba, noisette) aux plus enveloppantes (amande douce, chanvre, avocat). Additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour ses vertus cicatrisantes, c’est un véritable bouclier !

Vous pouvez également vous tourner vers des produits cosmétiques naturels et bio sous forme de baume ou de crème épaisse, riches en huiles végétales qui vont eux aussi prendre soin de votre peau.

La petite astuce : si votre crème actuelle n’est pas assez nourrissante, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile végétale pour la rendre plus riche !

Chouchouter son corps

Alors moi, pour le corps, j’ai un vrai chouchou dans ma salle de bain : le beurre de karité. C’est une merveille pour chouchouter sa peau de croco, car il apporte de nombreux éléments constitutifs de l’épiderme, et sa texture baume en fait un soin tout doux ! Choisissez le bio et brut, afin de garder tous ses bénéfices et son odeur gourmande J Il existe d’autres beurres comme le beurre de mangue par exemple, mais j’avoue ne les avoir jamais utilisé.

Encore une fois, les produits cosmétiques peuvent très bien faire l’affaire, avec des textures épaisses et enveloppantes.

La petite astuce : si vous trouvez que le beurre de karité laisse un film trop gras sur la peau, faites le chauffer au creux de la main et ajoutez une noisette de gel d’aloe vera. Je trouve que de cette manière le mélange pénètre plus vite !

chouchouter

Chouchouter ses mains et ses pieds 

Nous avons toutes tendance à oublier de chouchouter ces parties du corps, pourtant mis à mal par l’hiver. Alors évidemment, les mains et les pieds peuvent être traités avec le même produit (oui parce qu’on nous vend des crèmes spéciales pour les pieds, bientôt nous aurons des crèmes spéciales pour les genoux aussi…), je vous conseille en revanche d’utiliser des produits très très riches (le beurre de karité peut bien sûr faire l’affaire) car ces zones-là sont plus sèches que le reste du corps.

Comme produits cosmétiques, je n’hésite pas à utiliser une crème pour les mains riches sur mes mains bien sûr mais aussi sur mes pieds, et ceci avant de me coucher afin que la crème pénètre bien durant la nuit. Le reste de la journée, j’utilise sur mes mains une crème plus légère.

La petite astuce : lorsque ces parties sont très sèches, je n’hésite pas à me faire des « masques » : j’applique en couche épaisse une crème riche sur mes mains et mes pieds et j’enfile des gants et des grosses chaussettes pour ne pas en mettre partout ! Je laisse poser une soirée et je fais ensuite pénétrer l’excédent, c’est radical 👌🏻

J’espère que cet article vous a plu, et que mes petites astuces vous donneront envie de chouchouter votre peau en cette saison !

Bel hiver à toutes,

Flora


Hello les Naturalistas ! Je m’appelle Flora (Floraison pour les intimes). J’aime les jolies choses, prendre de belles photos, dessiner et manger du pain perdu. Qu’est ce que je fais dans la vie ? Je ris, j’admire, je cours, je voyage, j’apprends, j’aime (ceci est une liste non-exhaustive)!

T

Post a new comment

Partager: Plus: