Houmous maison ou rien!

Il fait beau ! Ah non… c’était juste un modeste rayon de soleil au milieu d’une semaine de pluie. Rien à faire, la saison des apéros commence, et on ne nous l’enlèvera pas, même s’il faut les faire dans nos salons plutôt qu’en terrasse. Entamons donc cette saison de joyeusetés avec une recette de houmous maison ! Simple. Basique. Certes… Mais quel bonheur de goûter à une version maison, de le préparer comme on l’aime (granuleux, lisse, épais, crémeux…), de varier les plaisirs et de le « tuner » avec tout un tas de petites choses : citron, pois chiches grillés, persil, coriandre, paprika, pignons de pin, olives, tomates… On ne manque pas d’options, ouvrez votre frigo, soyez créatifs, et faites-vous plaisir !


Recette de Houmous

houmous

Niveau de difficulté : facile

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : de 0 à 2h (en fonction de l’option choisie pour les pois chiches)

 Ingrédients pour 6 personnes :

– 3 gousses d’ail

– 80 g de tahini léger (vraiment, j’insiste, il faut que le tahini soit presque blanc, sinon vous pouvez diviser la quantité par 2)

– Le jus d’1 citron

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– ½ cuillère à café de cumin en poudre

– 1 cuillère à café de sel

– 30 à 60 ml d’eau très fraîche (= 2 à 4 cuillères à soupe)

Option 1 : la meilleure, mais je vous l’accorde, elle nécessite un peu d’anticipation

– 200g de pois chiches secs

– ½ cuillère à café de bicarbonate de soude

Option 2 : pour les apéros improvisés ou envies urgentes de houmous

– 480g de pois chiches cuits égouttés (pensez à garder 120 ml d’eau de conservation)

La préparation du houmous :

Option 1 :

La veille :

Placez les pois chiches et le bicarbonate dans un récipient faisant au moins trois fois leur volume.

Ajoutez 600 ml d’eau, couvrez, placez dans un endroit frais (mais pas au réfrigérateur, sauf si on est au beau milieu de l’été).

Laissez tremper entre 12 et 24 heures.

Le lendemain :

Egouttez et rincez les pois chiches.

Pelez les gousses d’ail.

Mettez les pois chiches dans une casserole, couvrez largement d’eau (environ 2 litres).

Ajoutez le sel et les gousses d’ail pelées.

Portez le tout à ébullition, puis baissez le feu et laissez frémir pendant 1h à 2h en écumant (la durée de cuisson dépend de la durée de trempage : au bout d’une heure, écrasez un pois-chiche entre vos doigts, s’il est tendre vous pouvez arrêter la cuisson. S’il montre encore un peu de résistance, poursuivez.

Une fois qu’ils sont cuits, égouttez-les, en veillant à conserver 120 ml d’eau de cuisson.

Option 2 :

Passez directement à l’étape suivante, mais mettez moins de gousses d’ail (1 grosse ou 2 petites) car elles resteront crues et auront un goût plus prononcé.

Options 1 & 2 :

Placez les pois chiches cuits et égouttés, l’ail, l’eau de cuisson (ou de conservation), le tahini, le citron, le cumin et l’huile d’olive dans le mixeur.

Mixez d’abord par à-coups, puis longuement (5 minutes) pour obtenir une consistance crémeuse.

Goûtez et salez si nécessaire.

Si vous souhaitez une consistance très crémeuse, ajoutez au fur et à mesure entre 30 et 60 ml d’eau glacée, et mixez pendant encore 5 minutes.

Le Houmous se conserve 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique (en verre idéalement).

Bon appétit les Naturalistas !


Lilloise et « couteau suisse » en alimentation durable, je défends à travers mon métier, mon quotidien et mon blog Le nez dans la farine une cuisine simple et savoureuse, créative et respectueuse de nos environnements.

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