Velouté réconfort butternut & pois cassés

La butternut ? C’est l’un des légumes stars de cette saison ! L’automne s’installe tout doucement, et commence à teinter les arbres de jolies couleurs d’or et de bordeaux, et les températures d’été ont déjà bien chuté. Et avec le jour qui décline peu à peu, on a envie de chaleur, et de cocooning sous un plaid douillet. N’est-ce-pas ?

L’histoire du Butternut

Les soirs d’automne, j’aime me lover sous un plaid moelleux, avec une tisane fumante accompagnée de ma soupe favorite pour me réchauffer devant une bonne série ou devant un bon film. Et même si l’automne n’est pas toujours la saison de l’année que je préfère, depuis quelques années, je suis ravie de la voir se profiler pour pouvoir profiter d’un de mes légumes de saison favori :  la courge butternut (doubeurre) ou courge musquée.

Le saviez-vous ? Le butternut est consommé depuis près de 10 000 ans !

Elle a été cultivée par les Aztèques, les Incas et les Mayas, et introduite en Europe par… Christophe Colomb lui-même, qui l’a ramené de ses périples en Amérique.

Outre son côté peu calorique, elle est riche en vitamine A, bêtacarotène et permet de lutter contre les radicaux libres. Elle soutient la vision et le système immunitaire, et avec ses consœurs cucurbitacées, sa consommation permettrait de lutter contre certains cancers. Elle possède donc de nombreuses vertus en plus d’être délicieuse !

Je vous partage donc l’une de mes recettes de veloutés préférées pour la saison à base de courge butternut et de pois cassés.

Butternut velouté hivernal

Velouté butternut & pois cassés / Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 30 à 40 minutes
  • Niveau de difficulté : facile

 

  • Ingrédients
  • 1 courge butternut
  • 200g de pois cassés
  • un cube de bouillon de légume (ceux de la marque Rapunzel sont vraiment bons)
  • 1,5 càs de curry
  • 100ml de lait de coco

Coupez votre courge en tranche pour la peler plus facilement, puis recouper en gros cubes. Dans une marmite, versez la courge détaillée. Ajoutez-y les pois cassés, le cube et un peu de curry.

  • 200g de pois cassés
  • un cube de bouillon de légume (ceux de la marque Rapunzel sont vraiment bons)
  • 1,5 càs de curry
  • 100ml de lait de coco

La recette pas à pas :

Coupez votre courge en tranche pour la peler plus facilement, puis recouper en gros cubes. Dans une marmite, versez la courge détaillée. Ajoutez-y les pois cassés, le cube et un peu de curry.

Recouvrez d’eau jusqu’à environ 2 cm au dessus, puis porter à ébullition. Une fois que l’eau frémit, cuire à feu doux pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que les pois soient devenus tendres.

Retirer la marmite du feu, ajoutez le lait de coco. Il ne vous reste plus qu’à mixer le tout, jusqu’à obtenir une consistance onctueuse, à servir et vous régaler !

Bon velouté les Naturalistas !

A lire aussi :

_________________________________________________________________________________________________ Mlle Mandorle, convertie à la Slow Cosmétique depuis plusieurs années. Convaincue que le naturel ne passe que par les soins beauté. Je tente chaque jour dans mon quotidien, et par des petites actions, de changer mes habitudes pour la planète. Alors, je me recentre vers un mode de vie plus sain. Je suis également une historienne de l’art et médiéviste passionnée. Une geekette assumée et grande amatrice de RPG. Retrouve-moi sur Instagram.

L

Post a new comment

Partager: Plus: