L’aloé Vera : une boisson diététique

    L’aloé vera une plante au mille vertus :

    L’Aloé Vera m’a toujours attiré et pas seulement parce son nom sonne comme le mien. J’ai toujours aimé son goût et sa texture. Ses vertus sont nombreuses et son utilisation multiple. Pharmaceutique, elle soigne les brûlures, soulage les maux d’estomac, favorise l’élimination des toxines. En cosmétique, vous pouvez l’utiliser sur la peau et les cheveux pour une hydratation optimale !

    Mais l’utilisation en boisson est aussi bon pour la santé et les papilles !

    J’avais l’habitude de boire des boissons à base d’aloé vera, vous voyez celles avec des écritures chinoises dessus. Bien entendu ces boissons sont plus des sodas qu’autre chose.

    Privilégiez les jus maison qui apportent bien plus de bienfaits. L’aloé vera est efficace contre le diabète, le cholestérol et certaines maladies intestinales (je recommande néanmoins de voir avec votre médecin avant consommation). Mais pas besoin d’être malade pour profiter de ces propriétés détoxifiantes, qui permet une meilleure digestion et un meilleur transit.

    Quand j’ai découvert que dans mon jardin, il y avait des plants d’aloe vera (très courant dans les Caraïbes), j’ai voulu tester et une recette est sortie du lot par son goût.

    La bonne méthode pour l’utiliser :

    Très rapide à réaliser à partir de feuilles d’aloé ou de gel déjà préparé. Si vous avez la possibilité d’avoir des feuilles d’aloé sous le coude, voici la méthode pour extraire le gel :

    • Prélever une feuille à la base du plant (plus grosse et plus riche en nutriments) avec un couteau
    • Laisser écouler la sève (liquide jaune), dans un récipient.

    Ce liquide contient de l’aloïne qui est une substance laxative (faudrait pas que ça donne de mauvaises idées!), amère qui plus est et irritante pour la peau.

    • Laver la feuille sous l’eau afin d’éliminer la sève et toutes les impuretés
    • Retirer les longueurs pleine de petits piques avec le couteau
    • Couper la en deux dans le sens de la longueur et récupérer le gel avec le couteau ou à la petite cuillère

    Le gel peut avoir des filaments très gluants et collant (un peu comme du blanc d’œuf cru), cela peut vous glisser des mains facilement. Je vous conseille de faire ça au dessus d’un bol.

    Votre gel est prêt ! Comme sa conservation au frigo ne dure que quelques jours, l’idéal est de faire le jus immédiatement.

    A savoir qu’il faut beaucoup de feuilles pour avoir assez de gel et afin d’éviter de déplumer votre plant d’un coup, vous pouvez acheter du gel déjà préparé. Ceci est valable aussi si vous n’avez pas la main verte bien sûr 🙂

    On peut en trouver très facilement en pharmacie, je vous recommande les produits labellisés IASC (International Aloe Science Council) et bien sûr BIO. Ces produits sont fabriqués avec un pourcentage d’aloé vera le plus élevé possible et stabilisés à froid (sur l’étiquette, il devrait apparaitre aloé vera en premier et non de l’eau).

    Comme son goût est assez neutre pour moi, je trouve qu’il est intéressant de lui rajouter quelques ingrédients. Rassurez-vous pas besoin d’avoir fait Top Chef !

    Dans un mixeur mélanger :

    • le gel
    • le jus d’un citron (permet une meilleure conservation au frigo)
    • une tasse de miel
    • une pincée de sel
    • 1 L d’eau
    • Mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène

    La quantité de gel dépend de vos envies et du goût que vous voulez lui donner. Si vous voulez donner plus de couleur vous pouvez changer le jus de citron par du jus d’orange, carte libre !

    Voilà c’est fini ! À servir bien frais, l’astuce est d’ajouter de l’eau déjà fraiche comme ça pas besoin d’attendre pour le boire. Il est préférable de le consommer sous deux jours pour profiter de toutes les vertus. Alors à vos gourdes !

    Bien sûr il ne faut pas en abuser (comme toute les bonnes choses hélas) et afin d’en ressentir les bienfaits, quelques règles sont à suivre :

    • Éviter d’en boire tous les jours. Dans mon cas, j’en fabrique de temps en temps notamment quand je suis fatiguée.
    • A proscrire si vous êtes enceinte ou allaitez (peut nuire au bébé).
    • Éviter d’en boire pendant les règles.
    • Une trop forte consommation peut provoquer des diarrhées.

     

    Et vous, quelles sont vos boissons favorites ?

    A lire aussi :

    Eau détox ou detox water : entre mythe et réalité

     


    calebasse

    Chloé des Iles, Atteinte de la bougeotte, j’ai posé mes valises en Martinique pour un petit bout de temps. A part lézarder sur les plages, j’aime aussi la mode, les cosmétiques, la nature (on est servi ici!), l’art, le cinéma, beaucoup de choses en fait … Je vous ferai ainsi découvrir l’univers des îles !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    L

    Post a new comment

    Partager: Plus: