La folie du thé – Ma sélection de thé du moment

    Chaud ou froid, le thé se boit de toutes les manières et par tous les temps. L’hiver arrive bientôt, et même si le soleil continu de pointer le bout de son nez, les températures sont négatives (presque). On aime tous se réchauffer avec des boissons chaudes les soirs d’hiver! Je vous partage ma sélection de thé du moment!

    Un peu d’histoire…

    Mais comment est né le thé ? D’après une légende chinoise, l’empereur « Shennong » – le laboureur divin – faisait bouillir de l’eau sous un arbre. Le vent fit tomber quelques feuilles, et elles tombèrent dans l’eau. L’arbre était un théier sauvage : le thé était né.

    Il y a différents types de thés, les plus connus sont : le thé blanc, vert et le noir. Mais ce n’est pas tous: il y a également le wulong (thé bleu) et  le thé rouge (yunnan). Je m’arrêterai sur ces 5 là qui sont mes préférés.

    Chaque thé à ses caractéristiques et ses « bienfaits »

    Le thé blanc: thé faible en théine, principalement bu l’après-midi et le soir. Il est surtout cultivé en Chine, et son nom « thé blanc » vient du fait que ces feuilles ont une couleur blanchâtre. Il renforce le système immunitaire car il est riche en antioxydants. Mais il contient également du fluor, de la vitamine C et E.

    Le thé vert : c’est le thé le plus consommé dans les pays asiatiques et représente 60% de la culture en Chine et au Japon. C’est un brûleur de graisse et est donc recommandé lors des régimes. Il a également un effet relaxant.

    Le thé noir : représente presque 80% de la culture mondiale de thé, il est très populaire chez les occidentaux, notamment dans les pays anglophones. Il a des effets bénéfiques sur l’humeur et sur les capacités mentales.

    Le thé bleu : aussi appelé Wulong. Il a un goût léger et agréable. Pour ce thé, le processus de fermentation n’a pas était terminé. Il peut réduire le taux de cholestérol dans le sang et est recommandé pour la perte de poids.

    Le thé rouge : thé Yunnan, à ne pas confondre avec le thé rouge « occidental » appelé « rooibos ». La maturation de ce thé peut prendre jusqu’à plusieurs années, ce qui lui donne un goût (terreux et fort) et cette couleur spéciale. Il favorise la digestion et diminue l’absorption intestinale des graisses.

    thé du moment

    Ma sélection thé du moment

    Lov Organic avec le lovely morning, qui contrairement à son nom passe très bien après déjeuner.

    CHA YUAN, avec son thé vert au gingembre « Voyage vers l’Ouest », son thé noir aux 7 agrumes « Goût russe » et aussi son thé Yunnan « Shen Xian »

    LE TEMPS DU THE (marque annécienne) avec ses supers mélanges maisons comme leurs thés de Noël.

    Malindo et son classique thé noir RWANDA RUKERI

    Ma marque de thé du moment

    J’attends toujours d’être sur les réserves pour refaire des commandes donc, j’ai encore du stock ! Mais du stock pas très diversifié: du thé Lov Organic en pot de 100g: du thé blanc pêche-cassis, du thé vert aux fruits rouges ou encore le rooibos vanille.

    Je n’ai pas de thé préféré entre le thé blanc et le thé bleu, mais je suis ouverte à tout. Le thé peut se garder jusqu’à 2 ans suivant le type en préservant ses vertus. Nul besoin d’acheter en grosse quantité si vous n’en consommez pas énormément !

    Si vous aussi vous adorez le thé, n’hésitez pas à me partager vos découvertes et coup de cœur !


     

    Moi c’est Eli du blog Eli Natural Care, je suis un brin de folie et une pincée d’expérimentation pour trouver des solutions « green » à ses problèmes du quotidien!

    C

    Post a new comment

    Partager: Plus: