L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas : pour les cheveux et la cellulite

    Connues depuis des centaines d’années pour leurs bienfaits sanitaires et cosmétiques, les huiles essentielles n’ont cessé d’être des alliés dans notre quotidien. Souvent extraites par distillation ces huiles nous procurent les propriétés de la plante d’origine. Aujourd’hui je souhaite m’attarder sur l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas dont le bois est distillé.

    huile essentielle de cèdre atlas

    Originaire de l’Atlas, massif montagneux d’Afrique du Nord, son nom signifie « puissance » en arabe. Les molécules de ce conifères ont de nombreuses propriétés mais elles sont aussi à manier avec grande précaution. Cette huile a une odeur assez présente mais pas désagréable qui rappelle un peu les vacances dans le sud.

    Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

    Les huiles essentielles sont une bonne alternative face aux crèmes / masques / sprays mais il y a des précautions à prendre. Les huiles sont un concentré des principes actifs présents dans les plantes, toutes ne fonctionnent et ne réagissent pas de la même façon.

    Pour l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas il est impératif de la diluer à 20% dans de l’huile végétale (coco, jojoba, amande douce, olive …) et il ne faut surtout pas l’ingérer. Elle est interdite aux enfants et aux femmes enceintes. Mais rassurez vous, d’autres huile essentielles sont aussi efficaces contre ce genre de problème.

    Précautions d’emploi détaillés à lire sur le site de la compagnie des sens : https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-cedre-de-l-atlas/

    Bienfaits de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas sur la chute des cheveux

    huile essentielle de cèdre atlasA chaque changement de saison nos cheveux ont tendance à tomber plus que d’habitude (faites attention, si cela dure plus d’un mois il vaut mieux voir un médecin). Les jours raccourcissent, notre chevelure a été quelque peu agressée par le soleil, on reprend un nouveau rythme qui a tendance à nous fatiguer un peu plus. Bref les cheveux quittent le navire.

    Histoire de ne pas se retrouver sur un tapis de cheveux après la douche l’utilisation de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est une bonne alternative.

    Il y a deux techniques pour les plus et les moins pressé.e.s.

    1. Pour ceux/celles qui ont peu de temps au moment du lavage des cheveux n’hésitez pas à verser deux gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas dans votre dose de shampoing habituelle.
    2. Technique plus efficace mais plus longue : mélangez dans 20 gouttes d’huile végétale 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas (toujours 20% d’H.E dans l’huile végétale) puis frictionnez la préparation sur votre cuir chevelu 1h avant le shampoing.

    Il est possible de le faire durant trois semaines, de laisser le cuir chevelu se reposer pendant une semaine et de recommencer trois semaines si nécessaire. Pour ma part cela fait plus d’un mois que j’utilise la préparation à poser 1h avant le shampoing. Ça a été plutôt efficace les premières semaines et un peu moins en ce moment. Non pas parce que cette huile ne me convient pas mais parce que je suis sujette à un manque de fer (d’où la nécessité de consulter si cela dure trop longtemps).

    Les bienfaits de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas sur la cellulite

    huile essentielle de cèdre atlas

    L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas a de nombreuses propriétés dont celle d’être lipolytique (accélère la décomposition des corps gras), vous pouvez donc l’utiliser pour faire disparaître le sébum à la racine des cheveux mais c’est aussi un bon allié si vous avez décidé de voir partir la cellulite (même si vous êtes magnifiques comme vous êtes).

    La recette de soin anti-cellulite :

    Dans 8 gouttes d’huile végétale ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
    Appliquer le mélange matin et soir pendant trois semaines, recommencer si nécessaire après une semaine de pause.

    Les huiles essentielles seront d’autant plus efficaces si elles sont associées à un régime alimentaire enrichit en fonction de nos besoins. La perte de cheveux peut être limitée grâce à une alimentation complétée avec du magnésium et du silicium. Plus simplement,  vous pouvez manger les légumes d’automne (lentilles, laitue, navets, champignons, haricots blancs) mais aussi troquer votre riz blanc pour du riz complet par exemple et manger plus de pain aux céréales.

    J’aimerai aussi ouvrir une parenthèse sur les huiles essentielles en général. Au moment de l’achat, veillez à ce que le producteur ai une notion d’éco-responsabilité. En effet, afin de créer de l’huile essentielle beaucoup de matière première est nécessaire. Pour la plupart ce sont les feuilles ou les fleurs qui sont utiles ce qui veut dire que le végétale se reconstruit d’une année à l’autre, mais quand le bois est abattu il est préférable pour nous et la planète que la production soit faite de manière raisonnée et que le produit soit distillé sur place. Qui plus est, dans son milieu naturel ( au Maroc et en Algérie) le Cèdre de l’Atlas est un arbre protégé car considéré comme en danger, il est donc nécessaire de se renseigner avant d’acheter à moindre prix votre huile essentielle.

    Si vous êtes de plus en plus habitués à utiliser les huiles essentielles vous pouvez les utiliser tout au long de la journée, comme en période de rentrée

    Seriez-vous prêtes à tester cette huile essentielle ? Avez-vous des recettes que vous utilisez souvent ?

     


    Agathe, j’aime expérimenter et tester de nouvelles recettes, je connais « scarface » de Booba par cœur, je défend l’égalité et le respect entre les êtres vivants, apprendre chaque jour quelque chose de nouveau, j’aime voir les gens heureux et le vent qui réveille les arbres. 

    C

    Post a new comment

    Partager: Plus: