Comment arrêter le sucre naturellement

Le sucre et moi, c’est une histoire de je t’aime – moi non plus. Depuis toute petite, j’ai pris pour habitude de manger une (ou plusieurs !) petites douceurs pour me réconforter, me sentir bien, m’occuper ou encore pour combler littéralement un manque. Et j’en suis devenue prisonnière. Si c’est également votre cas, rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé ! Plusieurs études, ouvrages et scientifiques démontrent en effet que le sucre s’apparente à une drogue pour notre organisme, nécessitant des prises régulières de cette substance sous toutes ses formes ! Aussi doux soit-il, le sucre n’est vraiment pas notre ami… Pour le moral, la ligne et pour la santé en général, limiter sa consommation de sucre est très bénéfique ! C’est pourquoi je vous propose quelques astuces afin de vous aider à arrêter le sucre naturellement 💪🏼 !

arrêter le sucre naturellement

Arrêter le sucre naturellement : comprendre ce qu’est le sucre et d’où viennent ces envies

Avant toute chose, de quoi parle-t-on ?

Oui parce qu’il y a sucre et sucre. Le « mauvais » sucre est celui qui sera directement assimilable par l’organisme à la vitesse grand V. On le retrouve vraiment partout, surtout dans la nourriture industrielle où il est utilisé pour adoucir une sauce tomate ou apporter une (grosse) note sucrée à n’importe quel gâteau par exemple. Cependant, il faut également garder en tête qu’on le retrouve aussi dans des aliments naturels comme le sucre de coco, le sirop d’agave ou encore le miel. Alors oui, ce sont des sucres « sains » qui contiennent des minéraux et autres substances intéressantes mais finalement ils se comportent comme du sucre blanc d’un point de vue métabolique, donc il ne faut pas en abuser ! Enfin, les « bons » sucres sont les sucres lents ou complexes, présents dans les céréales complètes par exemple.

Concernant les fruits, ceux-ci contiennent effectivement du fructose qui est un sucre, mais leur composition riche, notamment en fibres, permet de ralentir l’effet du sucre sur l’organisme, c’est pourquoi il est moins nocif. Mais encore une fois, il ne faut pas en abuser 😉. Finalement le but, comme pour arrêter de fumer, est d’habituer son organisme à consommer de moins en moins de sucre. En effet, comme le sucre appelle le sucre, moins vous en consommerez et moins vous aurez ainsi moins de « pulsions ». La sensation de manque qui intervient dans tout sevrage est mentalement difficile mais passé ce cap, vous vous sentirez libérer ! Maintenant, place aux astuces !

Comprendre d’où viennent ces envies de sucre

C’est par là que le combat commence ! Identifier dans quel état d’esprit nous nous trouvons lorsque ces envies de sucres apparaissent permet de comprendre et anticiper ce comportement. En effet, si vous vous rendez compte que vous avez envie de manger des bonbons dès que votre moral est en berne, cela signifie que ces envies sont directement reliées à vos émotions ! Enfin, se demander « pourquoi j’ai envie de sucre » permet de se questionner sur l’utilité réelle de consommer du sucre, prendre conscience que c’est un comportement inhabituel et ne pas y céder 🙂

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Arrêter le sucre naturellement : mes astuces 

S’occuper l’esprit

Cela paraît idiot dit comme ça, mais s’occuper l’esprit permet de penser à autre chose et de faire diversion. Dessiner, écrire des articles pour son blog, sortir dehors se balader, sont autant de choses qui permettent d’oublier les envies de sucres, surtout si celles-ci apparaissent lorsque l’on s’ennuie (ce qui est mon cas, et cela fonctionne plutôt bien).

S’adonner à la méditation

La méditation est une pratique très puissante, qui peut être utilisée pour résoudre bien des maux. Elle permet de se recentrer sur soi et de libérer l’esprit de pensées polluantes (comme les envies de sucre !). Alors je ne suis pas une pro de la méditation, mais il existe plein d’applications et de chaînes Youtube qui permettent de débuter dans cette pratique, je vous laisse donc faire vos propres recherches.

S’armer d’huiles essentielles

Pour revenir à un domaine que je maîtrise mieux, certaines huiles essentielles peuvent être de véritables alliées contre les envies de sucre ! Les huiles essentielles d’agrumes (qui sont plutôt des essences d’ailleurs) sont redoutables, en plus d’être très agréables. Les huiles essentielles de cannelle, de romarin à verbénone ou encore de clou de girofle sont également très efficaces. Personnellement je les utilise en inhalation, il suffit de mélanger à parts égales de la mandarine et de la cannelle, l’odeur est exquise et les envies de sucres disparaissent !

Il est également possible de les utiliser par voie orale mais je vous avoue ne jamais avoir tenté l’expérience, si cela vous dit je vous laisse consulter le site de la très sérieuse Compagnie des Sens, qui a fait un article très complet sur le sujet. Encore une fois pour tout ce qui concerne les huiles essentielles, prenez vos précautions (pas de femmes allaitante, enceinte, d’enfant de moins 7 ans qui n’en n’aurait d’ailleurs pas besoin).

Faire du sport

Aaaah le sport, vous croyiez y échapper 😉 ! Je ne sais pas vous, mais après le sport je n’ai jamais envie d’un gros gâteau au chocolat ou d’un sachet de bonbons. Non, mon corps préfère me diriger naturellement vers des aliments sains, non transformés et rassasiants ! Et si en plus, vos envies de sucre viennent d’un stress ponctuel ou chronique, le sport est un excellent moyen de se détendre et d’abaisser son niveau de stress général.

Un dernier truc tout bête

C’est quelque chose que je fais régulièrement, lorsque je réussis à ne pas céder à une envie de sucré, je l’écris dans un petit carnet. J’y écris également mon sentiment à ce moment-là (stress, ennui ou encore tristesse), et je me félicite d’avoir atteint mon objectif ! S’envoyer des fleurs ne fait pas de mal, et cela permet de ressentir une certaine fierté. Parfois je relis mes notes, et cela me permet de voir le chemin parcouru, ces notes étant de plus en plus espacées 😃.

J’espère que ces petites astuces vous aiderons à combattre ces pulsions qui peuvent vraiment nous empoisonner la vie. Evidemment si vous souffrez d’une réelle addiction au sucre, je ne peux que vous conseiller de consulter un spécialiste qui pourra prendre en charge cette addiction de façon plus personnalisée ! Le sujet peut prêter à sourire mais les conséquences peuvent être graves (maladies métaboliques, dépression et j’en passe), alors n’hésitez pas à en parler !

A très bientôt,

Flora


Hello les Naturalistas ! Je m’appelle Flora (Floraison pour les intimes). J’aime les jolies choses, prendre de belles photos, dessiner et manger du pain perdu. Qu’est ce que je fais dans la vie ? Je ris, j’admire, je cours, je voyage, j’apprends, j’aime (ceci est une liste non-exhaustive)!

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