Choisir un chocolat bio et équitable

    Le chocolat… Tout le monde en raffole pas vrai ? Il faut le dire, on trouve souvent dans un carré de chocolat le réconfort dont on avait besoin. Mais un bon chocolat est avant tout un chocolat bio et équitable. Riche en saveurs naturelles, le chocolat bio est d’une grande qualité. Mais il est vrai qu’il est dur de faire le bon choix face à toutes les sortes de chocolat qui existent, alors voici quelques renseignements qui pourront peut-être vous pousser à préférer le chocolat bio.

    Quel chocolat choisir ?

    Plusieurs raisons nous invitent à préférer le chocolat biologique au chocolat classique. Tout d’abord, il ne contient pas de lécithine, qui est un émulsifiant qui permet d’homogénéiser la pâte à cacao. Elle serait en fait responsable de problèmes digestifs et perturberait l’estomac.

    Le meilleur chocolat est celui qui contient une teneur en cacao élevé : plus il est noir, mieux c’est. Pour vous rendre compte de cela, il vous suffit de jeter un coup d’œil sur la liste des ingrédients : pour avoir un chocolat de qualité, plus la liste est courte, meilleurs ils sont. De plus, il vaut mieux préférer la culture biologique. Elle permet de garantir tous les arômes présents naturellement dans le cacao. Cela évite de faire une mixture entre plusieurs sortes de cacao ce qui dénature le goût, comme c’est souvent le cas pour les tablettes classiques des grandes surfaces. La qualité des fèves de cacao permet d’obtenir un chocolat plein de saveurs sans utiliser d’arômes. Alors pensez-y également pour cuisiner : vos recettes auront davantage de saveur.

    Quels sont les bienfaits du chocolat ?

    chocolat bio

    Le chocolat est bon pour la santé, le tout est de ne pas en abuser. Le chocolat noir, avec un pourcentage de cacao supérieur à 70%, présente de nombreux avantages pour notre santé. Tout d’abord il peut réduire de 20% le risque d’accident vasculaire cérébral. Il aide également à se sentir rassasié grâce à sa quantité de fibres, et il peut même prévenir le risque de souffrir d’une certaine forme de maladie cardiaque. Et enfin il nous aide tout simplement à nous sentir mieux, une petite déprime ou du stress ? Prenez un bout de chocolat !

    Pourquoi choisir du chocolat bio ?

    La différence entre une plaquette de chocolat classique et une plaquette de chocolat bio se trouve avant tout dans sa certification. Il sera certes de meilleur qualité, en raison d’une production exempte de produits chimiques de synthèse, mais en l’achetant vous pouvez être sûrs de son respect envers les producteurs. En effet, le commerce équitable leur garantit de meilleures conditions de travail. À l’inverse, dans certaines productions de fèves de cacao, des enfants sont encore exploités afin de produire de façon massive. Une plaquette de chocolat bio est en générale plus chère qu’une tablette classique présente dans les grandes surfaces mais ce revenu est utile aux communautés, c’est en effet ce qui leur permet de vivre un peu plus dignement. Si le chocolat est également équitable, il permettra d’accompagner des coopératives et des producteurs dans le développement de leur activité.

    Choisir du chocolat bio et d’une filière équitable c’est donc respecter les hommes mais aussi l’environnement. L’emballage est issu de ressources renouvelables. C’est le cas par exemple de la gamme Cémoi Nature qui s’engage pour une consommation responsable des produits issus de la forêt. Les emballages des tablettes sont ainsi certifiés FSC (Forest Stewardship Council).

    On trouve un choix de chocolat équitable dans la plupart des magasins. Il est reconnaissable aux labels Fairtrade, Bio Équitable, Ecocert équitable ou à la mention Oxfam.

    Alors, satisfaites ? Dîtes adieu au chocolat classique, et optez pour un chocolat bio et équitable !


    Léna, j’ai 19 ans, en deuxième année de classe préparatoire littéraire à Lille (khâgne) et futur journaliste je l’espère! Je suis une fille dynamique qui a souvent besoin d’extérioriser son énergie, à travers le sport notamment 😉

    L

    Post a new comment

    Partager: Plus: