Eau détox ou detox water : entre mythe et réalité

    Souvenez-vous de l’arrivée de la mason jar pleine de fruits colorés sur les réseaux sociaux, c’était l’apogée de la détox water, aussi photogénique que magique! Encore aujourd’hui l’eau détox reste l’incontournable d’une alimentation healthy et sexy.

    Mais qu’en est-il réellement ? Cette eau aux trois tranches de citron et deux de concombres apporte-t-elle corps élancé, élimination des toxines, peau parfaite et cheveux brillants ?

    Eau détox aux fruits

    Eau détox : comprendre la notion de détoxification

    D’après un grand nombre de médias et de blogs notre corps contiendrait des toxines (dont des métaux lourds) qui seraient relativement difficiles à éliminer. On parle aussi de détoxification après une période de fêtes durant laquelle on aurait ingéré une trop grande quantité d’aliments gras (entre nous je ne vois pas du tout où ils veulent en venir, le chocolat reste un aliment essentiel!). Bref, si on veut résumer, il serait nécessaire de se détoxifier afin d’aider notre corps à se « nettoyer » correctement.

    Une des solutions apportées est la detox water (dans laquelle on fait infuser au minimum pendant 30 minutes des fruits et des légumes de saison). Bue avant et entre les repas elle aurait le pouvoir d’aider notre foie et nos reins à éliminer les toxines présentes dans l’organisme, de récupérer plus facilement après le sport, de créer une sensation de satiété et d’accélérer la perte de poids.

    Encore aujourd’hui on vante la consommation d’eau détox et certains restaurants n’hésitent pas à en proposer au menu.

    Eau détox aux fruits

    Eau détox : buzz marketing ou allié santé ?

    Quand on a la chance de ne pas avoir de soucis de santé comme les maladies rénales, du foie ou de la digestion, l’organisme est entièrement capable d’éliminer seul les toxines ingérées. Si votre mode de vie est raisonnable il n’aura pas besoin de coup de pouce et encore moins d’être détoxifié. De plus, tout les fruits n’ont pas de pouvoir détoxifiant comme ils n’ont pas tous le même pouvoir photogénique. Oui, le citron nous donne la possibilité d’éliminer les toxines présentes dans notre appareil digestif mais certains fruits vont par exemple perdre leurs vitamines si on les plonges dans l’eau voire même ne pas du tout les libérer dans la boisson.

    Mais (car il y a toujours un mais) je reste toujours partisane de ces eaux infusées car elles ont un pouvoir non négligeable : nous faire boire plus d’eau que si l’on se contentait de remplir notre verre avec de l’eau du robinet.

    La vrai « détoxification » réside essentiellement en l’ingestion d’au moins 1 litre d’eau par jour afin de perpétuer le bon fonctionnement de notre foie ou nos reins. Il faut garder en tête que manger un fruit ou boire son jus reste le meilleur moyen de profiter de ses bienfaits (un smoothie c’est photogénique aussi) et que le jus d’un citron dans de l’eau chaude sera plus efficace qu’un fruit infusé dans de l’eau froide. Cependant, si l’eau détox devient pour une partie d’entre nous une alternative aux sodas alors je garderai pour moi mes grands discours sur le buzz marketing!

    Mon eau fruitée préférée reste celle au citron et au gingembre, quoiqu’il m’ait fallu plusieurs tests avant de trouver le bon dosage.

    Et vous, quand vous avez envie d’une eau aromatisée, quelle est celle que vous préparez ?

    A lire aussi :

     


    Agathe, j’aime expérimenter et tester de nouvelles recettes, je connais « scarface » de Booba par cœur, je défend l’égalité et le respect entre les êtres vivants, apprendre chaque jour quelque chose de nouveau, j’aime voir les gens heureux et le vent qui réveille les arbres. 

     

    S

    Post a new comment

    Partager: Plus: