Dix marques européennes de mode éthique

Les marques de mode éthique et naturelle sont en plein essor, j’ai choisi de vous présenter une petite sélection, venue d’Europe, mais les références en ce domaine ne manque pas. C’est pourquoi, il vous est donné l’occasion – à vous, les Naturalistas – de nous en proposer d’autres en réponses à cet article ou par le biais de mon blog personnel, car passionnée de mode, je me dirige de plus en plus vers une mode plus durable.

Pour se faire, il n’est pas obligatoire de dépenser des sommes indécentes. Faire les étales de friperie, chiner, suffit parfois amplement pour se confectionner une penderie plus éthique, se promener sur les brocantes, aller dans les bourses, favoriser l’artisanat et le commerce européen (ou français) voir confectionner vos petites perles rares.

Tout est possible et ce sont là nos petites gouttes, notre travail de petits colibris. Rien n’est jamais vain, faites selon vos moyens… Aujourd’hui, je partage cette liste de marques européennes dénichées au coeur de la toile. Des marques choisies pour leur éthique et leur message porteur d’espoir, bonne découverte.

Marques green éthiques écologiques vêtements europe

La mode éthique, version matières naturelles

Bazaar de luxe // 🐇 :

Belge et vegan, la marque éthique et écologique Bazaar de Luxe véhicule des messages d’espoirs pour ceux et celles qui se reconnaissent au sein du mouvement vegan. La marque est jeune, élégante, sauvage et surtout sans-cruauté ! J’aime beaucoup leurs messages branchés et la déclinaison des tenues. 😉

Kipluzet :

Une jolie gamme de t-shirts français, dont la particularité est qu’ils soient disponibles en trois longueurs différentes. Les produits sont fabriqués sur bas de lin, s’avèrent être responsables, confortables, colorés et s’adaptent aux styles de chacun. Les teintures utilisées sur lin originaire d’Europe sont Oeko-Tex.

LinenFox :

Ces jolies tenues de lin sont fabriquées à la main et originaires de Lituanie, le lin employe a la confection est certifié 100% bio et sans toxicité, chaque relation de travail est totalement éthique et 100% des emballages peuvent être recyclés. J’adore le lin et franchement c’est une marque coup de coeur dont il me tarde d’acquérir un ouvrage !

People Tree :

Il s’agit d’un projet allemand dont la chaîne d’approvisionnement est entièrement située dans les pays en voie de développement. La marque veille à utiliser des produits locaux et emploie les habitants équitablement. Leur coton biologique est non seulement certifié et commercialisé de manière équitable, mais il est également produit avec des colorants naturels et sans dangers, pour personne. Les labels GOTS, AZO et la Soil association en attesteront.

Thinking Mu :

Cette marque espagnole utilise du coton biologique sélectionné au Pérou ou en Inde, les colorant employés à la confection des tissus sont biodégradables et leur fabrication est pensée afin d’être économe en eau. Cette marque propose aussi des textiles sur base de produits recyclés et sera une transition rêvée vers la seconde partie de cette article, les textiles en matières synthétiques.

mode éthique

 

Les matières synthétiques et/ou recyclées au sein de la mode éthique

Knowledge cotton apparel :

Au Danemark, cette marque se veut vectrice de valeurs fortes et lutte pour que le coton biologique soit reconnu comme textile de qualité, bien meilleur que le coton conventionnel et plus sain. Dans la collection on retrouve aussi de PET recyclé, du lin, du tencel, de la laine et de la microfibre pour remplacer le cuir animal, parce que, je cite : « Nous avons choisi de remplacer toutes les garnitures en cuir par des microfibres dans le respect du règne animal et n’utiliserons aucun produit en cuir à l’avenir. En outre, le cuir synthétique a seulement un impact environnemental de 1/3 du cuir de vache. » Une évolution honorable.

Ecoalf :

L’Espagne n’est pas en reste, puisque voici une seconde marque venue de cette nation. Ecoalf, c’est un projet de nettoyage des océans, de l’upcycling. En effet, on retrouve des bouteilles plastiques transformées, des filets de pêche, des pneus, du coton et de la laine au sein de leur collection. C’est intéressant et ça vaut le coup d’oeil !

Monsoon :

Et pour finir, voici de petits trésors venus d’Angleterre, une initiative de commerce juste et équitable proposant de l’aide sous forme caritative à plus de 10.000 femmes et enfants défavorisés en Asie. La marque se veut championne du développement durable en ne commandant que des produits répondant à un cahier des charges rigoureux et précis : pas ou peu de déchets, pas de traitement inhumains pour les animaux ainsi qu’une maitrise de la consommation d’énergie.

Vous connaissez d’autres pépites en matière de marques green ? Dîtes-nous tout en commentaires !

Découvrez aussi ma sélection de maillots de bain green pour cet été.

Hilde de Berry

L

Post a new comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.