Une coloration végétale en salon

    Végétalement Provence est une marque de cosmétiques professionnels qui s’inscrit dans une démarche écologique et engagée. Je ne connaissais pas du tout le concept, avant que ma coiffeuse n’ouvre un salon, à Ajaccio. Cette dernière a été créée à Saint Rémy de Provence par Jean-Marc Delabre et Vincent Faraco. Ils proposent des produits de qualité, pensés par et pour des professionnels. Son principe consiste à éliminer des produits le plus d’agents chimiques possible et à les remplacer par des ingrédients végétaux. Avec moins d’allergènes, coiffeurs et clients y gagnent en confort.

    La démarche responsable de Végétalement Provence

    • le respect de l’environnement : Végétalement Provence souhaite limiter l’impact environnemental de ses créations. Elle s’inscrit pour cela dans une démarche éco-responsable : colis en carton contenant des particules en amidon de maïs biodégradable, scotch en papier sans solvant pouvant être recyclé.
    • le respect de l’homme, de sa santé et de ses cheveux : les produits respectent la nature et prennent soin des cheveux tout en étant moins nocifs pour la santé des coiffeurs et celle de leurs clients.
    • le respect des animaux, avec des produits non testés sur nos amis les bêtes : la marque revendique ce principe même si elle ne dispose pas du label officiel « Cruelty Free ».

    Végétalement Provence, une marque végétale

    La marque n’est pas bio mais naturelle et végétale. Elle s’inspire, notamment, des savoir-faire ancestraux provençaux. Les ingrédients proviennent  des plantes (fleurs, racines, feuilles, jus frais de plantes, huiles végétales et essentielles). On y retrouve, bien évidemment, les plantes du terroir provençal : huiles d’olive, huiles essentielles de romarin, de lavande, ou encore de thym. La philosophie de la marque est donc d’allier la technique au végétal avec une touche d’aromathérapie dans la signature olfactive de ses produits.

    Même si leurs compositions font la part belle aux ingrédients végétaux, tous les produits ne conviendront pas forcément aux puristes car certains contiennent des ingrédients qui seront, pour eux, rédhibitoires, comme par exemple, des quats. Personnellement, je préfère éviter ce type d’ingrédients dans les produits que j’utilise au quotidien mais occasionnellement, en salon, cela ne me dérange pas, étant donné que le reste de la composition est bon et, bien meilleur, que ce que nous proposent les salons classiques.

    Pour moi, la marque est un bon compromis lorsque l’on débute dans le naturel ou que l’on souhaite utiliser des produits plus cleans. Elle nous offre des produits colorants efficaces ainsi que l’expertise d’un coiffeur, sans se prendre la tête chez soi, à manier du henné par exemple. Quel gain de temps pour nous ! Les tarifs proposés sont équivalent à ceux d’un salon classique. Ils sont à peine plus élevés pour les colorations, d’environ 5 euros.

    Je vous emmène, à présent, à la découverte du salon d’Ajaccio et de sa propriétaire, Sophie Tabor, qui va nous parler, plus en détail, de sa coloration végétale à base de henné.

    Le salon Végétalement Provence d’Ajaccio

    Sophie exerce, depuis pratiquement un an, son métier autrement. Elle fait découvrir à ses clients une nouvelle vision de la coiffure. Dans son salon cosy mêlant décoration de style scandinave en bois et touches de modernité, on trouve toutes les prestations classiques proposées dans un salon de coiffure mais les produits sont, comme vous l’aurez compris, différents. La première chose qui vous marque en poussant la porte de son salon est l’absence d’odeur d’ammoniaque. Vous pouvez, d’ailleurs, coller votre nez au-dessus du bol de couleur. Une odeur végétale s’en dégage et non l’odeur chimique à laquelle nous sommes confrontés dans les salons de coiffure conventionnels. Entrons, maintenant, dans le vif du sujet avec la présentation de la coloration naturelle à base de poudres.

    La coloration végétale à base de poudre de plantes

    Cette coloration végétale intitulée «Colour Plant Flower » est composée de poudre de plantes (de henné notamment), ainsi que d’agents hydratants et gainants. Sophie utilise 5 sortes de reflets. Il en existe également d’autres qu’elle ne propose pas pour le moment, notamment, ceux fortement dosés en indigo, car elle n’en a pas la demande de la part de ses clients.

    La composition des colorations varie en fonction du reflet souhaité. Je vous détaille, ci-dessous, deux des plus naturelles :

    • Le mélange « Walnut » pour intensifier des reflets roux dans des bases claires qui donne donc des reflets marron/roux subtils  : brou de noix (poudre de coque de noix), Indigo, henné, bois de campêche, poudre d’écorce de grenadier
    • Le mélange « blond solar » : pour intensifier des reflets dorés dans des bases claires à moyennement claires qui donne un chatain doré : henné neutre, camomille, racines de rhubarbe, henné, poudre de guimauve, chanvre

    Sophie mixe ce mélange colorant avec une préparation à base de henné neutre et de poudres de plantes diverses (jujubier, plantorin, guimauve). Elle peut également mélanger 2 types de reflets en fonction du rendu final souhaité par sa cliente. Sont également proposées au salon, les teintes « Brown » (intensification des reflets rouges/acajous sur des bases foncées), « Cherry » (pour intensifier des reflets orangés/roux/acajous sur tous types de bases), « Stawberry » (intensification des reflets rouges sur des bases blonds foncés à châtain claires). La coloration à base de henné suscite, en général, beaucoup d’interrogations et d’idées reçues que nous allons passer en revue avec notre experte.

    Sur les photos ci-dessous vous pouvez voir le résultat après 55 minutes de pose (mélange Cherry + Strawberry + poudre neutre + eau). Tous les cheveux blancs ont totalement pris. Ils ont un reflet subtil qui donne un effet méché à la chevelure.

    Coloration végétale professionnelle

    Coloration végétale professionnelle

     

     

     

     

    A qui s’adresse le type de coloration «Colour Plant Flower » ?

    Elle est adaptée à tous types de cheveux, y compris ceux ayant précédemment été colorés avec des colorations chimiques.

    Les blondes peuvent-elles l’utiliser ?

    Oui mais tout dépend de leur couleur de base et de celle qu’elles souhaitent obtenir. Les personnes aux cheveux blonds naturels ayant une base cendrée peuvent opter pour ce type de coloration si elles souhaitent obtenir un roux orangé. Les clientes aux cheveux blonds foncés qui voudraient une couleur dans les tons marron peuvent également adopter cette technique. Attention toutefois, aux blondes aux cheveux blancs souhaitant avoir un résultat blond cendré, des reflets verts seront présents pendant 48 heures, après la coloration. Passé ce délai, le vert disparaîtra de lui-même, sans shampoing. En fait plus les cheveux sont clairs plus les reflets seront vifs.

    Et les cheveux bouclés dans tout ça ?

    Pas de problème selon Sophie. Vos boucles ne seront ni détendues ni mousseuses.

    Deux bémols subsistent cependant :

    – les clientes ayant déjà fait des couleurs avec de l’indigo car cela va faire virer les futures colorations

    – Sophie déconseille également ce type de coloration aux personnes ayant plus de 70% de cheveux blancs. En effet, en fonction de l’implantation de ces derniers le résultat peut ne pas être esthétique et faire ressortir beaucoup trop les reflets (orangés et rouges assez vifs).

    Qu’en est-il de la tenue ?

    Celle-ci est bonne. On peut considérer ce type de coloration comme une coloration permanente. Cependant plus le cheveu est naturel et sain, meilleure sera la tenue, car les cheveux abîmés par des colorations chimiques vont avoir tendance à rejeter davantage les pigments.

    Est-il possible de faire un autre type de coloration après avoir tenté cette couleur sous forme de poudre ?

    Oui sauf si la proportion d’indigo dans le mélange était trop importante.

    Quelle est la différence avec une coloration au henné classique que l’on peut faire soi-même à domicile ?

    La coloration à base de poudre Végétalement Provence a été élaborée par des professionnels et des chimistes. La concentration en principes actifs est importante. Les poudres ayurvédiques utilisées sont de qualité et sont vraiment très fines. Cela permet d’obtenir une préparation facile à utiliser, qui ne coule pas et qui prend plus rapidement. Les clientes de Sophie, qui avaient l’habitude de se teindre elles-mêmes les cheveux avec du henné, trouvent d’ailleurs, le résultat plus vif et la tenue meilleure, après être passés entre ses mains.

    Coloration végétale professionnelle

    Les avantages de la coloration végétale

    Ils sont nombreux. Très nourrissante, elle couvre jusqu’à 70% de cheveux blancs. La pose est un vrai moment de soinElle ne brûle pas et ne provoque ni picotements, ni démangeaisons (cela peut néanmoins arriver, très rarement, en cas de cuir chevelu ultra sensible).

    Les pigments végétaux du henné agissent comme un soin. Ils vont envelopper la fibre des cheveux et les gainer. Ils n’endommagent pas les cheveux, contrairement aux pigments chimiques des colorations classiques qui pénètrent le cheveu et modifient sa structure en ouvrant ses écailles.

    Cette coloration va donc vous permettre d’arborer une chevelure plus belle, plus forte, plus dense,  et plus brillante. Les cheveux vont pousser plus rapidement et plus nombreux. Ils seront également moins gras, ce qui vous permettra d’espacer vos shampoings et moins électriques aussi. Son tarif est de 50€.

    Coloration végétale professionnelle : mode d’emploi

    La préparation

    Sophie prépare son mélange, devant vous, en y rajoutant de l’eau chaude afin d’obtenir une pâte. Il s’en dégage une odeur de terre et d’épices, voir même de chanvre, selon le reflet choisi. La température de l’eau varie en fonction du reflet souhaité. Pendant que l’eau chauffe, notre coiffeuse procède à un shampoing purifiant à base d’huiles essentielles d’eucalyptus pour préparer le cheveu.

    La pose

    Elle applique, ensuite, la couleur. Une fois la couleur posée, la coiffeuse dispose une bande de coton autour de la tête de sa cliente et enroule autour des cheveux un film en plastique (afin d’emprisonner la chaleur naturelle du cuir chevelu de façon à ce que les pigments prennent davantage). Le temps de pose dépend du pourcentage de cheveux blancs de la cliente. Il varie de 45 minutes, pour celles ayant peu ou pas de cheveux blancs, jusqu’à 60 minutes maximum, en cas de pourcentage de cheveux blancs plus important. Dans ce cas, Sophie peut procéder à une double application. Il en est de même, lorsque le reflet souhaité par la cliente et sa couleur de base le nécessitent. Nous sommes dans du sur-mesure. La coiffeuse s’adapte vraiment à ses clients et à leurs cheveux.

    Le rinçage

    Sophie effectue, ensuite, le rinçage des cheveux, à l’eau, et applique un soin hydratant anti-oxydant. Je précise qu’il n’y a pas de délai à respecter avant de pouvoir se laver les cheveux chez soi. La couleur peut, cependant, dégorger un peu pendant les premiers shampoings.

    Coloration végétale professionnelle

    Les conseils de Sophie pour prendre soin de ses cheveux en été

    Sophie nous conseille de laisser poser avant son shampoing du gel d’aloe vera, de l’huile d’avocat ou encore de l’huile de moutarde, qui reste sa préférée, en particulier parce qu’elle se rince facilement. Ces produits vont hydrater, nourrir et réparer les cheveux. Si vous n’avez pas de salon Végétalement Provence près de chez vous, vous pouvez commander leurs produits sur le site internet de la marque (sauf les colorations) : www.vegetalement.com. J’aime beaucoup, d’ailleurs, le packaging des produits, que je trouve classe, sobre et épuré. Retrouvez plus d’informations sur le salon et ses services sur mon article.


    Je m’appelle Laeti et je tiens le blog Les odyssées de Laeti.

    Depuis que j’ai découvert les cosmétiques green il y a plus de 3 ans, je ne les ai plus quittés. Je leur dis merci et ma nouvelle peau aussi !
    V

    Comments (01)

    Post a new comment

    Partager: Plus: