Cuisiner avec des huiles essentielles, c’est possible !

Vous en avez marre de manger toujours la même chose ? Vous trouvez que vos plats ne sont pas assez originaux ? Vous tournez en rond dans votre cuisine à la recherche d’une idée lumineuse ? J’ai peut-être ce qu’il vous faut !Vous commencez à connaître les huiles essentielles dans les cosmétiques ou pour se prémunir des maladies de l’hiver, mais savez-vous qu’elles peuvent également être incorporées dans vos recettes afin d’apporter un petit twist ? Je vous propose un petit aperçu de ce que cuisiner avec des huiles essentielles offre comme possibilités culinaires !

Un peu de chimie 

Vous ne le savez peut-être pas, mais une crème cosmétique et une vinaigrette ont plus de points communs qu’il n’y paraît ! En effet, toutes deux sont constituées de trois éléments fondamentaux :

  • une phase grasse : pour un cosmétique, ce sera par exemple un mélange d’huiles végétales, et pour une vinaigrette de l’huile d’olive ou encore de noix
  • une phase aqueuse : de l’eau florale ou thermale pour un cosmétique, du vinaigre pour la sauce salade
  • un émulsionnant : c’est ce dernier élément qui va permettre aux deux phases de se mélanger. En effet, l’eau et l’huile sont deux constituants non miscibles (vous avez toutes fait l’expérience de mélanger le vinaigre avec l’huile d’olive, c’est tout bonnement impossible). L’émulsionnant, de part sa composition à la fois aqueuse et huileuse, va permettre de « lier » les deux phases en une phase unique (généralement l’huile sera sous forme de gouttelettes dispersées dans l’eau, ce qui donne un aspect « crème »). En cosmétique, il existe un nombre important d’émulsionnants, pour une sauce vinaigrette de la moutarde suffit puisqu’il contient des jaunes d’oeufs, eux-mêmes constitués de lécithines qui sont des émulsionnants naturels 😉

Ceci étant dit, les huiles essentielles sont des composants non huileux (contrairement à ce que leur nom laisse penser !) mais miscibles dans l’huile. Elles sont donc toujours ajoutées à de l’huile végétale lorsqu’elles ne peuvent pas être utilisées pures. Cette règle est fondamentale puisqu’elle va nous permettre de les utiliser en cuisine en toute sécurité ! Elles pourront ensuite être émulsionnées dans des sauces par exemple. Exception oblige, vous pouvez également les incorporer dans du miel pour vos préparations sucrées.

Comment cuisiner avec des huiles essentielles ? 

L’usage des huiles essentielles en cuisine ne doit pas être pris à la légère. Il faut respecter scrupuleusement le nombre de gouttes de la recette car une goutte de trop peut complètement gâcher un plat, voire pire, vous intoxiquer si vous utiliser la mauvaise alliée ! De manière générale, gardez bien ceci en tête : pour utiliser en toute sécurité une huile essentielle dans une recette, il faut se renseigner au préalable sur son utilisation par voie orale, toujours l’incorporer dans un corps huileux (huile végétale ou beurre fondu par exemple) ou sirupeux (miel, sirop), et respecter le nombre de gouttes.

Pour ma part, je prends comme repère 1 goutte d’huile essentielle pour 4 personnes. Si vous souhaitez en mettre moins, l’astuce est de tremper un cure-dent dans l’huile essentielle et de le mélanger à l’huile, vous pourrez de cette manière maîtriser le goût plus facilement.

comment cuisiner avec des huiles essentielles

Des idées de recettes

Voici une liste non-exhaustive des huiles essentielles que vous pouvez utiliser sans danger en cuisine :

  • huile essentielle de citron
  • huile essentielle de menthe poivrée
  • huile essentielle de basilic
  • huile essentielle d’aneth
  • huile essentielle de mandarine
  • huile essentielle d’orange douce
  • huile essentielle de bergamote
  • huile essentielle de cannelle
  • huile essentielle de gingembre
  • huile essentielle de clou de girofle
  • huile essentielle d’estragon
  • huile essentielle de coriandre
  • huile essentielle de géranium rosat
  • huile essentielle de pamplemousse
  • et la liste est encore longue, à vous de trouver l’huile essentielle qui vous fera saliver 😉

Attention cependant, certaines huiles essentielles comme la menthe poivrée, le gingembre ou encore la cannelle sont très parfumées et doivent être utilisées avec parcimonie, allez-y mollo !

L’idée recette la plus simple qui existe est de twister son huile végétale avec une huile essentielle de basilic, de citron ou d’aneth par exemple ! Elle permettra ainsi de parfumer vinaigrettes, sauces, poissons et viandes à condition de l’incorporer en fin de cuisson sur les plats chauds. Elle peut également être ajoutée dans une soupe, un guacamole ou encore une tapenade, les idées sont infinies ! Le miel est également un bon support, parfumez un peu de miel avec de l’huile essentielle de pamplemousse fera pétiller vos salades de fruits, yaourts, compotes ou encore pancakes!

Enfin, vous pouvez également l’incorporer dans des gâteaux, toujours dans la partie huileuse. Cependant, sachez que la cuisson va altérer les molécules et donc le goût de l’huile essentielle. Vous aurez peut-être besoin d’ajuster la recette en fonction du goût souhaité.

Quelques précautions avant de cuisiner avec les huiles essentielles 

Il existe de nombreux sites internet et de livres de cuisine traitant de la question, n’hésitez pas à croiser vos recherches afin d’être sûres que la recette n’est pas dangereuse. Bien évidemment, ne proposez pas vos petits plats à une femme enceinte, allaitante ou à un enfant de moins de 7 ans sans avoir vérifié au préalable qu’il n’existe pas de contre-indications pour cette huile essentielle. Par principe de précaution, personnellement je recommanderais de ne tout simplement pas en utiliser pour ces personnes là.

J’espère que ces petites idées vous aurons plu, et surtout donné envie d’inviter les huiles essentielles à table. Elles font des merveilles !

A bientôt,

Flora


Hello les Naturalistas ! Je m’appelle Flora (Floraison pour les intimes). J’aime les jolies choses, prendre de belles photos, dessiner et manger du pain perdu. Qu’est ce que je fais dans la vie ? Je ris, j’admire, je cours, je voyage, j’apprends, j’aime (ceci est une liste non-exhaustive)!

V

Post a new comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager: Plus: