Le marché de Noël des Naturalistas, deuxième édition!

Samedi 9 Décembre a eu lieu la deuxième édition de notre marché de Noël ! Retour sur une journée riche en découvertes comme si vous y étiez. Mais d’abord qu’est ce que ce marché de Noël pas comme les autres ? Le marché de Noël des Naturalistas est un marché de Noël alternatif pendant lequel les visiteurs ont pu découvrir des marques green et éthiques ! Nous souhaitons montrer que même à Noël, nous devons agir en faisant des gestes green et positifs, à la fois pour nous mais aussi pour la planète !

marché de noël des naturalistas

Cette année, notre marché de Noël s’est déroulé à l’espace Maria Canal dans le coeur du 19ème, à la fois école Montessori participative et solidaire, siège social du Mouvement Colibri et lieu d’activités et de découverte de solutions alternatives. Parmi les marques présentes, Nuoo, Pachamamai et Doux comme du coton ont fait le choix de nous faire confiance une deuxième fois. Des nouvelles marques nous ont fait l’honneur de nous rejoindre : Ayda, Fiilit, Volupthé, L’Échoppe végétale, Cosmetisy et La Boboa. A travers cette sélection, nous voulions que chaque visiteurs puisse trouver son bonheur.

Un marché de Noël alternatif

Côté beauté, Nuoo, la box beauté bio et naturelle a proposé à nos visiteurs une sélection pointue de marques green.  Ayda, une marque slow cosmétique les a fait voyagé pour découvrir les trésors du Maroc avec sa fabuleuse huile d’argan.

Au sein de notre communauté, vous êtes nombreuses et nombreux à aimer la cosmétique maison, c’est pour cette raison que nous avons choisi Cosmetisy, la marque idéale pour vos DIY! Des kits pré-dosés afin de faciliter vos petites tambouilles!

La marque zéro déchet friendly Pachamamai fondée par la douce Ludvina a présenté ses nouveautés vegan et slow cosmétique. Chez les Naturalistas nous avons refait notre stock du Sweetie et du Glamourous, nos shampoings solides préférés ! Toujours côté zéro déchet , les participants ont pu retrouver les accessoire beauté, hygiène, maison et bébé de Doux comme du coton.

Avec Fiilit, les visiteurs ont pu voyagé à travers les trois eaux de parfums de voyages biologiques. Notre préféré est le fameux Bali, un parfum doux avec de légères notes de sucré. Toujours dans cet esprit de voyage, les participants ont pu découvrir la marque Volupthé, des thés et infusions aux saveurs du monde entier, nous avons personnellement adoré le Bombay et le Point à Pitre!

L’échoppe végétale, un stand bel et bien green, a partagé son univers et son envie de faire pousser des petites plantes dans tous les balcons des citadins en proposant des box à thème pour nous initier au jardinage urbain!

Les créations de Laboboa nous ont séduites. Des bijoux qui mettent en valeur de sublimes pierres semi-précieuses en provenance direct du Brésil, le pays natal d’Anne et Guilherme, les fondateurs de la marque !

Des ateliers pour transmettre un savoir-faire

Comme pour la première édition, nous avons tenu à proposer des ateliers. Transmettre un savoir-faire s’inscrit dans cette démarche de consommation éco-responsable et plus consciente. Les participants ont pu apprendre à fabriquer leurs propres bougies personnalisées avec Samia et leurs palettes de fards à paupières avec Coralie.

Ils ont également réalisé une trousse de beauté avec des essentiels zéro déchet avec Sofia en utilisant des éléments que l’on peut trouver dans nos cuisines comme par exemple des épluchures d’orange réduit en poudre pour faire un excellent masque beauté. L’atelier Oplatka était aussi présente avec un atelier upcycling, les participantes ont pu confectionner des bijoux à partir de capsules de café et de chutes de cuir. 

Des conférences pour sensibiliser et accompagner

Un autre particularité de notre marché de Noël : les conférences ! Nous souhaitions sensibiliser les participantes sur divers sujets et pouvoir leur donner des solutions concrètes pour les accompagner dans leur démarche et leur cheminement. Audrey Rédac l’ambassadrice du mode de vie green et happy a animé un talk afin de donner ses conseils pour évoluer vers une routine de soins simples et zéro déchet. La fondatrice de la marque Aatise a également tenu un talk au sujet de la mode éthique!

Le marché de Noël c’est aussi et surtout l’occasion d’échanger et de partager autour de ce mode de vie dans lequel nous évoluons toutes, pour cela, nous avons aménagé un coin cocooning avec thé à volonté qui se prêtait aux discussions et papotages 😉. 

 

Notre marché de Noël fut un réel succès, nous avons accueilli plus de 250 personnes et nous vous remercions d’avoir fait le déplacement malgré le froid et toutes les manifestations qui immobilisaient les transports parisiens ! Merci à tous pour votre soutien et rendez-vous l’année prochaine pour une troisième édition ! Et si vous voulez vous immerger dans cette superbe journée, voici le vlog !

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