Gâteau à la casserole vegan

Le gâteau à la casserole vegan ça ne vous parle pas ? Et pourtant, c’est une recette très simple, et rapide à réaliser. Le mug cake au micro-onde ça vous parle davantage ? C’est exactement le même principe. Pendant quelques mois j’ai vécu sans four, ni micro-ondes. Il m’a fallut trouver de alternatives à mes envies de cookies, spéculoos et autres biscuits maison. Le gâteau à la casserole s’est révélé l’alternative idéale. Venez, je vous montre !

gâteau à la casserole vegan

Le temps de préparation est très rapide : 5 petites minutes, celui de cuisson : 10 à 15 minutes. Comme pour un gâteau classique au four, il vous suffira de plonger un couteau pour connaître le degré de cuisson. J’ai mis les doses pour une part individuelle de gâteau (égoïste que je suis). En réalité, vous pourrez réaliser un grand mug cake ou deux petits avec ces proportions.

Ingrédients pour un gâteau à la casserole vegan :

  • 6 cuillères à soupe de lait végétale de votre choix. (Mon préféré c’est celui de riz).
  • 1 cuillère à soupe de purée d’oléagineux (amande, noisette, cacahuète, cajou, etc) ou de miso (pâte obtenue par la fermentation de fèves de soja).
  • 40g de chocolat noir à 70% (3 carrés) ou 1 cuillère à soupe de cacao.
  • 35g de farine (là aussi c’est au choix : farine de blé, riz, épeautre).
  • 3 cuillères à soupe de sucre (vous pouvez en mettre moins).
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia (peut-être aussi remplacé par un œuf si t’es pas vegan ou que t’as pas de graines de chia).
  • Une pincée de sel qui fait bien dans la recette.

La préparation :

Première étape :

Mettre à bouillir 3cm d’eau dans une casserole suffisamment grande pour accueillir un ou plusieurs mugs en fonction de votre choix. Faire tremper les graines de chia dans un petit verre d’eau.

Deuxième étape :

Faire fondre dans une casserole : le lait, la purée d’oléagineux ou le miso, y faire fondre le chocolat ou le cacao et mélanger. Ajouter les graines de chia (ou l’œuf) et fouetter la préparation.

Troisième étape :

Dans un bol mélanger à part la farine, le sel et le bicarbonate de soude. Puis l’ajouter à la préparation et bien mélanger à nouveau.

Quatrième étape :

Verser dans un gros mug (ou deux petits pots) et le poser dans la casserole pour 10 à 15 minutes de cuisson avec un couvercle pour que l’eau ne s’évapore pas (une assiette fait très bien l’affaire). N’oubliez pas de vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau.

Personnaliser la recette

Cette recette de gâteau à la casserole vegan est simplissime. Le résultat est aussi moelleux qu’un muffin. Vous pouvez la personnaliser à l’envie en ajoutant des noisettes concassées, des cranberries ou des graines de tournesol sur le dessus avant la cuisson. Vous pouvez remplacer le sucre par du sirop d’agave (ou du miel pour les non vegan), ou encore rajouter des épices comme la cannelle pour un effet pain d’épices !

A vos fourneaux casseroles ! 😉

Retrouvez cette recette sur l’application Vegg’up


Co-présidente des Naturalistas, docteur en DIY, diplomée en bricolage récup’ et experte en déculpabilisation, Samia c’est un cerveau qui a du mal à trouver le bouton « off ». Les idées fourmillent chez cette trentenaire qui oscille entre sérieux professoral et fantaisie tintée de douce folie. Retrouve là de sur le webmagazine et le twitter des Naturalistas.

 

 

Source photographie : www.taste.com.au

L

Post a new comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager: Plus: