Les fruits et les légumes de l’automne – Recette d’un velouté automnale

    Qui dit changement de saison dit changement d’alimentation, l’automne est là et rien ne vaut de bons fruits et légumes de saison pour débuter une nouvelle période. La meilleure chose à faire est donc de préparer son corps à lutter contre les changements climatiques mais aussi contre la fatigue et la baisse de morale qui accompagnent souvent l’automne…

    Mais réjouissez-vous ! L’automne c’est aussi allumer vos bougies , vous enroulez dans votre plaide et sirotez votre thé. Et tout cela bien au chaud bien sûr. L’automne, ses feuilles qui tombent, son paysage orangé… c’est la période d’Halloween et de ses énormes citrouilles (utiles en décoration comme en cuisine d’ailleurs). C’est aussi le temps des bons plats chauds en famille. L’automne nous offre tout un éventail de fruits et de légumes riches en vitamines et en antioxydants. Vous n’avez plus qu’à jeter un coup d’œil dans les listes suivantes pour savoir quoi manger en automne !

    Les fruits de l’automne

    En octobre : Figue fraîche, coing, kiwi, raisin, rhubarbe, datte, banane, poire, pomme, prune, quetsche, citron mais aussi des amandes, des noix/noisettes, et des châtaignes

    En novembre : Ananas, avocat, clémentine, fruit de la passion, kaki, mangue, orange, mandarine, kumquat, papaye…

    En décembre : orange sanguine, pamplemousse, pomme, poire, grenade, kaki, kiwi, citron, clémentine, ananas…

    Les légumes de l’automne

    En octobre : bette, betterave rouge, carotte, brocoli, céléri, chou blanc, chou de bruxelles, chou rouge, épinard, fenouil, laitue romaine, maïs, oignon, pignon, poireau, poivron, pomme de terre, potimarron, salsifis, topinambour…

    En novembre : courge, carotte, citrouille, endive, épinard, panais, cresson, toutes sortes de céléri, potimarron…

    En décembre : mâche, oignon, toutes sortes de choux, poireau, pomme de terre, salsifis, topinambour…

    PS : Beaucoup de fruits et de légumes sont présents durant la saison complète.

    Manger des fruits et des légumes de saison c’est aussi manger à moindre coût. En effet, ils seront moins chers que ceux cultivés en serre ou ceux qui sont exportés. Les avantages des légumes de saison sont nombreux, ils sont sains, écologiques et en les connaissant bien vous pouvez facilement varier les plaisirs.

    Et en attendant les soupes hivernales, voici une recette de velouté avec des légumes de saison facile à réaliser.

    Velouté de potimarron (pour 8 personnes)

    l'automne

    • 1 orange
    • 25 cl de crème fraîche entière liquide ou de crème végétale
    • 2 pincées de sel
    • 1 pointe de muscade (facultative)
    • 1 noix de beurre
    • 1 beau filet d’huile d’olive
    • 300g de carottes
    • 1 oignon
    • 1 gousse d’ail
    • 1/2 litre de bouillon de volaille ou de légumes
    • 1 kg de chair de potiron

    Préparation

    ÉTAPE 1 :

    Enlevez la peau et les graines du potiron. Ne conservez que la chair (environ 1 kg). Épluchez et émincez l’oignon en fines lamelles et faites-le suer dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Faites précuire les carottes épluchées à la vapeur ou à l’eau.

    ÉTAPE 2 :

    Ajoutez la chair du potiron et le reste des carottes coupées en morceaux, mélangez. Laissez mijoter doucement une bonne trentaine de minutes afin que l’eau s’évapore.

    ÉTAPE 3 :

    Ajoutez la gousse d’ail épluchée, le sel, le zeste et le jus d’une orange. Laissez mijoter à nouveau une bonne trentaine de minutes sans ajout d’eau.

    ÉTAPE 4 :

    Vous avez obtenu une sorte de purée dans laquelle vous versez 25 cl de crème  liquide et 1/4 de litre de bouillon chaud et les oignons. Mixez le tout. Poivrez et ajoutez une pointe de muscade si vous aimez. Si nécessaire, versez un peu plus de bouillon. Versez votre velouté dans de jolis bols et dégustez.

    Pour une belle décoration :

    Faites chauffer 25 cl de crème liquide entière. La faire réduire jusqu’à l’obtention d’une texture sirupeuse. Faites revenir une carotte coupée en petits dés dans une poêle avec du beurre.

    Avec une cuillère à soupe, tracez une spirale fine de crème. Pour l’effet toile d’araignée, tracez des traits avec la lame d’un couteau, de l’extérieur vers l’intérieur. A l’extérieur de la toile, faites un trait avec la crème de balsamique. Placez au centre quelques dés de carotte et décorez avec un brin de ciboulette.

    Voilà, les Naturalistas sont prêtes à entamer l’automne comme il se doit !

    A lire aussi:


     

    Léna, j’ai 19 ans, en deuxième année de classe préparatoire littéraire à Lille (khâgne) et futur journaliste je l’espère! Je suis une fille dynamique qui a souvent besoin d’extérioriser son énergie, à travers le sport notamment 😉

    Q

    Post a new comment

    Partager: Plus: