3 alternatives aux shampoings secs

Après avoir testé plusieurs shampoings solides vendus en grande surface, j’ai remarqué que mon cuir chevelu supportait de moins en moins leurs composés chimiques. Au lieu de leur redonner de la brillance et du volume, ces produits les rendaient plats, provoquaient des petites démangeaisons et une chute de cheveux. C’est pourquoi j’ai décidé de passer à une autre forme de shampoing sec, une forme naturelle et en plus écolo.

Ces 3 alternatives sont possibles sur tous types de cheveux. L’application sur cheveux lisses et sur cheveux bouclés n’est cependant pas la même. Vous pouvez vous munir d’une brosse si vous avez l’habitude de le faire mais ce n’est pas indispensable, surtout pour les cheveux bouclés ou frisés ! Vous pouvez vous contenter de frotter légèrement au niveau des racines.

La fécule

Fécule de maïs, de riz, de pomme de terre, arrow root et bien d’autres absorbent à merveille l’excès de sébum. Il s’agit certainement de l’alternative la plus simple, un sachet de maïzena dans la cuisine et le tour est joué.

L’argile blanche

L’argile blanche a un fort pouvoir absorbant, elle est donc efficace pour traiter la peaux et les cheveux gras. Elle possède également des propriétés hydratantes et adoucissantes.

Il suffira d’une cuillère à soupe d’argile blanche en poudre pour remplacer quelques pulvérisations de shampoing sec.

La poudre d’orange

C’est l’alternative que j’ai très vite adopté, facile à appliquer et légèrement parfumée à l’orange cette poudre est parfaite. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire des soins du visage !

L’utilisation

Il vous suffit de vous munir d’un pinceau (type pinceau pour mettre de la poudre sur le visage), et de venir saupoudrer votre cuir chevelu raie par raie. Ensuite, massez légèrement en insistant sur les racines.

Les alternatives aux shampoings secs vous permettent avant tout d’espacer vos lavages ou bien de redonner un coup de fouet à vos cheveux quand vous n’avez pas trop le temps !

Mais n’oubliez pas que les shampoings secs doivent être utilisés occasionnellement, ils sont surtout là pour vous dépanner en cas d’urgence car le cheveu a besoin de sa dose de sébum pour être nourri. Donc veillez à ne pas les utiliser tous les jours, et encore moins si vous utilisez des spray du commerce car ils peuvent vite dessécher votre cuir chevelu.

 


 

Léna, j’ai 19 ans, en deuxième année de classe préparatoire littéraire à Lille (khâgne) et future journaliste je l’espère !

A

Post a new comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager: Plus: